Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour
  • Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation
  • RAPPEL contre l’OUBLI !!!
  • PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre
  • Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya
  • Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».
  • COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques
  • SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021
  • Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama
  • Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf
  • Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Paludisme : le nombre cas a repris l’ascenseur en 2021
Société

Paludisme : le nombre cas a repris l’ascenseur en 2021

By Dakar Matin26 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les cas de palu reviennent en force, après une baisse notée ces dernières années. La célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie célébrée, lundi, permet d’en avoir un aperçu. 91 637 cas ont été enregistrés, soit 20, 26%, si l’on fie aves Bès Bi Le Jour, au Coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp).

C’est une mauvaise nouvelle. Après une baisse des cas de paludisme notée ces dernières années, la maladie repart à la hausse. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée lundi 25 avril, le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a fait le point. « En 2021, il y a eu 536 850 cas contrairement à 2020 où nous étions à 445 213.

Pour ce qui est des décès, on n’est de 373 décès à 399 cas », a détaillé, docteur Doudou Sène devant la presse, au Service national de l’éducation et l’information pour la santé (Sneips). « Notre intervention au niveau du secteur privé nous a permis de collecter le maximum de données et de renforcer la complétude de nos données parce qu’avant, le secteur ne donnait pas les données », a-t-il expliqué. Le coordonnateur du Pnlp estime, cependant, que les décès peuvent être plus ou moins liés à la réticence de certains malades pour aller vers les structures de santé, notamment depuis l’apparition du Covid-19.

Pourtant, souligne Dr Sène, « nous ne cessons de sensibiliser les populations pour qu’en cas de fièvre, de se rendre rapidement dans les structures de santé. Parce que s’il y a une fièvre, si vous n’allez pas tout de suite, le paludisme peut devenir grave ». Le spécialiste rappelle que les risques sont encore là. « Je rappelle que c’est une maladie parasitaire qui est transmise par la piqûre de moustique anophèle. Une fois dans le sang, elle va créer ce que l’on appelle des hémolyses au niveau des globules rouges qui peuvent entrainer des cas de fièvre. Si elle n’est pas traitée très tôt, elle va aboutir à un cas grave », a précisé Dr Sène.

Dakar a enregistré 71 décès
Selon le coordonnateur du Pnlp, Dakar fait partie des zones où le nombre de décès recensés est le plus élevé après Kédougou, Kolda et Tambacounda où la prévalence reste élevée. La capitale est en 4ème position avec 71 décès. « C’est inadmissible que quelqu’un ait une maladie qui est prévisible et qui est facilement traitable, mais cause beaucoup de décès. C’est parce que les gens n’utilisent pas les moustiquaires et, en cas de fièvre, ils ne se rendent pas précocement dans les structures de santé. L’immunité qui permet de protéger quelqu’un contre le paludisme n’est plus efficace dans la région de Dakar », a étayé le spécialiste.

D’après M. Sène, cette répartition est inégale dans le pays, la majeure partie des cas de paludisme se trouvant toujours dans la zone Sud, Sud Est et Est, (Kédougou, Kolda et Tamba) avec plus de 80% des cas. C’est pareil pour le nombre de décès et de cas graves. Dans le Nord et une partie du Sud comme à Ziguinchor, nous avons des tendances très favorables qui peuvent nous permettre d’espérer d’atteindre l’élimination en 2030. Sur les 79 districts, au moins il y a 47 qui sont dans la zone verte (l’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas pour 1000 habitants est inférieur à 5 pour 1000).

« Il est important de rappeler que le Sénégal a besoin d’avoir des financements endogènes pour continuer la lutte contre le paludisme. Il faut avoir des ressources financières propres au pays. Nous avons aussi l’implication des collectivités territoriales et cela ne fait que traduire la vision du chef de l’Etat, à savoir la territorialisation des politiques publiques », a plaidé Doudou Sène. « Nous avons réussi à enrôler les collectivités locales de la zone Sud pour que le paludisme soit pris en charge correctement par les collectivités territoriales. Plus on avance vers l’élimination, plus on a besoin des collectivités territoriales », a-t-il conclu.

Suzanne SY

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

18 novembre 2025

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025

RAPPEL contre l’OUBLI !!!

18 novembre 2025

SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf

17 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

By Dakar Matin18 novembre 2025

Le campus Cheikh Anta Diop de Dakar est de nouveau en ébullition ce matin. Dès…

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025

RAPPEL contre l’OUBLI !!!

18 novembre 2025

PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre

18 novembre 2025

Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya

18 novembre 2025

Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».

17 novembre 2025

COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques

17 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

18 novembre 2025

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025

RAPPEL contre l’OUBLI !!!

18 novembre 2025

PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre

18 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel