Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Prédiction de chaos sur le Sénégal : la réponse de Diouf Sarr et Cie au Pr Abdoulaye Bathily
Politique

Prédiction de chaos sur le Sénégal : la réponse de Diouf Sarr et Cie au Pr Abdoulaye Bathily

Par Dakar Matin18 mai 2021Updated:18 mai 2021Aucun commentaire236 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En accusant le régime en place de négligence lors des émeutes qui ont secoué le Sénégal au mois de mai dernier, le professeur Abdoulaye Bathily s’est lourdement trompé de lecture. C’est du moins l’avis de la Convergence des Cadres Républicains (Ccr), qui dénonce l’attitude «irresponsable d’un nostalgique du pouvoir».

«La Convergence des Cadres Républicains (Ccr) a relevé les propos malencontreux et saugrenus du Professeur Abdoulaye Bathily, tenus à l’occasion du centenaire du Pr Amadou Makhtar Mbow. En effet, profitant d’un panel qu’il animait, le Professeur Bathily a ouvertement accusé le régime de négligence. Il est même allé plus loin en prédisant le chaos au Sénégal parce que, dans sa lecture biaisée, les derniers évènements qui ont eu lieu en mars 2021 seraient les conséquences de la non application des conclusions des Assises nationales», ont répliqué Abdoulaye Diouf Sarr et Cie dans un communiqué parvenu à la rédaction de Actusen.

Pr BATHILY garde encore une obsession pathologique et une rancune résultant, entre autres, de sa défaite à la présidence de la Commission de l’Union africaine

En réalité, souligne la note, le Pr BATHILY garde encore une obsession pathologique et une rancune résultant, entre autres, de sa défaite à la présidence de la Commission de l’Union africaine.  «Pourtant, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même, car le Président Macky SALL, à sa décharge, a déployé d’importants efforts en lui apportant tous les moyens logistiques et l’accompagnement diplomatique adéquat qui devaient lui permettre de se hisser à ce haut niveau de responsabilité», a fait savoir les cadres de l’Apr.

Les camarades de Diouf Sarr estiment que l’universitaire s’est fourvoyé dans sa lecture des évènements du mois de mars dernier en les liant aux Assises nationales.  «Or, la plupart des analystes de bonne foi considèrent que les émeutes étaient plutôt la résultante d’une crise multiforme née de la pandémie à Covid-19 qui a servi de lit à la manipulation d’une certaine jeunesse. La CCR constate, avec indignation, le silence du Pr BATHILY qui n’a pas daigné s’incliner devant la mémoire des disparus lors de ces évènements. A ce sujet, fort heureusement, le Président de la République, gardien de la stabilité nationale, a décrypté avec lucidité le message, avec un discours rassembleur et des décisions fortes et pleines d’espoir», indiquent Diouf Sarr et ses camarades.

Selon eux, au lieu d’adopter une posture républicaine du fait de son parcours, l’ancien chef de file de la Démocratique, coutumier des faits depuis le premier régime politique du Sénégal prédit le chaos qui n’existe que dans sa tête.

La Ccr invite le Pr Abdoulaye BATHILY à se débarrasser de son esprit nihiliste et à revenir à la raison en reconnaissant que les Assises nationales sont un patrimoine commun.

Par ailleurs, elle encourage le Président de la République et la classe politique à poursuivre la dynamique de dialogue dans le respect des lois et Institutions, conformément à la longue tradition républicaine et démocratique de notre pays.

Saly SAGNE 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 803 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 255 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025883 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025531 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025240 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025228 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025178 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025165 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025128 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025121 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202525 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel