Les discussions et concertations menées ces derniers mois au sein de l’opposition sont en train de mener à la constitution d’une grande coalition. Cette coalition devrait réunir tous les partis politiques et mouvements citoyens soucieux de créer les conditions d’un véritable changement dans le pays à travers une éclatante victoire aux élections locales de janvier 2022, qui présagerait d’une seconde victoire aux élections législatives la même année.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg ne ménagera aucun effort pour que cette grande coalition de l’opposition voie le jour et qu’elle transcende les clivages politico-idéologiques ou les intérêts personnels ou partisans.
La plateforme Avenir est consciente que les discussions devant mener à la création de la grande coalition peuvent ne pas être faciles, eu égard aux ambitions pouvant être manifestées par les uns et les autres. Elles peuvent laisser apparaitre des prétentions, quelquefois démesurées et politiquement inappropriées chez certains, pouvant être sources de malentendus et de frustrations chez d’autres.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg invite toutefois l’opposition à ne pas perdre de vue le fait que quelles que soient la pertinence des objectifs politiques ou la légitimité des ambitions personnelles, elles ne devraient jamais servir de raison pour tuer dans l’œuf un projet susceptible d’être un moyen de libération pour le Sénégal.
Les enjeux de l’heure imposent à tous de faire preuve d’humilité, de mesure et de responsabilité afin de dépasser les contradictions mineures pour ne se concentrer que sur l’essentiel : LE SENEGAL.
La forte aspiration du peuple sénégalais au changement doit obliger l’opposition à s’unir autour d’objectifs communs, d’un projet politique partagé et à mutualiser ses moyens et ressources pour offrir au peuple la victoire qu’il attend depuis bien longtemps et qu’il sait maintenant à portée de main.
Les valeurs partagées, les objectifs et les modalités d’action qui sous-tendent la coalition doivent faire l’objet d’une charte élaborée et adoptée d’une manière inclusive.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg demande à tous les partis et mouvements qui discutent pour la mise sur pied de coalition de s’ouvrir aux autres ou d’accepter leur main tendue pour fédérer et renforcer plutôt que de diviser et affaiblir l’opposition.
Ensemble nous serons plus forts. Divisés nous perdrons!
Fait à Dakar le 20 Aout 2021
Urgent
- Conseil interministériel sur les infrastructures : Ousmane Sonko lance une task force pour débloquer 245 projets et actifs publics
- Pape Thiaw mise sur un groupe « équilibré » pour le mondial
- Dialogue national: Idrissa Seck, ancien Premier ministre, décline l’invitation de Diomaye Faye
- Dialogue national: Aminata Touré salue « un capital essentiel de gouvernance »
- Bassirou Diomaye Faye: « la vertu préventive du dialogue en temps de paix éloigne le spectre des tensions »
- Dialogue national: Cheikh Hadjibou Soumaré ouvre le bal
- Abdoul Mbaye: «Le Sénégal a besoin de ce dialogue»
- Amadou Ba: «J’ai rappelé au président que moi-même, en tant que ministre des Finances, je suis resté six ans sans recevoir un seul franc du Fmi»
- « Si ça continue comme ça…”: Le grand coup de gueule de Sonko en plein conseil interministériel
- Pape Thiaw, de la talonnade de 2002 au banc de touche en 2026 : un destin mondial
- Sénégal-Mondial 2026 : Koulibaly, Gana et Ismaïla Sarr, les trois immortels

