Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞
  • Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France
  • Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.
  • Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.
  • 2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement
  • Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal
  • Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar
  • Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales
  • Fédération sénégalaise de lutte : le ministère des sports suspend le processus électoral
  • Dubaï : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise aux Emirats Arabes Unis
  • Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Multiplication cas graves de Covid-19: un déficit de masques pour la ventilation non invasive (Vni) dans les structures sanitaires sénégalaises ?
Société

Multiplication cas graves de Covid-19: un déficit de masques pour la ventilation non invasive (Vni) dans les structures sanitaires sénégalaises ?

Par admin19 mai 2020Aucun commentaire162 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’hôpital Fann de Dakar a reçu une bonne dotation en masques pour la ventilation non invasive (Vni) de cas graves de coronavirus, là où d’autres structures publiques de santé n’en disposent presque pas, et où le privé garde jalousement son peu de masques dans l’éventualité où surviendrait une flambée de cas graves. « Le Témoin » ouvre le débat avec des anesthésistes-réanimateurs du public et du privé.

 Les « cas graves » de la pandémie du covid-19 en ventilation invasive et non invasive préoccupent aujourd’hui les autorités sanitaires du public comme du privé. Ce eu égard au nombre élevé de décès — 26 au total—, en moins de trois mois. Depuis la déclaration du « premier cas » le 02 mars et jusqu’au weekend dernier, il y a eu un total de 2544 cas positifs dont 1076 guéris et 1441 patients encore sous traitement. Parmi ces malades, certains font de la guérison spontanée selon les spécialistes de la santé. Une rémission que l’on retrouve rarement au niveau des cas graves dont certains, dans le coma, sont mis sous ventilation invasive, pour ne pas dire sous assistance respiratoire artificielle ou intubation. 

D’autres cas « moins graves » et conscients peuvent, avec un peu de chance, être sauvés avec un respirateur à masque non invasif. C’est un masque posé sur le visage du patient et qui prend le nez et la bouche, et branché sur un respirateur normal. « On l’applique sur un patient non comateux », a expliqué Dr Babacar Niang, Directeur de la clinique Suma Assistance, selon qui l’objectif de cette ventilation, c’est de ne pas intuber le patient à un moment où il est conscient. 

L’anesthésiste-réanimateur Pr khalifa Ababacar Wade de l’hôpital Principal explique que « la ventilation non invasive se fait si l’infection pulmonaire n’est pas trop sévère. on peut l’utiliser pour les patients en détresse minime à modérée, conscients. C’est pour éviter d’aborder directement les voies aériennes du patient par un tube. Mais il faut dire que les masques, c’est pour les patients qui coopèrent sinon ce sera un échec. il faut que le malade accepte d’abord ce qu’on va lui faire et qu’il comprenne aussi le processus. il faut qu’il soit conscient et coopère. Si on ne passe pas par cette étape, au bout de deux heures, il peut s’agiter et arracher l’appareil. Mais si le malade est inconscient, c’est l’intubation qui s’impose sinon il va inhaler le liquide et pourrait même faire un accident vasculaire cérébral ». 

C’est tout le sens des effets secondaires dans la prise en charge médicale des malades dits cas graves. 
Mais qui peut tout de même éviter les risques d’infection de l’intubation des graves, d’après Dr Niang de la clinique Suma Assistance selon qui « la bonne nouvelle avec cette forme de prise en charge des cas graves, est que non seulement on a moins de risque d’infection nosocomiale, mais aussi on a besoin de moins de respirateurs ». Car, explique l’urgentiste de métier, des respirateurs portables moins chers peuvent faire les modalités de ce type de ventilation. Et même certains montages à haute présence. Ce type de ventilation peut fonctionner sans respirateur, se faire hors réanimation et préserver les rares lits chauds de réanimation dont dispose les pays. 

Malheureusement, le Sénégal n’en dispose pas (ndlr, de respirateurs portables) en nombre « suffisant » en cas d’une explosion de cas graves liés au coronavirus. Pour le Pr khalifa Ababacar Wade de l’hôpital Principal, qui prend en charge aujourd’hui une bonne partie des cas graves, autant la ventilation non invasive est très intéressante pour la gestion des cas graves de Covid, autant le non-respect des contre-indications peut être fatal. Quant à l’hôpital de Fann, il dispose d’un « nombre suffisant en masques Vni », selon Dr Mouhamadou Diallo. Sauf que l’utilisation de ces masques est très récente. « Au début, on ne savait pas qu’on devait les utiliser. En temps normal, on rencontrait rarement des malades à mettre sous ce type de masque. Un malade avec une affection aigue au niveau des poumons, c’était vraiment exceptionnel. Mais aujourd’hui, on masque, on intube. C’est avec la covid-19 qu’on a eu une importante quantité de masques en dotation. C’est la pharmacie qui nous en fournit. Je n’ai pas une idée du nombre de masques disponibles au niveau du service de réanimation de notre structure, mais ce qui sûr c’est qu’on en dispose. Personnellement, j’en ai 10 dans ma voiture. Je peux même prendre une photo pour vous », confie Dr Mouhamadou Diallo, anesthésiste-réanimateur. 

Selon lui, « tout est bien organisé à Fann avec une dotation à suffisance ». Le masque à ventilation non invasive n’est pas forcément quelque chose d’obligatoire mais peut faciliter le travail au prestataire de service. C’est l’avis d’un anesthésiste d’une clinique privée de la place. Selon lui, dans sa clinique, on utilise des masques simples à harnais appelés araignées. Selon ce professionnel de la santé, toutefois, l’assistance pour cas graves peut se faire autrement avec un masque simple à harnais doté d’un trou à quatre crochets pour mettre les lanières. « J’en dispose d’un seul. il n’y en a pas assez dans le privé même si on en dispose quand même. Et c’est au cas où on aura une flambée de cas graves liés au Covid-19 avec de réels problèmes dans la prise en charge. Ce n’est pas dans nos habitudes d’utiliser la Vni, ça coûte cher aussi », indique notre source. 

Un avis différent de celui de son collègue de Suma Assistance. « Les appareils spécifiques à la ventilation non invasive ne sont pas chers. Il y a de petites tailles et poids qui peuvent être commandés de l’étranger en peu de temps et moins onéreux tant au prix qu’au transport. Le modèle Bousignac, par exemple, n’a pas besoin de respirateur. Ces appareils sont légers et peuvent être commandés en moins de 48 heures par transport express en cargo aérien. C’est possible aussi qu’il y ait des stocks dans beaucoup de dons qu’on reçoit. Le cargo de dons de matériels de riposte au covid-19 et la double commande du ministère de la Santé et de l’Action sociale doivent en contenir en nombre suffisant », selon Dr Babacar Niang. 

A en croire le patron de Suma Assistance, « la Covid-19, avec un nombre non négligeable de cas graves et des respirateurs en nombre insuffisant et d’usage avec mauvais résultats, le taux élevé de décès pour une durée d’hospitalisation longue, la Vni à domicile est même possible ». Selon le patron de Suma Assistance, « la règle dit que les médecins doivent utiliser les moyens de façon obligatoire en respectant l’actualité. Aujourd’hui, les grands respirateurs automatiques peuvent tout faire. il suffit juste de faire un petit réglage pour passer de ventilation invasive à ventilation non invasive. Je pense que le centre Cuemo de l’hôpital de Fann, qui est ultra moderne, doit disposer de respirateurs modernes. De même que les nouveaux centres de Diamniadio, Touba, … », suppose l’anesthésiste de clinique privé interrogé plus haut.  

Le Témoin

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »

12 septembre 2025

Le cabinet du docteur Thermos : violentes accusations d’agression sur une mineure de 16 ans…un huis clos médical qui vire au cauchemar

12 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 719 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025644 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025614 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025299 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025259 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025224 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025212 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025195 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025173 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025169 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025122 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞

Par Dakar Matin12 septembre 20250 Vues

Ce jeudi 11 septembre 2025, dans le cadre du projet ASER – AEE POWER, le…

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar

12 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞

12 septembre 2025

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 359 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 972 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel