Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
  • Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko
  • Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur
  • Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères
  • Déthié Fall fait (enfin) son entrée dans le gouvernement
  • Nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Amadou Bâ, portrait d’un juriste engagé
  • Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État
  • Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement
  • Kalidou Koulibaly : 10 ans de Tanière et une légende qui s’écrit encore
  • Sadio Mané : « Chaque match décisif nous rapproche de la Coupe du Monde »
  • « Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Ramadan : Oustaz et émissions religieuses en vogue, DJ et musique en congé technique
Culture

Ramadan : Oustaz et émissions religieuses en vogue, DJ et musique en congé technique

Par Dakar Matin21 avril 2021Aucun commentaire158 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La religion (Islam), avec des émissions religieuses notamment des prêches et séances de traductions du Saint Coran, en vogue, les animateurs de musique et autres DJ en congé technique. C’est le Ramadan qui impose ainsi une réadaptation des programmes en cette période de jeûne du mois béni à des radios et télévisions sénégalaises. Un tour dans différentes Rédactions permet d’en avoir le cœur net.

Durant ce mois béni de Ramadan, le changement est radical ou presque. Au regard de la société qui essaye autant que possible d’être pieuse durant ce mois béni, les rédactions des organes de presse, surtout les radios et télévisions suivent la masse dans ses options. En effet, entre prêche, traduction du Saint Coran et les chansons religieuses, la religion (Islam) prime dans les programmes réaménagés spécialement, le temps d’un mois de jeûne. Au détriment d’émissions de loisirs et de divertissements, jeux et autres habituelles. Conséquence, des DJ et animateurs de ces émissions notamment de musique sont «envoyés» en congé technique. Pendant que les oustaz, imams, prédicateurs et autres islamologues déroulent et ravissent la vedette, ne serait-ce que les 29 ou 30 jours de jeûne, c’est selon, à l’antenne dans différents organes.

SUD FM : LA PRIMEUR AUX AUDITEURS, DANS LE CHOIX D’AIDER LES JEUNEURS A BIEN VIVRE LEUR RELIGION

A la radio Sud Fm, mis à part l’animateur de la matinale qui accompagne les prêcheurs durant une tranche horaire, tous les autres animateurs sont en congé technique, informe Ndèye Marième Ndiaye, la Directrice des programmes. «Pendant ce mois béni de Ramadan, nos programmes ont subis quelques changements et en gros la part belle est donné aux émissions religieuses. Et c’est pourquoi tous les animateurs de musique ont laissé la place aux prêcheurs qui vont, durant tout ce mois, accompagner nos auditeurs à travers des causeries. Et comme c’est un mois de «promotion», comme le dit souvent oustaz Aliou Sall, un de nos illustres prédicateurs, c’est donc une bonne occasion pour la radio de prodiguer, à travers les oustaz, des conseils sur la religion : comment bien pratiquer sa religion et comment avoir des bénéfices concernant ce mois béni de Ramadan. A part l’animateur de l’émission «Ndekki li», de 09h à 12h, tous les autres sont en congés», explique la Directrice des Programmes de Sen Radio. Une situation qui n’est pas nouvelle dans les rédactions parce que les chefs de rédactions veillent au goût des auditeurs, ajoute Ndèye Marième Ndiaye. «Le programme s’établît comme suit : le matin, de 9h à 11h30, à la place de «Ndekki li», l’animateur va accueillir soit un prédicateur, soit un prêcheur ou bien un islamologue. Ils vont discuter des différentes manières de bien dérouler donc son Ramadan et aussi donner des conseils et répondre aux questions des auditeurs. A partir de 14h à 17h, il y a trois oustaz qui vont se relayer pour des causeries (religieuses) durant ce mois béni de Ramadan. Et la causerie revient à partir de 18h30, après les éditions (du journal en Wofof et en Français) jusqu’à la rupture du jeûne à 19h20. Et au-delà de cette heure, il y aura d’autres causeries qui seront animées par les différents oustaz qui sont là. La nuit, de minuit à 05h du matin, aussi un oustaz accompagne les auditeurs durant toute la nuit avec aussi des causeries sur le Prophète Mohamed (PSL)», déclare la Directrice des programmes de la radio Sud Fm à Dakar. Selon Ndèye Marième Ndiaye, ce choix se justifie par la simple et bonne raison que l’auditeur prime. «En général, ce sont des tranches horaires qui étaient essentiellement dédiées à la musique. C’est pour marquer le Ramadan et aussi aider les musulmans jeûneurs à bien vivre leur religion. C’est ce qui justifie ce choix», conclut-elle.

