Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : la Fondation des deux Premières dames «renforce le présidentialisme néocolonial» (Guy Marius Sagna)
  • Affaire Me Bocar Thiam : début des auditions devant la Haute Cour de Justice avec deux premiers témoignages
  • Détournement à l’hôpital Roi Baudouin de 35 millions FCFA : mariée le matin, inculpée le soir
  • Patrice Motsepe (Caf): «La libération des 18 supporters sénégalais est une requête totalement légitime»
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye à Patrice Motsepe : « Le Sénégal continuera d’agir avec fermeté pour la défense de ses intérêts légitimes et de son honneur »
  • La fondation Sénégal solidaire lancée : les Premières dames unies pour une cause nationale
  • L’incident de la finale atterrit sur la table du TAS : la promesse inflexible formulée par le patron de la CAF
  • Bassirou Diomaye Faye effectue une tournée économique à Kolda du 12 au 14 avril (officiel)
  • Conseil des ministres du 08-04-2026 : Autoroutes, transports… le Président Diomaye fixe le cap
  • Réforme de l’ENA et formalisation de l’économie informelle : Sonko présente deux chantiers structurants
  • ENA : Ousmane Sonko engage une refonte globale pour former une nouvelle élite administrative
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Technologie»New Deal Technologique : Lancement des initiatives « Géoportail GéoSénégal » et « Challenges GéoInnov 2025 »
Technologie

New Deal Technologique : Lancement des initiatives « Géoportail GéoSénégal » et « Challenges GéoInnov 2025 »

Par Dakar Matin8 avril 2025Updated:8 avril 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Sénégal a franchi une nouvelle étape dans sa transformation numérique en lançant, ce mardi, deux initiatives majeures : la plateforme Géoportail GéoSénégal et les Challenges GéoInnov 2025. Deux projets porteurs d’innovation, portés par l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), qui renforcent l’écosystème géospatial du pays. 

« Cet événement, que nous devons au dynamisme du Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination en Géomatique (GICC), ainsi qu’au précieux appui de l’Ambassade de France, marque, sans nul doute, un tournant stratégique dans la modernisation de la gestion des données géospatiales, mais aussi dans leur ouverture à l’innovation », a déclaré M. Sidibé.

En effet, a-t-il expliqué, le Géoportail GéoSénégal, dans sa nouvelle version, est bien plus qu’une simple plateforme numérique. Il incarne, selon lui, une vision nationale : celle de garantir un accès équitable, sécurisé et intelligent à l’information géospatiale – une condition essentielle pour planifier, décider, anticiper et, surtout, transformer durablement le pays.

« Dans ce contexte, et en tant que Secrétariat exécutif du GICC, l’ANAT se réjouit de voir aboutir cette étape décisive du Plan national de Géomatique (PNG), en parfaite cohérence avec la stratégie nationale de transformation numérique, à savoir le New Deal Technologique (NDT), récemment lancé dans le cadre de la Vision Sénégal 2050 », a-t-il poursuivi.

Pour le Directeur général de l’ANAT, ce géoportail, pensé pour les décideurs publics, les collectivités territoriales, les chercheurs, les entrepreneurs, les étudiants et les citoyens, symbolise pleinement une ambition de transparence, de partage et de co-construction qui anime l’action collective menée.

Des solutions concrètes

Par ailleurs, l’initiative GéoInnov 2025 vient renforcer cette dynamique en stimulant l’innovation autour de l’usage des données géospatiales.
« En lançant des « Challenges » ouverts, le GICC invite la jeunesse, les chercheurs, les développeurs et les startups à imaginer de nouvelles solutions concrètes, ancrées dans les réalités territoriales et les besoins exprimés par nos communautés », a-t-il souligné.

M. Sidibé précise que cette orientation vers une innovation ouverte s’inscrit pleinement dans les missions de l’ANAT, dont l’une des priorités est d’encourager la création de valeur par la donnée, au service d’un aménagement équitable, inclusif et résilient du territoire.

« Cela dit, ce lancement ne constitue qu’un début. Il nous appartient désormais, collectivement, d’en assurer la pérennisation, la mise à jour continue, l’interopérabilité et, surtout, l’utilisation effective dans les politiques publiques, les services administratifs, les projets territoriaux et les innovations à fort impact », a-t-il indiqué.

Enfin, le patron de l’ANAT insiste sur le fait que l’ouverture des données géospatiales ne constitue pas une fin en soi, mais bien un véritable levier de transformation.  » Le Géoportail GéoSénégal et les « Challenges » GéoInnov nous offrent aujourd’hui l’opportunité de repenser l’aménagement du territoire, de favoriser l’innovation territoriale et de bâtir une intelligence collective au service du développement de notre pays », a-t-il affirmé.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Fin du CNRA: L’Assemblée examine ce mardi la création du CNRM pour réguler réseaux sociaux, créateurs de contenus…

2 mars 2026

Le Sénégal pose la première pierre de son premier Observatoire astronomique à Khombole

13 novembre 2025

Technologie : le Sénégal fait une avancée majeure vers sa souveraineté numérique

25 avril 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : la Fondation des deux Premières dames «renforce le présidentialisme néocolonial» (Guy Marius Sagna)

Par Dakar Matin9 avril 2026

Les deux (02) Premières dames du Sénégal, Marie Khone Faye et Absa Faye, ont officiellement…

Affaire Me Bocar Thiam : début des auditions devant la Haute Cour de Justice avec deux premiers témoignages

9 avril 2026

Détournement à l’hôpital Roi Baudouin de 35 millions FCFA : mariée le matin, inculpée le soir

9 avril 2026

Patrice Motsepe (Caf): «La libération des 18 supporters sénégalais est une requête totalement légitime»

9 avril 2026

Le Président Bassirou Diomaye Faye à Patrice Motsepe : « Le Sénégal continuera d’agir avec fermeté pour la défense de ses intérêts légitimes et de son honneur »

9 avril 2026

La fondation Sénégal solidaire lancée : les Premières dames unies pour une cause nationale

8 avril 2026

L’incident de la finale atterrit sur la table du TAS : la promesse inflexible formulée par le patron de la CAF

8 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : la Fondation des deux Premières dames «renforce le présidentialisme néocolonial» (Guy Marius Sagna)

9 avril 2026

Affaire Me Bocar Thiam : début des auditions devant la Haute Cour de Justice avec deux premiers témoignages

9 avril 2026

Détournement à l’hôpital Roi Baudouin de 35 millions FCFA : mariée le matin, inculpée le soir

9 avril 2026

Patrice Motsepe (Caf): «La libération des 18 supporters sénégalais est une requête totalement légitime»

9 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.