Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Valorisation des phosphates: Ousmane Sonko veut s’inspirer du modèle marocain
  • Manifestants tués sous le régime de Macky Sall : Seydi Gassama exige des enquêtes sérieuses
  • DIC : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père Madiambal Diagne et sa tante
  • Forum économique Maroc-Sénégal :Ousmane Sonko appelle à un partenariat plus ambitieux et productif
  • Énergie, investissements et coopération Sud-Sud: Aziz Akhannouch trace une ambition commune Maroc–Sénégal
  • Pêches et économie maritime : le Président plaide pour une révision du code de la pêche
  • Escale à Dakar de « Plastic Odyssey »: Revoilà le navire qui propose des solutions concrètes à la pollution plastique
  • Fair-play et comportement antisportif : la CAF face à ses incohérences
  • Sanction CAF pour Pape Thiaw : cinq matchs à purger, cap sur le Mondial 2026
  • CAN 2025 : le Maroc débouté de sa plainte et lourdement sanctionné par la CAF
  • CAN 2025: la CAF valide le sacre du Sénégal, sanctionne la FSF et la FRMF et suspend Pape Thiaw cinq matchs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»OUSMANE SONKO ET LE DISCOURS DE LA METHODE AU POLE SUD
A la Une

OUSMANE SONKO ET LE DISCOURS DE LA METHODE AU POLE SUD

By Dakar Matin5 novembre 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dussé-je me tromper, vous avez gagné ma confiance. De mémoire de Sénégalais, jamais un homme politique n’a tenu un discours aussi convaincant que celui du Premier ministre Ousmane Sonko, à l’occasion du meeting organisé par le Pastef, à Ziguinchor, pour les législatives du 17 novembre 2024

Feu le président Léopold Sédar Senghor, au langage poétique, avait mis l’accent, en 1974, sur la sénégalité de la Casamance. Son successeur Abdou Diouf disait en 1993 au stade Aline Sitoé Diatta :si vous voulez rester sénégalais, votez PS.

A son avènement au pouvoir en l’an 2000, le Président Abdoulaye Wade promettait de mettre fin, sans tarder, à la rébellion. Quant à Macky Sall, son option militariste a fait bouger les lignes certes, mais il n’en demeure pas moins que la situation de ni guerre ni paix continue de compromettre l’essor économique de la région.

Et comme pour boucler la boucle, mettre un terme aux soupçons et accusations, le Premier ministre Ousmane Sonko a battu en brèche toutes les vues de l’esprit tendant à le présenter comme un complice des maquisards.

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, nous sommes un État unitaire, où les mêmes réalités vont s’appliquer sur chaque portion du territoire national, a-t-il déclaré d’un ton ferme. L’intégrité territoriale restera donc intacte.

Son intervention au meeting de Ziguinchor peut être assimilée au discours de la méthode dans le Pôle Sud (la Casamance naturelle) constitué des régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Il a décliné, en des termes cohérents, les axes fondamentaux d’une politique territoriale de laquelle résulteront les indicateurs fiables du développement économique et social durable de la Casamance, à l’instar des processus qui seront déroulés dans les autres terroirs avec leurs particularités.

Au Pôle Sud, l’Agence nationale pour la reconstruction de la Casamance (Anrac) sera la cheville ouvrière dotée de moyens financiers et matériels conséquents. Cependant, l’Anrac, version plan Diomaye pour la Casamance, doit être une structure exempte de tout tâtonnement, tant dans ses interventions techniques que dans la gestion des ressources financières.

L’espoir est permis !

De prime abord, l’Agence gagnerait à faire l’évaluation de l’ensemble des opérations qu’elle a réalisées pendant ses dix premières années.

Ensuite elle tirera à nouveau les enseignements des expériences de l’ensemble des structures qui ont opéré dans la région. Il s’agit principalement de la société de mise en valeur agricole de la Casamance (Somivac), du Projet intégré de développement agricole de la Casamance (Pidac), du Projet rural de Sédhiou (Prs), du Projet intégré de la moyenne Casamance (Primoca) et de la société de développement agricole et industriel (Sodagri). Cette dernière est la seule survivante de la fameuse nouvelle politique agricole, des années 80, qui a conduit à l’appauvrissement du monde rural. Toutefois, la Sodagri doit faire montre de plus d’expertise technique et d’habileté sociologique, pour surmonter, voire balayer les obstacles qui retardent la mise en valeur de 16000 hectares disponibles pour la diversification des cultures. Les barrages de confluence et de garde construits respectivement en 1984 et 1995, sur la Kayanga et à Niandouba dans le département de Velingara sont bien structurés pour atteindre les objectifs de production agricole. S’il est nécessaire de les reconfigurer, les investissements prévus au Pôle Sud y apporteront sans doute le complément.

Pour en revenir à l’Agence nationale pour la reconstruction de la Casamance, elle peut à partir des acquis capitalisés et des échecs qui éclaireront sa voie, disposer d’arguments techniques assez consistants pour dérouler efficacement sa lettre de mission.

Le développement escompté sera réalisé avec l’exploitation et la transformation des potentialités économiques du pôle Sud.

L’agriculture, l’agroforesterie, la pêche, les gisements de zircon et phosphate et le pétrole dans le département d’Oussouye constituent des atouts qui favoriseront la réalisation d’unités de transformation et bien d’autres infrastructures structurantes. Avec autant de perspectives, les populations de la Casamance auront sans doute les moyens de se hisser au rang d’opérateurs économiques performants.

L’espoir est permis dans un pays où la volonté de reconstruction et la probité dans la gouvernance des ressources naturelles et humaines sont portées par des Sénégalais tout aussi déterminés que ceux qu’ils ont portés au pouvoir le 24 mars 2024.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Valorisation des phosphates: Ousmane Sonko veut s’inspirer du modèle marocain

29 janvier 2026

Manifestants tués sous le régime de Macky Sall : Seydi Gassama exige des enquêtes sérieuses

29 janvier 2026

DIC : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père Madiambal Diagne et sa tante

29 janvier 2026

Forum économique Maroc-Sénégal :Ousmane Sonko appelle à un partenariat plus ambitieux et productif

29 janvier 2026

Énergie, investissements et coopération Sud-Sud: Aziz Akhannouch trace une ambition commune Maroc–Sénégal

29 janvier 2026

Pêches et économie maritime : le Président plaide pour une révision du code de la pêche

29 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Valorisation des phosphates: Ousmane Sonko veut s’inspirer du modèle marocain

By Dakar Matin29 janvier 2026

Le Premier ministre Ousmane Sonko a bouclé, hier, mercredi, sa visite officielle au Maroc par…

Manifestants tués sous le régime de Macky Sall : Seydi Gassama exige des enquêtes sérieuses

29 janvier 2026

DIC : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père Madiambal Diagne et sa tante

29 janvier 2026

Forum économique Maroc-Sénégal :Ousmane Sonko appelle à un partenariat plus ambitieux et productif

29 janvier 2026

Énergie, investissements et coopération Sud-Sud: Aziz Akhannouch trace une ambition commune Maroc–Sénégal

29 janvier 2026

Pêches et économie maritime : le Président plaide pour une révision du code de la pêche

29 janvier 2026

Escale à Dakar de « Plastic Odyssey »: Revoilà le navire qui propose des solutions concrètes à la pollution plastique

29 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Valorisation des phosphates: Ousmane Sonko veut s’inspirer du modèle marocain

29 janvier 2026

Manifestants tués sous le régime de Macky Sall : Seydi Gassama exige des enquêtes sérieuses

29 janvier 2026

DIC : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père Madiambal Diagne et sa tante

29 janvier 2026

Forum économique Maroc-Sénégal :Ousmane Sonko appelle à un partenariat plus ambitieux et productif

29 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.