Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Marche du 31 octobre : le FDR passe à l’offensive
  • Affaire de la « dette cachée » : les avocats de Macky se réunissent à huit clos, ce jeudi
  • Gestion des 8 milliards de Bakel : Guem Sa Bopp exige une enquête parlementaire
  • Trafic de drogue: 11kg 800 g de Haschich saisis à l’Aibd
  • Fin de mandat de Malick Ngom: Les acteurs de l’arène retiennent leur souffle
  • BNDE répond aux accusations de Aïssatou Diop Fall : la banque dément toute politisation du litige
  • Lutte contre le blanchiment de capitaux : un projet de loi adopté en Conseil des ministres
  • Conseil des ministres du 22/10/2025 : les 4 points à retenir
  • Du nouveau sur Badara Gadiaga après près de 4 mois de détention
  • « Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…
  • Exécution en France de la notice rouge d’Interpol : les dessous de l’affaire Madiambal Diagne
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Web TV»Autres Vidéos»Vidéo : Ousmane Sonko présente la nouvelle composante phare de son offre politique
Autres Vidéos

Vidéo : Ousmane Sonko présente la nouvelle composante phare de son offre politique

Par admin21 juin 2020Updated:22 juin 2020Aucun commentaire684 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

C’est devenu désormais un élément bien calé dans l’agenda patriotique. Pour la 3ème fois, depuis son appel à la jeunesse du 31 Mai 2020, Ousmane Sonko vient de s’adresser à ses concitoyens, hommes, femmes, mais surtout à la jeunesse de son pays.

Ousmane Sonko engage ainsi un pacte de confiance, de solidarité, de citoyenneté et de patriotisme avec les jeunes, les femmes et le 3eme âge, qui estime en effet que pour mériter la confiance que la grande majorité de la jeunesse place en lui, il est impératif qu’il adapte les façons de faire de la politique en cultivant la citoyenneté. Ousmane Sonko a surtout l’intention de diriger par l’exemple, c’est pourquoi pour chaque initiative citoyenne à laquelle il a invité la population, il a donné le ton, qu’il s’agisse de la campagne de don de sang, des activités agricoles ou encore des Week-end patriotiques.

L’occasion a été pour le leader de Pastef de revenir sur ces trois constituantes importantes du programme citoyen qu’il propose depuis quelque temps aux Sénégalais.

LA CAMPAGNE DE DON DE SANG

Parmi les actions énoncées il y a deux semaines, le don de sang! Il avait alors invité les populations à faire don de leur sang. Cet appel a eu un écho fulgurant à travers le Sénégal : 3580 poches! 37 départements sur 45!

Dans une lettre de remerciement à l’endroit de tous les citoyens émanant du Pr Saliou Diop qui dirige le CNTS, ce dernier estimait que rien que les 2800 poches collectées dès les 15 jours premiers auront un impact certain sur la réduction du déficit en sang.

Mais Ousmane Sonko ne compte pas s’arrêter là. L’objectif selon lui est d’en faire désormais une campagne continue. Appel est donc lancé aux citoyennes en ayant la capacité à y sacrifier chaque 4 mois et aux citoyens chaque 3 mois.

Nous appelons les autorités à accompagner cette initiative citoyenne en dotant les centres à travers le pays d’équipement et de capacité de collecte de sang. Un tel accompagnement encouragera les donneurs qui se voient souvent opposer que tel centre n’a pas une capacité suffisante de recueil pour faire face à leur affluence.

LES WEEK-ENDS PATRIOTIQUES

Ousmane Sonko a rappelé que le citoyen conscient doit pas tout attendre de ses gouvernants, notamment en ce qui concerne son bien-être physique, et l’appropriation de son cadre de vie. D’où le lancement des Week-ends citoyens annoncés lors de sa deuxième sortie, le 14 Juin 2020..

Ces Week-ends que Pastef compte coordonner à travers le pays seront ponctués d’activités sportives, écologiques (nettoyage, préservation de la nature, reboisement et lutte contre la déforestation, etc.) mais aussi de vigie citoyenne (premiers secours, etc.).

LES VACANCES AGRICOLES PATRIOTIQUES 

Le troisième programme consiste en ce qu’on a appelé les Vacances agricoles patriotiques (VAP). Ce programme s’inscrit dans la démarche d’autonomisation des populations. Le credo de Ousmane Sonko a toujours été que les individus doivent être accompagnés vers l’autonomisation, mais également les communautés. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’il avait annoncé sa conception des rapports entre l’État et la religion.

Cette invitation aux activités agricoles a été également très bien accueilli par les responsables de tout ordre, mais surtout par la jeunesse. Ousmane Sonko en a profité d’ailleurs pour saluer tous ces volontaires qui ont mis des terres à la disposition de ce programme. Plus de 500 ha ont en effet été d’ores et déjà mis à la disposition du programme à travers le pays par des citoyens.

Le programme des VAP, qui permettra de mettre en relation des propriétaires terriens et des personnes disposant de fonds mais non de terres, s’étalera sur 3 ans.

Il permettra également d’identifier au moins 5000 jeunes volontaires prêts à prêter main forte au programme. Les zones ayant le plus grand besoin de revitalisation seront identifiés et ciblés.

Enfin, nous identifierons des produits phares pertinents, tenant compte de la préservation de nature, mais également des avenues de valorisation des récoltes ainsi produites. 

C’est ainsi que le programme comporte également une ambitieuse composante apiculture très facile à mettre en œuvre avec peu de barrières à l’entrée et un faible coût de maintenance. Nous invitons le maximum de personnes à s’y engager. 

Les récoltes n’ont pas pour vocation d’être commercialisées mais seront réinjectées dans le circuit agricole toujours dans la dynamique de l’autonomisation.

En effet, un fonds sera mis en place pour permettre de réinvestir dans le programme tout le long, parce qu’aucun dividende autre que l’autonomisation de la population n’est attendue de ce programme. Dans cette perspective, le Programme sera l’occasion de valoriser l’expertise technique et le savoir-faire locaux, notamment avec l’utilisation autant que possible d’outils élaborés par un citoyen SénégalaisMODOU FALL THIAM.

Ousmane Sonko prévoit d’effectuer une tournée nationale pour plus communiquer sur le programme et participer à ces différentes activités.

QUESTION D’ACTUALITÉ

Ousmane Sonko s’est joint à l’indignation collective par rapport à la condition de l’homme noir actuellement dans le monde. Cependant, il a immédiatement déploré que cette indignation soit sélective. En effet, la triste histoire de George Floyd tué aux États Unis doit autant émouvoir que celle des populations noires étouffées par le néocolonialisme, qui se noient dans l’Atlantique dans leur quête d’un avenir meilleur sur les traces de leurs ressources spoliées, ou qui vivent dans la terreur dans un pays en proie à la crise, à la pauvreté et leurs multiples conséquences. 

Les noirs ne doivent pas accepter d’être utilisés pour servir des intérêts et desseins inavoués dans un contexte de tentative obscure de redéfinition d’un soit disant nouvel ordre mondial.

La dignité du noir sera retrouvée le jour où l’homme noir ouvrira les yeux et fera face à sa responsabilité historique dans sa condition actuelle!

Ousmane Sonko a profité de la session pour préciser que ce programme citoyen appartient aux Sénégalais de tous bords, quelles que soient leurs convictions politiques. Le programme citoyen n’a nullement pour vocation de se mettre en concurrence avec les activités du Gouvernement. Le peuple a confié son budget au Gouvernement et ce dernier doit livrer des programmes et faire un bilan à son mandant : le peuple.

Il a ainsi invité le gouvernement sénégalais à revoir la mise en œuvre de ses politiques et programmes, sociaux notamment, et à les rendre plus inclusifs et transparents, sans distinction d’appartenance politique, surtout dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel. 

Enfin, Ousmane Sonko a appelé Macky Sall à libérer immédiatement le citoyen Abdul Karim Gueye, injustement emprisonné et dont la santé est vacillante, qui demandait juste la réouverture des mosquées. Il a rappelé que le Sénégal est infesté d’assez de candidats à la prison (prévaricateurs divers et autres trafiquants de faux billet, etc.) pour que Macky Sall cesse de s’acharner sur les citoyens et patriotes à qui on reproche juste de se tenir debout pour leurs concitoyens.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Wax tane : Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom

24 janvier 2025

Vidéo : Direct Assemblée Nationale : Suivez la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom

24 janvier 2025

VIDÉO : PECCUM NDAKARU avec Clédor Sène, Pa Assane Seck, Cheikh O. Talla et Matar Cissé du dimanche 12 janvier 2025

13 janvier 2025

WAX TANE : affaire Cheikh Omar DIAGNE, recours de Barth et retrait des ASP.

7 janvier 2025

PENCCUM NDAKARU I Avec Pa Assane, Cledor Séne, Ckeikh Oumar Talla & Matar Cissé

7 janvier 2025

Édition spéciale – SORTIE DE SONKO : les sénégalais se prononcent

7 janvier 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025343 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025320 Vues

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025306 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025304 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025294 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025276 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025255 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025188 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025179 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025171 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025167 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Marche du 31 octobre : le FDR passe à l’offensive

Par Dakar Matin23 octobre 20255 Vues

Le Front pour la Défense de la République et de la Démocratie (FDR) a officiellement…

Affaire de la « dette cachée » : les avocats de Macky se réunissent à huit clos, ce jeudi

23 octobre 2025

Gestion des 8 milliards de Bakel : Guem Sa Bopp exige une enquête parlementaire

23 octobre 2025

Trafic de drogue: 11kg 800 g de Haschich saisis à l’Aibd

23 octobre 2025

Fin de mandat de Malick Ngom: Les acteurs de l’arène retiennent leur souffle

23 octobre 2025

BNDE répond aux accusations de Aïssatou Diop Fall : la banque dément toute politisation du litige

23 octobre 2025

Lutte contre le blanchiment de capitaux : un projet de loi adopté en Conseil des ministres

22 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Marche du 31 octobre : le FDR passe à l’offensive

23 octobre 2025

Affaire de la « dette cachée » : les avocats de Macky se réunissent à huit clos, ce jeudi

23 octobre 2025

Gestion des 8 milliards de Bakel : Guem Sa Bopp exige une enquête parlementaire

23 octobre 2025

Trafic de drogue: 11kg 800 g de Haschich saisis à l’Aibd

23 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel