Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin
  • Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration
  • Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais
  • Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»
  • Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal
  • Justice : Mbagnick Diop placé en garde à vue
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Rapports des corps de contrôle : « la justice doit prendre ses responsabilités » (Boubacar Camara) :
A la Une

Rapports des corps de contrôle : « la justice doit prendre ses responsabilités » (Boubacar Camara) :

Par Dakar Matin8 janvier 2023Aucun commentaire1 106 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du fonds Force Covid-19 et de l’Inspection générale d’État (IGE) ont été abordés par Boubacar Camara Kamâh, président du mouvement « JENGU » et leader de la coalition « TABAX », par ailleurs invité du Jury du Dimanche. Sur les ondes de la 90.3 Iradio, il a rappelé la bonne gouvernance que le président Macky Sall avait vendu aux sénégalais. « En 2012, la bonne gouvernance était une forte demande des sénégalais. Et le président Sall avait pris des mesures extrêmement importantes d’abord la Cour des comptes, la Crei, l’Ofnac, etc. Depuis 2013, le discours change et la pratique prend le dessus avec scandale sur scandale. Aujourd’hui, les rapports dorment à l’Ofnac, la Crei pour traquer des adversaires politiques », a-t-il dit.

Il faut dire que le Premier ministre a assuré que le rapport de la Cour des comptes connaîtra une suite. Interpellé sur cela, le président du mouvement « JENGU » et leader de la coalition « TABAX » a laissé entendre : « on ne demande pas au PM son avis. La Cour des comptes est organisée par une loi organique qui dit comment il faut faire. Donc ça, c’est de la gesticulation pour justifier. Ce qui doit être fait sera fait. Ce qui n’aurait pas dû être fait c’est ça qui est important. C’est moi qui ai proposé les 1.000 milliards et j’avais proposé qu’on les finance comme on avait fait au plan Takkal en faisant un réajustement budgétaire. On a eu 1.000 milliards sans endettement. Je suis choqué quand je vois le gouvernement faire une dérogation sur le code des marchés, sur les règles générales de la comptabilité publique ». Il poursuit : « ensuite le ministère des Finances. Deux fautes graves. Tu mets un comité interne pour contrôler avant paiement. Ce comité n’a jamais fonctionné. Aussi, pour ouvrir un compte qui doit recevoir des deniers, il faut une autorisation du ministère des Finances. Et le ministère transfère des fonds vers ces comptes qui sont irrégulièrement ouverts. Et ces comptes sont gérés par des gestionnaires qui ne doivent pas toucher l’argent public (…). Après ce rapport, la Justice doit prendre ses responsabilités dans cette affaire. Parce que c’est le président de la République et le ministère des Finances qui ont rendu possible cette façon de gérer ».

Suffisant pour lui dire qu’il n’a pas beaucoup d’espoir qu’ils se fassent harakiri sur ce dossier mais au moins, peste-t-il, ça illustre une chose : « le président de la République de 2012 nous l’avons perdu ». « Au moins, les populations ont compris que c’est de l’enfumage. Il faut débarquer les passagers clandestins qui profitent du système. Ils ont des passages clandestins qu’il faut aussi fermer. C’est toute une entreprise, c’est une politique. Concernant le rapport de l’IGE qui aurait épinglé Aminata Touré, comment peut-on peut parler d’un rapport dans un journal alors qu’il n’a pas été déclassifié ? Ils n’ont qu’à déclassifier ce rapport s’il existe pour qu’on puisse en débattre. Par ailleurs, je ne suis pas étonné du tout qu’il ait cette utilisation de ce rapport contre Aminata Touré. On l’a fait avec d’autres acteurs politiques. C’est une technique qu’il faut bannir », a-t-il conclu.

Cheikh Moussa SARR

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»

16 septembre 2025

Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal

16 septembre 2025

Justice : Mbagnick Diop placé en garde à vue

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 803 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 302 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025883 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025531 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025241 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025228 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025181 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025165 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025129 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025121 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

Par Dakar Matin16 septembre 20250 Vues

À Guinguinéo, dans le cœur agricole du Saloum, souffle un vent inédit de leadership féminin.…

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»

16 septembre 2025

Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal

16 septembre 2025

Justice : Mbagnick Diop placé en garde à vue

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel