Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature
  • Air Sénégal franchit un nouveau cap : un 3e Airbus A320 intégré pour répondre à la demande régionale
  • Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain
  • Fiscalité au Sénégal : Auchan instaure le nouveau droit de timbre de 1% sur les paiements en espèces
  • LFI 2026 : les recettes projetées à 6 188,8 milliards FCFA, soit une hausse de 23,4 %
  • Justice : Soya Diagne placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction
  • Sûreté Urbaine : Soya Diagne sous le coup d’une nouvelle plainte
  • Politique : De retour de tournée en Europe et en Amérique, Barthélemy Dias en tournée à Ngor
  • Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés
  • Le rappeur 10.000 problèmes et l’influenceur Lamine Kangam en position de garde à vue :la lourde charge du plaignant
  • Sénégal : Moody’s abaisse la note à Caa1, les autorités contestent
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Réunification de l’opposition autour de Sonko : Maldonne Karim et Khalifa ?
Politique

Réunification de l’opposition autour de Sonko : Maldonne Karim et Khalifa ?

Par Dakar Matin17 mars 2021Updated:17 mars 2021Aucun commentaire941 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En s’acharnant sur le leader de Pastef Ousmane Sonko, Macky et réussi finalement à regrouper l’opposition autour de ce dernier.

L’Affaire Sweet Beauty qui devrait servir à le discréditer à jamais est en train de servir de tremplin et de catalyseur à une réunification qui faisait terriblement défaut à l’opposition.

Le Mouvement M2D rappelle à bien des égards le M23, toute proportion gardée.

Les visites de Sonko à ses souteneurs dont Khalifa Sall qui l’a reçu hier, sonnent comme des opérations de communication dont le but est d’assoir de larges convergences de vue entre opposants. Elles ont fini de montrer à la face du monde, que l’opposition a son chef et que ce dernier entend regrouper tout le monde autour de sa personne.

Ousmane Sonko aurait été à l’aise de dérouler son agenda que le contexte lui permet largement s’il n’y avait pas une certaine maldonne Karim et Khalifa qui se dessine de plus en plus.

Il est difficile aujourd’hui de définir clairement la position du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de son leader Me Abdoulaye Wade dans le landerneau politique.

Personne ne connait véritablement les termes du protocole de Qatar et il est possible que Karim débarque au Sénégal dans les prochains jours ou prochaines semaines.

Et il n’est pas exclu que l’impératif de la réunification de la famille libérale fasse que Karim soit plus proche de Macky que de Sonko ou d’un quelconque autre leader politique.

Et cette démarche pourrait, ainsi, freiner dans une certaine mesure l’élan pris par l’ascension de Sonko.

Macky pourrait ainsi opter d’amnistier le leader libéral aujourd’hui en exil au Qatar dans l’optique d’une recomposition politique avec comme fer de lance, le fils de Wade.

Cette otique qui est loin d‘être chimérique est plus vraisemblable et ne daterait pas d’aujourd’hui.

Si l’entente entre Me Wade, Macky Idrissa Seck se confirmait, le mouvement politique qui s’en sortirait sera puissant et difficilement contournable.

Or, si l’alliance Macky-Idy, le patron de Rewmi sorti second à la présidentielle a été possible, il ne serait pas étonnant que Wade les rejoignent pour une jonction où son fils pourra jouer les premiers rôles. Et ce sera une façon de rendre la tâche difficile à Sonko et aux autres leaders du M2D.

Et dans cette dynamique de renforcement du camp de la majorité, Macky compte également beaucoup sur Khalifa Sall. L’éventuelle amnistie de ce dernier lui redonnera toutes les chances d’assoir son leadership à Dakar et ailleurs dans le Sénégal.

Macky souhaite ainsi réunifier la grande famille socialiste, un vieux souhait d’Ousmane Tanor Dieng afin de renforcer ses alliés et mieux les intégrer dans son agenda.

Cependant, Khalifa, un dur à cuir ou à cueillir, ne se laissera pas convaincre aussi facilement.

Donc, sans en donner l’ère, Sonko et Macky se battent à être dans les bonnes grâces de Karim et Khalifa qui, du fait de leurs postures qui semblent inconfortables, vont arbitrer le jeu politique au profit de l’un ou de l’autre.

En clair, rien n’est encore sûr dans le paysage politique sauf si ce n’est le fait que Sonko a réussi son test de chef de l’opposition et de principal challenger de Macky.

Et comme les leaders autres géants politiques que sont Khalifa et Karim ont encore leurs mots à dire, il serait prématuré de verser dans des pronostics au risque d’être démenti par les faits.

Tant que la situation de ces deux leaders n’aura pas été éclaircie, il sera difficile d’y voir clair.

Mais Sonko lui, semble avoir misé sur Khalifa, en tout cas beaucoup plus que sur Karim.

Car, son premier réflexe aurait été d’aller voir l’ancien Président Wade. Ce qu’il a évité de faire jusqu’ici. Une démarche qui en dit long sur la situation actuelle.

Mais Macky, en retardant les amnisties les concernant, détient encore des cartes importantes entre ses mains.

Est-ce qu’il y aura maldonne Karim et Khalifa ?
L’avenir proche nous le dira.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain

16 octobre 2025

Politique : De retour de tournée en Europe et en Amérique, Barthélemy Dias en tournée à Ngor

16 octobre 2025

Souveraineté énergétique: Le gouvernement accélère la stratégie “Gas to…”

16 octobre 2025

Le président de la république veut une évaluation semestrielle du pacte national de stabilité sociale

16 octobre 2025

Conseil des ministres: Ousmane Sonko présente la nouvelle doctrine de financement des politiques publiques

16 octobre 2025

Conseil des ministres du 15-10-2025 : les 5 points à retenir

15 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025454 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025199 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025143 Vues

Rapport Centif : Ce que Aliou Sall a dit aux enquêteurs

10 octobre 2025137 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025136 Vues

Enseignants décisionnaires : le Gouvernement tourne la page de l’injustice

10 octobre 2025136 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 2025128 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025124 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025122 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025120 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature

Par Dakar Matin16 octobre 20256 Vues

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce jeudi 16 octobre…

Air Sénégal franchit un nouveau cap : un 3e Airbus A320 intégré pour répondre à la demande régionale

16 octobre 2025

Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain

16 octobre 2025

Fiscalité au Sénégal : Auchan instaure le nouveau droit de timbre de 1% sur les paiements en espèces

16 octobre 2025

LFI 2026 : les recettes projetées à 6 188,8 milliards FCFA, soit une hausse de 23,4 %

16 octobre 2025

Justice : Soya Diagne placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction

16 octobre 2025

Sûreté Urbaine : Soya Diagne sous le coup d’une nouvelle plainte

16 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature

16 octobre 2025

Air Sénégal franchit un nouveau cap : un 3e Airbus A320 intégré pour répondre à la demande régionale

16 octobre 2025

Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain

16 octobre 2025

Fiscalité au Sénégal : Auchan instaure le nouveau droit de timbre de 1% sur les paiements en espèces

16 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel