Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout
  • CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN
  • CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale
  • Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs
  • Mame Mbaye Niang sur le dossier Prodac : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»
  • Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc
  • Les « Lions » à la chasse aux « Aigles » pour le carré d’as
  • UCAD : la visite du ministre Daouda Ngom perturbée, les étudiants menacent de durcir le mouvement
  • Dakar–Nouakchott : plusieurs accords signés dans les secteurs scientifique, industriel et minier
  • CAN 2025 : Changement d’arbitre pour le choc Sénégal vs Mali
  • Trafic de sable minier sur la Falémé : 60 orpailleurs étrangers arrêtés
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Plus de 30 morts dans des intempéries en Allemagne, de nombreux disparus
International

Plus de 30 morts dans des intempéries en Allemagne, de nombreux disparus

By Dakar Matin15 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

De violentes intempéries consécutives aux fortes intempéries en Allemagne ont fait au moins 33 morts, selon un nouveau bilan établi, jeudi, par les autorités locales et les services de secours. De nombreuses personnes sont portées disparues. La Belgique et le Luxembourg sont également touchés. 

Pluies diluviennes et inondations ont fait au moins 33 morts et des dizaines de disparus dans l’ouest de l’Allemagne où des centaines de pompiers sont mobilisés, jeudi 15 juillet, pour secourir les habitants de plusieurs localités sinistrées.

La chancelière Angela Merkel a apporté son soutien aux familles des défunts. « Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées. Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus », a tweeté, au nom de la chancelière allemande, le porte-parole Steffen Seibert.

Privés d’électricité

De nombreuses personnes sont portées manquantes dans le district. Les habitants de la région ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

Plus au nord, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, deux pompiers sont morts en intervention, tandis que deux hommes ont été noyés dans leur cave inondée.

Dans cette région, la plus peuplée d’Allemagne, 135 000 foyers sont privés d’électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d’évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.

L’ouest de l’Allemagne est frappé par des pluies diluviennes qui ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé les routes et les maisons.

Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à « se déplacer dans les étages supérieurs si nécessaire ».

Une catastrophe

« C’est une catastrophe ! Il y a des morts, des disparus et beaucoup de personnes en danger (…) », s’est alarmée la dirigeante de la région de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, dans un message sur Twitter.

Les régions de Sarre, du Mecklembourg-Poméranie antérieure (nord-est), ont été placées en état d’alerte aux orages.

Mardi, c’est la Bavière, au sud du pays, qui avait été durement touchée, l’état de catastrophe naturelle ayant même été décrété dans le district de Hof, en raison de routes inondées.

La cheffe de file des Verts au Bundestag, Katrin Göring-Eckardt, a dit voir dans ce drame « les effets de la catastrophe climatique ».

Ces intempéries sont un « appel au réalisme » : « C’est déjà là, c’est déjà là avec nous », a-t-elle dit sur la chaîne RTL, appelant à un « changement urgent ».

La Belgique et le Luxembourg touchés

Voisines des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés par les intempéries.

Le Luxembourg a déclenché le plan « intempéries » suite à de fortes précipitations. De « nombreuses » maisons sont inondées et « plus habitables » partout dans le pays et leurs habitants ont été évacués, selon les autorités.

La Belgique connaît depuis plusieurs jours de fortes pluies qui ont fait sortir de leur lit un grand nombre de rivières de la région francophone de Wallonie, provoquant des inondations jeudi. Les provinces de Liège et de Namur ont été particulièrement touchées, la station balnéaire de Spa étant complètement envahie par les eaux.

Dans la ville de Chaudfontaine, le quotidien Le Soir rapporte que près de 1 800 personnes ont dû être évacuées.

« Nous avons rarement connu des inondations aussi intenses. Il faut remonter à 1998 pour avoir connu cela », a déclaré le maire de Chaudefontaine Daniel Bacquelaine à la radio RTL.

Le réseau ferroviaire du pays Infrabel a indiqué qu’il suspendait, jeudi, le trafic dans la moitié sud du pays, compte tenu des risques pour les déplacements.

Avec AFP

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nicolas Maduro plaide non coupable devant un tribunal de New York

5 janvier 2026

Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump

4 janvier 2026

Crise au Venezuela : l’Union africaine appelle au dialogue et au respect du droit international

4 janvier 2026

Frappes sur le Venezuela, qui accuse les Etats-Unis d' »agression militaire »

3 janvier 2026

Trump annonce que Maduro a été « capturé et exfiltré » du Venezuela

3 janvier 2026

Résultats préliminaires de la présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72 % des voix

2 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

By Dakar Matin9 janvier 2026

Le premier ministre Ousmane Sonko, accompagné de son homologue mauritanien El Moctar Ould Djay, a…

CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

9 janvier 2026

CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026

Mame Mbaye Niang sur le dossier Prodac : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»

9 janvier 2026

Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc

9 janvier 2026

Les « Lions » à la chasse aux « Aigles » pour le carré d’as

9 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

9 janvier 2026

CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

9 janvier 2026

CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.