Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Exercice illégal de la profession d’Avocat : le barreau du Sénégal hausse le ton
  • L’ancien DG de l’ONAS Cheikh Dieng gagne son procès contre les sociétés Vicas et Delta
  • Le Mondial de tous les records… et de tous les couacs ?
  • Chronique d’une imposture : Madiamhal Diagne ou l’obsession maladive du mensonge
  • Fusion GP-Pastef : Malick Gakou s’explique et mise tout sur le « projet »
  • Chronique de l’improviste : les chatons et nos contradictions Par Henriette Niang Kandé
  • Mondial 2026 : Pape Thiaw prône la patience après le nul face à l’Arabie saoudite
  • Migration irrégulière : les arrivées de sénégalais aux canaries chutent de près de moitié en 2025
  • Alpha Thiam recadre les bavards lors de sa passation : « Pas dans le bordel »
  • Hydrocarbures : Sangomar et Gta maintiennent un rythme de production soutenu
  • 4 ans de prison pour rien, Thierno Diop finalement innocenté dans une affaire de viol à Thiès
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Paludisme : le nombre cas a repris l’ascenseur en 2021
Société

Paludisme : le nombre cas a repris l’ascenseur en 2021

Par Dakar Matin26 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les cas de palu reviennent en force, après une baisse notée ces dernières années. La célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie célébrée, lundi, permet d’en avoir un aperçu. 91 637 cas ont été enregistrés, soit 20, 26%, si l’on fie aves Bès Bi Le Jour, au Coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp).

C’est une mauvaise nouvelle. Après une baisse des cas de paludisme notée ces dernières années, la maladie repart à la hausse. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée lundi 25 avril, le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a fait le point. « En 2021, il y a eu 536 850 cas contrairement à 2020 où nous étions à 445 213.

Pour ce qui est des décès, on n’est de 373 décès à 399 cas », a détaillé, docteur Doudou Sène devant la presse, au Service national de l’éducation et l’information pour la santé (Sneips). « Notre intervention au niveau du secteur privé nous a permis de collecter le maximum de données et de renforcer la complétude de nos données parce qu’avant, le secteur ne donnait pas les données », a-t-il expliqué. Le coordonnateur du Pnlp estime, cependant, que les décès peuvent être plus ou moins liés à la réticence de certains malades pour aller vers les structures de santé, notamment depuis l’apparition du Covid-19.

Pourtant, souligne Dr Sène, « nous ne cessons de sensibiliser les populations pour qu’en cas de fièvre, de se rendre rapidement dans les structures de santé. Parce que s’il y a une fièvre, si vous n’allez pas tout de suite, le paludisme peut devenir grave ». Le spécialiste rappelle que les risques sont encore là. « Je rappelle que c’est une maladie parasitaire qui est transmise par la piqûre de moustique anophèle. Une fois dans le sang, elle va créer ce que l’on appelle des hémolyses au niveau des globules rouges qui peuvent entrainer des cas de fièvre. Si elle n’est pas traitée très tôt, elle va aboutir à un cas grave », a précisé Dr Sène.

Dakar a enregistré 71 décès
Selon le coordonnateur du Pnlp, Dakar fait partie des zones où le nombre de décès recensés est le plus élevé après Kédougou, Kolda et Tambacounda où la prévalence reste élevée. La capitale est en 4ème position avec 71 décès. « C’est inadmissible que quelqu’un ait une maladie qui est prévisible et qui est facilement traitable, mais cause beaucoup de décès. C’est parce que les gens n’utilisent pas les moustiquaires et, en cas de fièvre, ils ne se rendent pas précocement dans les structures de santé. L’immunité qui permet de protéger quelqu’un contre le paludisme n’est plus efficace dans la région de Dakar », a étayé le spécialiste.

D’après M. Sène, cette répartition est inégale dans le pays, la majeure partie des cas de paludisme se trouvant toujours dans la zone Sud, Sud Est et Est, (Kédougou, Kolda et Tamba) avec plus de 80% des cas. C’est pareil pour le nombre de décès et de cas graves. Dans le Nord et une partie du Sud comme à Ziguinchor, nous avons des tendances très favorables qui peuvent nous permettre d’espérer d’atteindre l’élimination en 2030. Sur les 79 districts, au moins il y a 47 qui sont dans la zone verte (l’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas pour 1000 habitants est inférieur à 5 pour 1000).

« Il est important de rappeler que le Sénégal a besoin d’avoir des financements endogènes pour continuer la lutte contre le paludisme. Il faut avoir des ressources financières propres au pays. Nous avons aussi l’implication des collectivités territoriales et cela ne fait que traduire la vision du chef de l’Etat, à savoir la territorialisation des politiques publiques », a plaidé Doudou Sène. « Nous avons réussi à enrôler les collectivités locales de la zone Sud pour que le paludisme soit pris en charge correctement par les collectivités territoriales. Plus on avance vers l’élimination, plus on a besoin des collectivités territoriales », a-t-il conclu.

Suzanne SY

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

L’ancien DG de l’ONAS Cheikh Dieng gagne son procès contre les sociétés Vicas et Delta

10 juin 2026

Chronique de l’improviste : les chatons et nos contradictions Par Henriette Niang Kandé

10 juin 2026

Migration irrégulière : les arrivées de sénégalais aux canaries chutent de près de moitié en 2025

10 juin 2026

Alpha Thiam recadre les bavards lors de sa passation : « Pas dans le bordel »

10 juin 2026

4 ans de prison pour rien, Thierno Diop finalement innocenté dans une affaire de viol à Thiès

10 juin 2026

Sénégal – Arabie Saoudite : un nul, un rouge et des Lions encore en quête d’efficacité

10 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Exercice illégal de la profession d’Avocat : le barreau du Sénégal hausse le ton

Par Dakar Matin10 juin 2026

L’Ordre des Avocats du Sénégal tire la sonnette d’alarme face à l’installation jugée irrégulière de…

L’ancien DG de l’ONAS Cheikh Dieng gagne son procès contre les sociétés Vicas et Delta

10 juin 2026

Le Mondial de tous les records… et de tous les couacs ?

10 juin 2026

Chronique d’une imposture : Madiamhal Diagne ou l’obsession maladive du mensonge

10 juin 2026

Fusion GP-Pastef : Malick Gakou s’explique et mise tout sur le « projet »

10 juin 2026

Chronique de l’improviste : les chatons et nos contradictions Par Henriette Niang Kandé

10 juin 2026

Mondial 2026 : Pape Thiaw prône la patience après le nul face à l’Arabie saoudite

10 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Exercice illégal de la profession d’Avocat : le barreau du Sénégal hausse le ton

10 juin 2026

L’ancien DG de l’ONAS Cheikh Dieng gagne son procès contre les sociétés Vicas et Delta

10 juin 2026

Le Mondial de tous les records… et de tous les couacs ?

10 juin 2026

Chronique d’une imposture : Madiamhal Diagne ou l’obsession maladive du mensonge

10 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.