Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Présidence de l’AN : Alioune Tine estime qu’Ousmane Sonko aurait dû laisser El Malick Ndiaye poursuivre son travail
  • Contrôle de sécurité sur le tarmac : La FSF recadre les faits et écarte toute polémique
  • 871 millions de dollars de dotations au Mondial 2026 : Le Sénégal empoche déjà 7,8 milliards de FCFA
  • Démission ou suspension : ce que dit le droit
  • Coopération : le président béninois Romuald Wadagni en visite à Dakar
  • Élections locales 2027 : la société civile s’inquiète de l’absence de décret présidentiel
  • Yankhoba Diémé à ses détracteurs : « Diomaye et moi avons enterré mon père ensemble… »
  • Patrimoine foncier spolié : le Khalife général de Ndiassane demande une intervention urgente de l’État
  • Présumée mutation frauduleuse d’un bien immobilier : les avocats de Mame Mbaye Niang répliquent aux conseils de Sonko
  • Chatons utilisés par Reug Reug lors d’un bain mystique : la Direction des Parcs nationaux réagit
  • Fin de mission : Yassine Fall félicite son successeur et réaffirme son engagement pour le Sénégal
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Technologie»New Deal Technologique : Lancement des initiatives « Géoportail GéoSénégal » et « Challenges GéoInnov 2025 »
Technologie

New Deal Technologique : Lancement des initiatives « Géoportail GéoSénégal » et « Challenges GéoInnov 2025 »

Par Dakar Matin8 avril 2025Updated:8 avril 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Sénégal a franchi une nouvelle étape dans sa transformation numérique en lançant, ce mardi, deux initiatives majeures : la plateforme Géoportail GéoSénégal et les Challenges GéoInnov 2025. Deux projets porteurs d’innovation, portés par l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), qui renforcent l’écosystème géospatial du pays. 

« Cet événement, que nous devons au dynamisme du Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination en Géomatique (GICC), ainsi qu’au précieux appui de l’Ambassade de France, marque, sans nul doute, un tournant stratégique dans la modernisation de la gestion des données géospatiales, mais aussi dans leur ouverture à l’innovation », a déclaré M. Sidibé.

En effet, a-t-il expliqué, le Géoportail GéoSénégal, dans sa nouvelle version, est bien plus qu’une simple plateforme numérique. Il incarne, selon lui, une vision nationale : celle de garantir un accès équitable, sécurisé et intelligent à l’information géospatiale – une condition essentielle pour planifier, décider, anticiper et, surtout, transformer durablement le pays.

« Dans ce contexte, et en tant que Secrétariat exécutif du GICC, l’ANAT se réjouit de voir aboutir cette étape décisive du Plan national de Géomatique (PNG), en parfaite cohérence avec la stratégie nationale de transformation numérique, à savoir le New Deal Technologique (NDT), récemment lancé dans le cadre de la Vision Sénégal 2050 », a-t-il poursuivi.

Pour le Directeur général de l’ANAT, ce géoportail, pensé pour les décideurs publics, les collectivités territoriales, les chercheurs, les entrepreneurs, les étudiants et les citoyens, symbolise pleinement une ambition de transparence, de partage et de co-construction qui anime l’action collective menée.

Des solutions concrètes

Par ailleurs, l’initiative GéoInnov 2025 vient renforcer cette dynamique en stimulant l’innovation autour de l’usage des données géospatiales.
« En lançant des « Challenges » ouverts, le GICC invite la jeunesse, les chercheurs, les développeurs et les startups à imaginer de nouvelles solutions concrètes, ancrées dans les réalités territoriales et les besoins exprimés par nos communautés », a-t-il souligné.

M. Sidibé précise que cette orientation vers une innovation ouverte s’inscrit pleinement dans les missions de l’ANAT, dont l’une des priorités est d’encourager la création de valeur par la donnée, au service d’un aménagement équitable, inclusif et résilient du territoire.

« Cela dit, ce lancement ne constitue qu’un début. Il nous appartient désormais, collectivement, d’en assurer la pérennisation, la mise à jour continue, l’interopérabilité et, surtout, l’utilisation effective dans les politiques publiques, les services administratifs, les projets territoriaux et les innovations à fort impact », a-t-il indiqué.

Enfin, le patron de l’ANAT insiste sur le fait que l’ouverture des données géospatiales ne constitue pas une fin en soi, mais bien un véritable levier de transformation.  » Le Géoportail GéoSénégal et les « Challenges » GéoInnov nous offrent aujourd’hui l’opportunité de repenser l’aménagement du territoire, de favoriser l’innovation territoriale et de bâtir une intelligence collective au service du développement de notre pays », a-t-il affirmé.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Fin du CNRA: L’Assemblée examine ce mardi la création du CNRM pour réguler réseaux sociaux, créateurs de contenus…

2 mars 2026

Le Sénégal pose la première pierre de son premier Observatoire astronomique à Khombole

13 novembre 2025

Technologie : le Sénégal fait une avancée majeure vers sa souveraineté numérique

25 avril 2025
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Présidence de l’AN : Alioune Tine estime qu’Ousmane Sonko aurait dû laisser El Malick Ndiaye poursuivre son travail

Par Dakar Matin9 juin 2026

Le fondateur du think tank Afrikajom Center, Alioune Tine, a livré son analyse de l’actualité politique…

Contrôle de sécurité sur le tarmac : La FSF recadre les faits et écarte toute polémique

9 juin 2026

871 millions de dollars de dotations au Mondial 2026 : Le Sénégal empoche déjà 7,8 milliards de FCFA

9 juin 2026

Démission ou suspension : ce que dit le droit

9 juin 2026

Coopération : le président béninois Romuald Wadagni en visite à Dakar

9 juin 2026

Élections locales 2027 : la société civile s’inquiète de l’absence de décret présidentiel

9 juin 2026

Yankhoba Diémé à ses détracteurs : « Diomaye et moi avons enterré mon père ensemble… »

9 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Présidence de l’AN : Alioune Tine estime qu’Ousmane Sonko aurait dû laisser El Malick Ndiaye poursuivre son travail

9 juin 2026

Contrôle de sécurité sur le tarmac : La FSF recadre les faits et écarte toute polémique

9 juin 2026

871 millions de dollars de dotations au Mondial 2026 : Le Sénégal empoche déjà 7,8 milliards de FCFA

9 juin 2026

Démission ou suspension : ce que dit le droit

9 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.