Élu le 28 mars 2012, le nouveau président sénégalais Macky Sall s’est finalement refusé à exiger le paiement d’un loyer par la France, décidant que la France pourrait bénéficier du site de Rufisque à titre gracieux, et a signé le traité le 18 avril 2012 à l’occasion de sa visite en France ». République Française.
Premier partenaire commercial du Sénégal, la France est aussi le premier investisseur parmi les investissements directs étrangers (IDE) avec plus d’une centaine d’entreprises implantées et des échanges commerciaux de presque 1 milliard d’euros et, qui bien évidemment, dégagent un excédent en faveur de la France.
En ce qui concerne la coopération sur la sécurité et la défense, le Sénégal en est le premier bénéficiaire, avec les éléments français au Sénégal (EFS) en matière de formation de notre armée nationale. Depuis l’indépendance, les Etats souverains sont égaux et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un pays est l’un des principes fondamentaux pour cohabiter pacifiquement.
Afin d’obtenir ce qu’elles veulent, les anciennes puissances coloniales ont adopté une tactique beaucoup plus subtile. Si la France voulait toujours demeurer une puissance occidentale, elle devait observer un lien étroit avec les anciennes colonies.
François Mitterrand disait que « sans l’Afrique, il n’y aura pas d’histoire de France au 21e siècle. Ainsi, pour maintenir sa souveraineté sur les anciennes colonies, la France a signé des accords de défense avec ses colonies pour leur assister en cas de trouble et de stationner dans leurs pays. À nos jours, la France maintient des accords de défense avec ses colonies. Quelles sont les clauses qui sont derrière ces accords de défense ? Ces clauses, sont-elles légales ?
Mohamed Dia
Urgent
- Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
- Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
- Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
- Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
- Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
- Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
- Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
- Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
- Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
- Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
- Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.