Les discussions et concertations menées ces derniers mois au sein de l’opposition sont en train de mener à la constitution d’une grande coalition. Cette coalition devrait réunir tous les partis politiques et mouvements citoyens soucieux de créer les conditions d’un véritable changement dans le pays à travers une éclatante victoire aux élections locales de janvier 2022, qui présagerait d’une seconde victoire aux élections législatives la même année.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg ne ménagera aucun effort pour que cette grande coalition de l’opposition voie le jour et qu’elle transcende les clivages politico-idéologiques ou les intérêts personnels ou partisans.
La plateforme Avenir est consciente que les discussions devant mener à la création de la grande coalition peuvent ne pas être faciles, eu égard aux ambitions pouvant être manifestées par les uns et les autres. Elles peuvent laisser apparaitre des prétentions, quelquefois démesurées et politiquement inappropriées chez certains, pouvant être sources de malentendus et de frustrations chez d’autres.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg invite toutefois l’opposition à ne pas perdre de vue le fait que quelles que soient la pertinence des objectifs politiques ou la légitimité des ambitions personnelles, elles ne devraient jamais servir de raison pour tuer dans l’œuf un projet susceptible d’être un moyen de libération pour le Sénégal.
Les enjeux de l’heure imposent à tous de faire preuve d’humilité, de mesure et de responsabilité afin de dépasser les contradictions mineures pour ne se concentrer que sur l’essentiel : LE SENEGAL.
La forte aspiration du peuple sénégalais au changement doit obliger l’opposition à s’unir autour d’objectifs communs, d’un projet politique partagé et à mutualiser ses moyens et ressources pour offrir au peuple la victoire qu’il attend depuis bien longtemps et qu’il sait maintenant à portée de main.
Les valeurs partagées, les objectifs et les modalités d’action qui sous-tendent la coalition doivent faire l’objet d’une charte élaborée et adoptée d’une manière inclusive.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg demande à tous les partis et mouvements qui discutent pour la mise sur pied de coalition de s’ouvrir aux autres ou d’accepter leur main tendue pour fédérer et renforcer plutôt que de diviser et affaiblir l’opposition.
Ensemble nous serons plus forts. Divisés nous perdrons!
Fait à Dakar le 20 Aout 2021
Urgent
- Êtes vous au courant M le Président que les droits constitutionnels de jeunes sénégalais sont actuellement bafoués?
- Conseil des ministres du 29-07-2026 : Magal de Touba, réforme de l’école et présidence de la CEDEAO au menu
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 29 juillet 2026
- Madiambal Diagne pris en flagrant délit d’usurpation : Le grand bluff démasqué ! Par Mamadou Mansour Diouf
- Cour d’appel de Tambacounda : « le serment sera votre boussole », lance Cheikh Ahmadou Tidiane Bèye aux nouveaux magistrats
- Crise politique de 2021 à 2024 : le Collectif des victimes remet un mémorandum au Représentant de l’ONU Leonardo Santos Simão
- Frontière Sénégal – Gambie : un «accord définitif» signé pour une délimitation «claire et consensuelle»
- Réintégration des neuf (09) agents de la SNHLM précédemment licenciés.
- SN-HLM: le Conseil d’administration désavoue le Directeur général suite aux licenciements «abusifs»
- AIBD SA : le STDS rejette le plan social et réclame une restructuration avant toute réduction d’effectifs
- Crise à la SN-HLM : «Les gens en ont marre du directeur général» (Abou Camara, Syndicaliste)

