Des députés ont été, ce dimanche 12 juillet, au chevet des populations de Ndengler qui se plaignent d’être dépossédées de leurs terres. Dans cette contrée où les populations locales et Babacar Ngom, patron de la Sedima, continuent leur bras de fer, les parlementaires ont donc fait une descente ce dimanche pour recueillir la version des faits des populations locales. Il s’agit de Abdou Aziz Diop, Mamadou Diop Decroix, Mame Diarra Fam, Marie Sow Ndiaye et Mor Kane.
Ces derniers, après avoir fait l’état des lieux, ont relevé l’urgence pour le président Macky Sall d’intervenir pour mettre fin à cette histoire. Abdou Aziz Diop et ses collègues ont rappelé le triste épisode de Fanaye, où la Communauté rurale avait attribué à Sen’Huile des terres. Une décision qui avait poussé des populations à initier une manifestation qui s’était soldée par la mort d’une personne après que la gendarmerie eut ouvert le feu sur les manifestants.
Le député Abdou Aziz Diop qui a pris la parole devant les populations de Ndengler a aussi rappelé l’intervention du président de la République, pour sonner l’arrêt d’un projet impliquant des Marocains à qui des terres avaient été octroyées vers Demette (Fouta) pour exploitation, mais dont les populations ne voulaient pas entendre. D’où sa conviction que dans cette affaire l’arrêt du projet (de Babacar Ngom) est la seule mesure conservatoire qui s’impose…
Urgent
- Conseil des ministres du 29-10-2025 : les 5 points à retenir
- Habib Beye reste l’entraîneur du Stade Rennais
- De Gandon à Ndayane, les chantiers qui redessinent le paysage énergétique sénégalais
- 12 Sénégalais, dont Fadilou Keïta, parmi les décideurs économiques les plus influents d’Afrique
- Conseil des ministres : Ousmane Sonko mise sur une alliance État-secteur privé pour accélérer la transformation économique
- Vatican : Rencontre historique entre le Khalife de Bambilor et le Pape Léon
- Communiqué du conseil des ministres du mercredi 29 octobre
- JOJ Dakar 2026 : le président de la république dévoilera la mascotte officielle et visitera les chantiers des infrastructures
- Pape Alé Niang : « les chaînes africaines doivent parler d’une seule voix face à la caf »
- Waly Diouf Bodiang à Barthélémy Dias : « So douguer si gnoune di nga kham ni guerrier am na »
- Barthélemy Dias : “Le gaz coûte aux Sénégalais plus cher qu’à Abidjan ou à Lomé”

