.
jeudi, avril 18, 2024
.
Accueil A la Une QATAR 2022 : Une journée faste, une équation simple

QATAR 2022 : Une journée faste, une équation simple

par pierre Dieme

Voila une journée faste. Nous avons remporté notre première victoire et marqué plus de points que nos concurrents directs. En effet, nous avons engrangé 3 points. Le Qatar que nous avons battu a marqué 0 point, les Pays Bas et l’Equateur ont fait match nul et ont donc marqué chacun 1 point. Ceci est donc un motif de satisfaction. Ce match nul des Pays Bas et de l’Equateur élimine le Quatar. Il reste donc 2 places pour 3.
La tâche des Pays bas semble être la plus facile, vu qu’elle rencontrera l’équipe la plus faible le Qatar, qui n’a plus rien à jouer, à part sa fierté. C’est important, mais cela ne pèse pas lourd devant d’autres motivations – une place de leader de groupe- d’autant que le Qatar alignera ses joueurs de banc pour leur faire humer le parfum d’un match de coupe du monde. Ils n’ y participeront pas de sitôt, tant leur niveau de jeu est faible. Gageons donc que les Pays Bas sortiront gagnants de ce duel. La place qui sera donc disputée dans cette poule sera la seconde place. Une place pour deux. Une victoire ou un match nul suffirait à l’Equateur pour se qualifier. Quant à nous, la victoire est impérative. Nous avons donc un 16 ème de finale de coupe de monde à jouer. C’est une bonne nouvelle en soi. Notre coach Alioune Cissé n’a pas de choix. Il doit gagner. C’est en cela aussi, que la journée est faste. Si Alioune a des choix, il fait bien souvent les mauvais choix. Je parie qu’à la place de l’Equateur il opterait de jouer le match nul et nous alignerait 7 joueurs défensifs comme il le fit avec les Pays Bas. Ne pas avoir de choix l’obligera à aligner des joueurs offensifs pour gagner le match. Je n’en suis même pas sûr. Il est encore capable de neutraliser le match avec sa pléthore de joueurs à vocation défensive pendant 60 mns, avant de jeter son va-tout dans le reste du temps. Ce qui ne serait évidemment pas une bonne idée. On a vu ce qui nous arrive avec les Pays Bas. L’Equateur est une belle équipe et pour la battre il faut venir d’emblée avec la ferme volonté de gagner et l’acculer dans les buts. Il nous faudra marquer en premier et maintenir la pression pour qu’ ils ne sortent pas. Ils sont physiques et techniques. Ce ne sera pas facile mais c’est faisable. Pour l’ heure, Il faut que l’ équipe se repose loin des salamalecs et visites impromptues de gens qui n’ ont rien à faire dans le cercle des joueurs.
Sur le match du jour, Koulibaly et Mendy ont été énormes et se sont rachetés de leurs couacs du match précédent. Krépin ne laisse plus de doute. Brouillon et décevant, il n’a pas sa place dans cette équipe. Je n’ai toujours pas compris pourquoi on a sorti Ismail Jacobs. Le carton qu’il a pris ne justifie pas sa sortie. C est une fausse excuse (Gana en a pris un et a joué tout le match). Chambouler ce qui marche et ne pas régler ce qui ne marche pas semble être le fort de ce coach. Résultat: Jacobs sort on prend un but sur un centre qui vient de son coté dégarni. Changer la charnière centrale a perturbé la défense. Les erreurs de coaching aussi se payent cash. Nous avons tous remarqué que l’entrée de Ilimane a illuminé le jeu. Bamba a pu marquer grâce à la vista de Ilimane. Cela parait simple. Pourquoi notre coach s’obstine t- il dans ses choix alambiqués, disputés par tous? (pas seulement par nous les coach de salon mais aussi par ses pairs professionnels qui lui demandaient de faire rentrer Pape Matar Sarr).
En tout cas le décor est planté, L’équation est simple. Ce n’est pas un match de poule mais un 16 ème de finale qu’ il faut gagner pour filer en 8 ème. Pour gagner il faut d’ abord venir avec la volonté de gagner et traduire cette volonté par les options offensives que l’on met en place à l’entame du match. Il faut se départir du copinage et de l’émotionnel et mettre en avant une équipe capable d’aller vers l’avant.
Si on ne passe pas, ce ne sera pas grave si et seulement si on a fait tout ce qu’il fallait faire pour passer.
Il ne faudra juste pas nourrir de regrets dans cette expédition.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Rally round the flag (Green for the Land, Yellow for the Gold, Red for the Blood)

Tidiane Sow, Coach en Communication
25 Novembre 2022

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.