Les discussions et concertations menées ces derniers mois au sein de l’opposition sont en train de mener à la constitution d’une grande coalition. Cette coalition devrait réunir tous les partis politiques et mouvements citoyens soucieux de créer les conditions d’un véritable changement dans le pays à travers une éclatante victoire aux élections locales de janvier 2022, qui présagerait d’une seconde victoire aux élections législatives la même année.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg ne ménagera aucun effort pour que cette grande coalition de l’opposition voie le jour et qu’elle transcende les clivages politico-idéologiques ou les intérêts personnels ou partisans.
La plateforme Avenir est consciente que les discussions devant mener à la création de la grande coalition peuvent ne pas être faciles, eu égard aux ambitions pouvant être manifestées par les uns et les autres. Elles peuvent laisser apparaitre des prétentions, quelquefois démesurées et politiquement inappropriées chez certains, pouvant être sources de malentendus et de frustrations chez d’autres.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg invite toutefois l’opposition à ne pas perdre de vue le fait que quelles que soient la pertinence des objectifs politiques ou la légitimité des ambitions personnelles, elles ne devraient jamais servir de raison pour tuer dans l’œuf un projet susceptible d’être un moyen de libération pour le Sénégal.
Les enjeux de l’heure imposent à tous de faire preuve d’humilité, de mesure et de responsabilité afin de dépasser les contradictions mineures pour ne se concentrer que sur l’essentiel : LE SENEGAL.
La forte aspiration du peuple sénégalais au changement doit obliger l’opposition à s’unir autour d’objectifs communs, d’un projet politique partagé et à mutualiser ses moyens et ressources pour offrir au peuple la victoire qu’il attend depuis bien longtemps et qu’il sait maintenant à portée de main.
Les valeurs partagées, les objectifs et les modalités d’action qui sous-tendent la coalition doivent faire l’objet d’une charte élaborée et adoptée d’une manière inclusive.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg demande à tous les partis et mouvements qui discutent pour la mise sur pied de coalition de s’ouvrir aux autres ou d’accepter leur main tendue pour fédérer et renforcer plutôt que de diviser et affaiblir l’opposition.
Ensemble nous serons plus forts. Divisés nous perdrons!
Fait à Dakar le 20 Aout 2021
Urgent
- Guédiawaye : un motocycliste percuté par un bus du BRT
- Keur Massar : 74 arrestations, Djibril Dramé supplante Ibrahima Magib Seck
- AES-CEDEAO : « Nous sommes déjà en dialogue…et n’excluons pas une rencontre avec… » (Ministre Malien des affaires étrangères)
- Tournée politique à Thiès – Barthélémy Dias raille le régime en place : « Ils s’opposent à eux-mêmes et ils le font très bien! »
- Campagne agricole 2026 : les ICS annoncent un volume record de 125 000 tonnes d’engrais
- Sénégal : l’exécution budgétaire du ministère de l’Environnement sous la loupe des députés
- Aux ICS de Mbao, Mabouba Diagne expose sa feuille de route pour la souveraineté agricole
- Education : Moustapha Mamba Guirassy annonce la fin d’une « injustice » et accélère les réformes du système
- Infrastructures routières : plusieurs tronçons sont déjà opérationnels, en attendant leur inauguration (ministre)
- Ministre Moustapha Guirassy : « La question des décisionnaires est une grande injustice qu’on a réglée »
- Électrification, pistes, santé… : Déthié Fall annonce des avancées des actions de l’État en milieu rural

