Des députés ont été, ce dimanche 12 juillet, au chevet des populations de Ndengler qui se plaignent d’être dépossédées de leurs terres. Dans cette contrée où les populations locales et Babacar Ngom, patron de la Sedima, continuent leur bras de fer, les parlementaires ont donc fait une descente ce dimanche pour recueillir la version des faits des populations locales. Il s’agit de Abdou Aziz Diop, Mamadou Diop Decroix, Mame Diarra Fam, Marie Sow Ndiaye et Mor Kane.
Ces derniers, après avoir fait l’état des lieux, ont relevé l’urgence pour le président Macky Sall d’intervenir pour mettre fin à cette histoire. Abdou Aziz Diop et ses collègues ont rappelé le triste épisode de Fanaye, où la Communauté rurale avait attribué à Sen’Huile des terres. Une décision qui avait poussé des populations à initier une manifestation qui s’était soldée par la mort d’une personne après que la gendarmerie eut ouvert le feu sur les manifestants.
Le député Abdou Aziz Diop qui a pris la parole devant les populations de Ndengler a aussi rappelé l’intervention du président de la République, pour sonner l’arrêt d’un projet impliquant des Marocains à qui des terres avaient été octroyées vers Demette (Fouta) pour exploitation, mais dont les populations ne voulaient pas entendre. D’où sa conviction que dans cette affaire l’arrêt du projet (de Babacar Ngom) est la seule mesure conservatoire qui s’impose…
Urgent
- Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
- Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
- Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
- Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
- Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
- Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
- Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
- Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
- Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
- Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
- Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.