Candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), s’est totalement opposé à une division du foot africain en zones géographiques et linguistiques.
S’exprimant sur RFM dans l’émission grand jury, Me Augustin Senghor a soutenu que « le football africain n’a pas besoin de cette balkanisation en zones géographiques et linguistiques, nous avons besoin de doter la CAF du meilleur président possible ». Pour lui, il n’y a « pas d’enjeu linguistique » même si l’anglais reste la première langue au sein de l’instance dirigeante.
« On se doit de refuser la balkanisation sportive de l’Afrique. Ce futur président doit refuser l’émiettement et la division sportive, linguistique et géographique », a expliqué Senghor au sujet d’un émiettement des voix au profit du Sud-africain et anglophone, Patrice Motsepe, le président des Mamelodi Sundowns que prétendent certains.
« Mais au vu de mon parcours, je présente le meilleur profil », a-t-il dit confirmant des discussions avec l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, autour de l’idée d’une candidature unique ouest-africaine. Senghor a par ailleurs fait état des pourparlers pour que les trois candidats ouest-africains, le Sénégalais, l’Ivoirien et le Mauritanien, Ahmed Yahya, puissent se retrouver. »
S’il n’est pas contre que les trois candidats se retrouvent derrière lui, le patron du football sénégalais estime que sa candidature se veut panafricaine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il appelle au refus de la balkanisation sportive de l’Afrique.
Le candidat saura si sa candidature sera validée par les Commissions compétentes, le 12 janvier avant l’élection prévue en mars 2021.
Attention l’ivoirien a le soutien total et financier de son gouvernement pour mener à bien sa campagne. Les ministres des sports et des affaires étrangères ont été instruits par le Président Ouattara pour sillonné le continent. Ce ne sont pas sur les plateaux de télévision que vous allez gagner cette élection.
Dans ce cas d’espèce, il a beau avoir le meilleur profil, mais cela ne fait pas gagner une élection comme Président de la CAF. Dans ce genre de joutes, la subjectivité est mise de cote au profit de l’objectivité. L’objectivité dans ce cas de figure est l’implication totale de l’Etat pour soutenir son fils du terroir, en ratissant large, avec l’appui du Ministère des Affaires Etrangères qui usera de ces entregents pour battre campagne pour Me .Augustin Senghor, en d’autres termes être l’Agent Marketing du Président de la Fédération Sénégalaise de Football pour la circonstance. Ce sont les « Lobby » qui font gagner une élection et non faire cavalier seul. Nous avons eu des échecs par le passe ou notre diplomatie ou l’Etat en général a failli jusqu’à faire perdre certains candidatures sénégalaises a certains postes des institutions Africaines, on peut en citer 2 qui me reviennent en mémoire, celui de Moussa Toure pour le renouvellement de son mandat au sein de l’UEMOA, ensuite celle du Professeur Abdoulaye Bathily comme Président de la commission de l’union africaine. Et tout recemment dans votre domaine qui est celui du football, Sadio mane n’a pas obtenu des voix de Kalidou Coulibaly et d’un journaliste sénégalais qui ont préféré voter pour Levandowski. Verriez-vous un polonais, un Français, un argentin, un bresilien,…. voter pour un sénégalais au détriment d’un des leurs, JAMAIS!
Me, vous parlez de Balkanisation, mais ce concept est réel et objectif, vouloir s’en dissuader est peine perdue! Feu Leopold Sedar Senghor nous parlait d’intégration par cercles concentriques, n’étais ce pas une forme de balkanisation? Aujourd’hui avec notre culture francophone qui se caractérise par le chauvinisme passif sans plus, est totalement différente de la culture Anglo Saxonne qui se caractérise aussi par un chauvinisme mais actif; en d’autres termes, ils mettent les moyens pour arriver a leur fin: » La Fin justifie les Moyens » Et c’est pour cette raison que beaucoup d’entités africaines sont chapeautées par des Anglos saxons.
Me le mois de Mars pour l’élection est proche, et il est temps de secouer tous les baobabs en collaboration avec l’Etat, pour la victoire finale; et non pas tomber dans le fameux jargon de l’olympisme qui dit: » L’important est de participer!!! », Non Maitre, vous êtes un Diambar, et votre Credo doit être celui-là : »On nous tue, on ne nous déshonore pas!!! ». Je suis de tout cœur avec vous, Droit vers la Victoire!!