Après le rejet de la loi criminalisant l’homosexualité par les députés de la majorité, le président du groupe parlementaire BBY, Aymerou Gningue, note que « les éléments de la proposition de loi pour la criminalisation de l’homosexualité sont déjà pris en charge dans notre corpus juridique », a-t-il révélé dans un communiqué publié ce samedi 25 décembre. Selon lui, la « législation du Sénégal qui date de 1966 donc depuis 65 ans est claire et nette à ce sujet, il n’est point besoin d’y ajouter ou d’en retirer une virgule ».
Suffisant pour faire réagir le vice-président de l’ONG Jamra, Mame Mactar Guèye, un des initiateurs du texte. « Nous allons refaire le tour des 45 départements. Certainement, dans les heures qui suivent le directoire de la plateforme And Samm Jikko Yi, va convoquer une réunion d’urgence. Nous n’excluons pas d’aller revoir les mêmes khalifes généraux qui avaient signé pour cautionner la proposition de loi et leur dire que ce groupe parlementaire a dit qu’il n’est pas d’accord », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Mame Mactar Guèye dit ne pas être surpris par la réaction des députés de la majorité.
Pour rappel, les initiateurs de la proposition de loi souhaitent la modification de l’article 319-3 du Code pénal, en remplaçant le terme “actes contre nature” par lesbianisme, homosexualité, bisexualité, transsexualité, intersexualité, zoophilie, nécrophilie et autres pratiques assimilés.
Urgent
- « Je lui ai proposé trois fois de quitter la Primature »: Sonko révèle les dessous de sa rupture avec Diomaye
- Ousmane Sonko lève le voile sur son limogeage : « J’ai dit au président de la République qu’il n’a qu’à assumer son choix »
- Abdoul Ahad Ndiaye après sa nomination : « Servir son pays, c’est un appel au devoir »
- Ousmane Sonko : « J’ai dit au PR que nous n’avons rien à faire dans un gouvernement où nous n’avons aucun poids sur ce qui se fait »
- Ousmane Sonko révèle les coulisses de son départ de la Primature : « Diomaye m’a dit qu’il était difficile de..»
- Gouvernement d’Al Aminou Lo : la faible représentation des femmes suscite des critiques
- Révision ordinaire des listes électorales de 2025 : les cartes d’électeur déjà disponibles
- AIBD : les travailleurs déposent un préavis de grève et menacent de paralyser l’aéroport dès lundi prochain
- Retour de Amadou Bâ (Pastef) à l’Assemblée nationale: Une équation constitutionnelle ouverte…
- Présidence de la République: Sidy Alpha Ndiaye démissionne de son poste de conseiller juridique et Dircab adjoint
- Sonko à l’Assemblée : Pourquoi le recours de l’opposition devant le Conseil constitutionnel est voué à l’échec