WALF TV : LA PREMIERE CONSIDERATION, C’EST LE GOUT DES TELESPECTATEURS

Autre Rédaction, même constat de changement. Au siège du Groupe Walfadjiri, l’heure est à l’adaptation des programmes au Ramadan. A Walf Tv, la télévision du groupe de presse, la première considération, c’est le goût des téléspectateurs, souligne Mouhamadou Bitèye, l’adjoint du chef, chargés des Programmes de la télévision. «Il y a un changement, mais certains émissions restent car les téléspectateurs y tiennent. Les télévisions changent de programmes périodiquement, selon le goût des téléspectateurs. Or, pour ce mois de Ramadan, on doit se focaliser sur la religion ; mais sans pour autant se passer des moments de divertissement car c’est déterminant. Tu dois allier les deux, selon le goût du public. Sur ce, il y a un travail au préalable qui se fait dans la Rédaction, avec toute l’équipe, des mois avant le Ramadan. Pendant ce mois béni de Ramadan, la majorité des animateurs de divertissement profitent pour prendre leur congé et cela implique des changements. Par exemple, à Walfadjiri, toutes les émissions qui se déroulaient durant la soirée sont remplacées par le «Salon d’Honneur» que nous avons réussi à mettre en place. Et dans cette émission, il y a beaucoup de rubriques pour ne pas trahir certains programmes qui y sont inclus», laisse entendre Mouhamadou Bitèye. En plus, la tranche horaire des émissions est remédiée à un certain niveau, toujours dans le sens de satisfaire le public. «Pour la tranche horaire à la télévision, de 4h à 5h du matin, il y a une récital de Coran pour accompagner ceux qui se lèvent pour le déjeuner. Après cela, retour à la coutume, comme le faisait feu Sidy Lamine Niass : on a l’émission «Jaar-Jaar Yonnenti yi» et puis le journal. Au delà des éditions matinales, on enchaine avec la rediffusion du «Salon d’Honneur». A la place de l’émission folklorique de Thiamas, on insère la musique arabe et après 14h, on enchaine avec le prêche et le «tafsir Qur’an» (traduction du Coran) de oustaz Hady Niass. Ensuite, on a maintenu l’émission de Sa Ndiogou pour divertir. Et, à 19h, on enchaine avec le «Salon d’Honneur», avec tous ses rubriques», Mouhamadou Bitèye.

OREILLE ATTENTIVE AUX PREOCCUPATIONS DU CNRA SUR LES PRECHES ET EMISSIONS RAMADAN

Concernant le respect des règles rappelées par le CNRA sur la diffusion de Sketchs et certaines émissions qui touchent à la sensibilité, il indique que le groupe y veille, conformément aux directives de feu El Hadji Sidy Lamine Niass, ancien président et fondateur du Groupe Walfadjiri. «Pour ce qui est du respect de consignes de CNRA, sur le côté des sketchs, je suis l’initiateur de Sketchs Ramadan au Sénégal, lors de mon passage à la RTS. Et ce fut l’actuel Directeur du CNRA, M. Babacar Diagne, qui était mon Directeur. Sur ce, je vérifie tous les contenus avant diffusion et j’y veille catégoriquement. Et je peux même me proclamer le policier du CNRA. De plus, sur le côté religieux, on y veille aussi à travers les invitations car on a nos réalités et personnes ne peux se passer des confréries. Et au Sénégal, on est tous pareil. J’ai été choqué, l’année passée, lorsque j’ai constaté ce phénomène. Et, ici à Walfadjiri, on y prête beaucoup d’attention car seuls les problèmes ethniques et confrériques peuvent avoir des effets qui dégénèrent dans ce pays. Feu Sidy Lamine Niass nous a «instruit» sur la consolidation des familles religieuses et ce n’est pas pour rien qu’on nous proclame : «Walf, la voix des sans voix». On est trop professionnel sur notre travail», a fait savoir Mouhamadou Bitèye, l’adjoint au chef chargé des programmes de la télévision.

PAR ABDOULAYE BARRY (STAGIAIRE)

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Royaume d’Essaout : deux reines pour un roi

28 août 2025

Kagnout perd son roi, un « visionnaire fédérateur »

28 août 2025

Sortie des initiés de Thiobon : le « Bukut », entre sacré, modernité et ferveur populaire

23 août 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025

Quatrième Édition Dakar by Week : La capitale du Sénégal célèbre la valorisation de la gastronomie locale

3 mai 2025

Le Sénégal à l’Exposition Universelle Osaka 2025 : Une Vitrine d’Opportunités et d’Innovation

25 mars 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025902 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025149 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025141 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025129 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025125 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202581 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko

Par Dakar Matin7 septembre 20259 Vues

Le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé ce samedi un remaniement du gouvernement, marqué par…

Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur

7 septembre 2025

Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères

7 septembre 2025

Déthié Fall fait (enfin) son entrée dans le gouvernement

7 septembre 2025

Nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Amadou Bâ, portrait d’un juriste engagé

7 septembre 2025

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur

7 septembre 2025

Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères

7 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel