Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
  • Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
  • MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite
  • Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Pillage organisé
Société

Pillage organisé

Par admin13 mai 2020Updated:13 mai 2020Aucun commentaire201 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
High sea control of Senegalese / Chinese fishing boat SOLEIL 67 during a joint operation by DPSP fishery inspectors and Greenpeace in Senegalese EEZ. The net full of fish is hauled on board.
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Des pratiques mafieuses sont notées dans le secteur de la pêche surtout ces derniers temps avec la volonté du ministère des pèches et de l’économie maritime d’octroyer des licences «hors la loi» à des navires chinois et turcs. Ce qui crée une tension dans le secteur de la pêche qui est pourtant d’un grand apport à l’économie nationale. Car contribuant à hauteur de 2% au Pib et générant plus de 600 mille emplois. Ce pillage des ressources halieutiques est dénoncé par les acteurs de la pêche qui qualifient de «scandaleux» cette situation.

Selon Fatou Niang Ndiaye, vice-présidente du groupement des armateurs et industriels de la pêche du Sénégal (Gaipes), «accorder une licence de pêche à ces bateaux, c’est entretenir le lit de la fraude». Mieux ajoute-t-elle, «ces navires demandeurs de licences sont faussement sénégalisés», car les chinois et les turcs qui sont les uniques propriétaires des bateaux, utilisent des prête-noms qui détiendront fictivement la majorité du capital de la société qui demande les licences.
De son côté, le président de l’association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche artisanale maritime Gaoussou Gueye soutient que si le code de la pêche était bien appliqué, il n’y aura pas ces problèmes. Car dit, le code a tout réglé. Au niveau du département de la pêche, c’est motus et bouche cousue. Toutes nos tentatives de rentrer en contact avec les services du ministre sont restées vaines.

Des pratiques mafieuses sont notées dans le secteur de la pêche surtout ces derniers temps avec la volonté du ministère des pèches et de l’économie maritime d’octroyer des licences hors la loi à des navires chinois et turcs. Ce qui crée une tension dans le secteur de la pêche qui est d’un grand apport à l’économie nationale. Car contribuant à hauteur de 2% au Pib et générant plus de 600 mille emplois. Ces pratiques douteuses dans le secteur de la pèche ne datent pas d’aujourd’hui. Elles remontent au régime socialiste, avant d’être perpétuées sous le magistère de Me Wade. Depuis l’avènement de Macky, trois ministres se sont succédé mais le problème reste entier. On est juste des licences russes à celles des chinois et turcs.

Ainsi, en 2018 le ministre de la pêche et de l’économie maritime d’alors Oumar Guèye, en plein période électorale, a instruit, selon nos sources, un certain nombre de dossiers pour délivrer des licences de pêche à des navires chinois. Il a avait même tenté de ramener des bateaux russes dans la pêcherie au Sénégal. A l’époque Gaipes avait sonné l’alerte, et le Président de la République Macky Sall avait lui-même arrêté cette affaire de bateau russe.

Selon nos sources, Oumar Gueye aurait donné plusieurs licences au moins à une douzaine à des navires chinois en début 2019 juste avant les élections. D’ailleurs, la dernière licence attribuée dans le cadre de la commission technique d’enquête a été signée le 2 avril 2019 c’est-à-dire juste avant son départ du département de la pêche. Depuis, des navires chinois entrent et sortent avec des numéros d’immatriculation de la marine marchande sénégalaise. Quand Aminata Mbengue Ndiaye a été nommée ministre de la pêche et de l’économie maritime, elle a été, elle aussi saisie par le Gaipes sur cette situation. Par la suite, elle convoque une réunion entre le directeur des pêches et tous les services des pêches.

Après avoir soulevé la présence de ces bateaux russes et chinois, Aminata Mbengue Ndiaye avait soutenu que ces bateaux ont des licences de pêche démersale profonde option poissons et céphalopodes. Or, cette option n’existe pas ni dans la loi ni dans le décret d’application de cette loi. «Le directeur des pêches avait déclaré que ce n’est pas dans la loi, mais ce n’est pas parce que c’est hors la loi que le ministre n’a pas le droit de le faire (sic)». Aminata Mbengue Ndiaye avait éclaté de rires, selon nos sources, et avait promis de voir clair dans cette affaire. «C’est ainsi que la commission technique d’enquête a été mise en place», rapporte nos sources. Les deux premières réunions de cette commission ont permis d’identifier 12 licences «hors la loi». Puis exit, Aminata Mbengue Ndiaye pour la présidence du HCCT. Elle est remplacée par ministre Alioune Ndoye. M. Ndoye sera lui aussi informé de ces licences illégales.

En dehors des 12 susmentionnés, il y aurait encore 36 bateaux dont on ne sait pas d’où ils viennent. Quand est ce qu’ils ont été introduits dans la pêcherie sénégalaise? Quand est qu’ils ont été naturalisés  ? Est-ce qu’ils ont une licence et quel type de licence ont-ils  ? Des questions qui, jusqu’à présent, n’ont pas de réponses. Mais à la surprise générale, le 13 avril dernier, le directeur des pêches convoque les membres de la commission pour étudier des demandes de promesses de licences de pêche pour 56 autres navires. Or, pour que les navires étrangers aient une promesse de licence de pêche au Sénégal, il faut leur naturalisation.

Paradoxalement, ces navires seront présentés par des sociétés prête-noms pour qu’ils fassent une procédure rapide de «sénégalisation» afin de pouvoir maintenant demander la licence. Le deal  se passe ainsi : «Les Chinois viennent avec un contrat appelé contrat de coopération de pêche. Ils proposent à un Sénégalais, de créer une société mixte de 500 mille francs qui est une société de droit sénégalais dans laquelle la partie sénégalaise possède 51% et la partie chinoise 49%. Charge à eux (les Chinois) d’acheter un bateau qui coûte 5 milliards.

Figurez-vous des armateurs sénégalais nouveaux qui ont la capacité d’avoir acheté 50 bateaux qu’ils ont naturalisé et qui présentent à nouveau sur les 56, les 52 concernent les chinois et deux bateaux turcs et deux bateaux sénégalais ? Cela fait 102 bateaux au total», expliquent nos sources qui se demandent quels sont ces sénégalais qui sont capables d’acheter 102 bateaux qui coûtent chacun 5 milliards de francs, alors que leur société qui a le plus grand capital est de 1 million de francs cfa ? Par la suite, la société qui est de droit sénégalais détient 51% de ce bateau et demande sa naturalisation. Car, sans la «sénégalisation» du bateau, le navire ne peut pas pêcher au Sénégal parce que le Sénégal n’a pas d’accords de pêche avec la Chine. Le tour est ainsi joué.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite

18 septembre 2025

Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients

18 septembre 2025

Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 142 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025474 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025275 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025251 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025150 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

La traque des malfaiteurs se poursuit sans relâche sur la Petite Côte. En application des…

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel