Le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR), Pape Mahawa Diouf, comparait lundi devant le tribunal pour des faits de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles. Et, le procureur sort l’artillerie lourde contre Pape Mahawa Diouf.
Lors de l’audience, le procureur de la République, particulièrement ferme, a requis une peine de six mois de prison, dont trois mois ferme, assortie d’une amende de 100 000 F CFA.
La défense, de son côté, a plaidé la bonne foi de son client, évoquant un « débat d’intérêt public » et non une volonté de nuire.
L’affaire oppose le responsable politique à Jean Michel Sène, directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), qui a déposé plainte à la suite de propos jugés diffamatoires.
Les faits remontent à une émission télévisée diffusée le 17 septembre 2025, au cours de laquelle M. Diouf aurait évoqué un détournement présumé de 37 milliards de francs CFA au sein de l’agence. Des accusations que l’ASER avait aussitôt qualifiées de « gravissimes » et « totalement infondées ».