Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
  • Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
  • Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
  • Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
  • Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
  • Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).
  • Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables
  • Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile
  • Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine
  • Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York
  • Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Quels impacts du CESE sur la vie de la nation ?
Politique

Quels impacts du CESE sur la vie de la nation ?

Par Dakar Matin16 novembre 2020Updated:16 novembre 2020Aucun commentaire86 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Décidément, le dernier remaniement ministériel, opéré par le Président de la République Son Excellence Macky Sall, n’a pas fini de soulever des vagues. Nous assistons à des débats passionnants mettant en confrontations des idées et des analyses tout aussi pertinentes que superflues. L’on constate l’émergence de nouveaux types d’analystes politiques et ce n’est pas surprenant dans un pays où tout le monde est expert en tout et se prononce sur tout. Les prises de parole publique sont facilitées par la pauvreté des débats et des thèmes abordés avec des concaténations d’affirmations orientées qui ne reposent sur aucune analyse en profondeur. De toute évidence, la recomposition de l’espace politique que nous observons est inédite dans l’histoire politique du Sénégal. Son analyse appelle la combinaison de grilles d’analyse politiques mais aussi socio-économiques scrutées dans le temps. L’on semble, au détour, d’une courte analyse, dire que la pandémie de covid 19 et l’immigration clandestine ne sont pas des raisons suffisantes pour justifier, à la suite du dialogue national et politique, le remaniement du gouvernement. Parmi les nominations, celle du président Idrissa Seck à la tête du CESE est, de tout évidence, celle qui suscite, à juste titre, plus de suspections. Nous allons essayer de répondre à ceux qui pensent que c’est une institution inutile.

La question posée est de savoir quelle est la valeur ajoutée du CESE dans la vie des populations ? La lecture des attributions de cette institution définies dans la loi organique n° 2012- 28 rend compte de la centralité de ses domaines d’actions. Le CESE est le siège de la cristallisation des aspirations à l’inclusion économique, sociale, financière, environnementale et citoyenne des populations. Creuset de la pluralité des secteurs socioprofessionnels et de la diversité des composantes de la société, le CESE pourrait jouer un rôle imminent dans la production des idées et des connaissances susceptibles d’orienter le sens des politiques publiques dans tous les domaines. La majorité des analystes et commentateurs de la vie politique pense que certaines institutions, comme le CESE, sont budgétivores.

Rappelons simplement que la contrepartie des ressources allouées à une institution ne peut s’apprécier que sous le critére de la pertinence, c’est-à-dire de l’adéquation entre les attentes des populations et les ressources mises à disposition. Sous cet angle, de par ces attributions et sa composition, le CESE dispose de tous les instruments pour répondre aux attentes des populations. La loi organique n° 2012- 28 offre expressément au CESE des opportunités d’intervenir sur les questions spécifiques telles que, celle de la redevabilité, du renforcement de la démocratie participative et de l’immigration clandestine. Le CESE pourrait contribuer à rendre la redevabilité effective grâce à un contrôle citoyen permanent des interventions publiques.

C’est tout un programme que de vouloir conduire le processus de transformation de la vie dans notre société. – Le CESE pourrait être l’organe d’impulsion des changements de comportements pour arriver à faire en sorte que la majorité de la population devienne de véritables citoyens-évaluateurs c’est-à-dire capables de faire des choix raisonnés. En effet, les débats autour de personnes sont devenus insupportables, les populations exigent, à juste raison, plus de confrontations d’idées. La principale cause est la faiblesse des offres de projets de société. A ce niveau, le CESE pourrait jouer sa partition en établissant à l’approche de l’élection présidentielle un rapport d’évaluation couvrant l’ensemble des secteurs social, économique, financier et environnemental. Le but étant de mettre tous les candidats au niveau d’information afin de leur permettre d’élaborer des offres alternatives crédibles basées sur les éléments factuels. Organiser la démocratie participative, l’autre maillon manquant ou faible de notre système démocratique qui renforce la démocratie représentative. En effet, le Président Idrissa Seck, nouveau président du CESE, dispose de tous les instruments nécessaires pour mettre en place un dispositif susceptible de contribuer à l’augmentation la participation des citoyens à tous les niveaux de la vie publique. –

Aussi, les citoyens ont la possibilité de saisir directement le CESE par voie de pétitions. On se plaint, à juste titre, de la pauvreté des débats sur les offres de politiques des candidats à l’élection présidentielle. Inspirer les politiques publiques dans l’élaboration des réponses aux problèmes de l’heure, qui sont l’immigration des jeunes et la Pandémie Covid 19. Le CESE a les instruments pour organiser des enquêtes dans les quartiers, les communautés les plus touchées par l’immigration clandestine, en libérant la parole dans les ménages. L’immigration clandestine est une problématique complexe qui appelle une approche inclusive par des dialogues dans des cadres institutionnels. Le CESE peut porter cette initiative dans le cadre de sa mission et a la possibilité d’exposer son avis formulé à l’assemblée nationale devant les représentants du peuple.

(Article 5 de la loi organique 2012- 28 portant organisation et fonctionnement du conseil économique social et environnemental). A la suite du dialogue politique et social, le président de la République Macky Sall, a fini de matérialiser son engagement d’ouverture à toutes le forces vives de la nation. Quel génie politique … Il n’y a pas d’institution prestigieuse, chaque institution n’est que le reflet des hommes et des femmes qui l’animent au quotidien. Au Président Idrissa Seck, les sénégalais dans leurs diversités n’attendent qu’une seule chose, que vous transformiez le CESE en véritable moteur de changements. C’est possible.

Par Cheikhou Oumar Sylla : Expert en Evaluation des politiques publiques

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York

22 septembre 2025

Sortie de Serigne Mboup: un « mensonge teinté de mauvaise foi » selon Fadilou Keita

22 septembre 2025

Kaolack : la mairie boycotte les initiatives du gouvernement dont le forum sur le pétrole et le gaz

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 265 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 146 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025373 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025304 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025226 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025201 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025177 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025157 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025157 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

Par Dakar Matin22 septembre 20250 Vues

Le préfet du département de Kolda a pris, ce 22 septembre 2025, un arrêté suspendant…

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel