Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Interdiction des portables à l’école dès la rentrée 2025-2026
  • Retards de financement du PACASEN : le député Mbaye Dione interpelle le ministre Balla Moussa Fofana
  • Kolda : Un adolescent poignardé à mort après une sortie de Kankourang
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Moustapha Diakhaté : « Idy est pris en otage par Macky»
Politique

Moustapha Diakhaté : « Idy est pris en otage par Macky»

Par Dakar Matin23 novembre 2020Updated:23 novembre 2020Aucun commentaire472 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’ancien directeur de Cabinet du président Macky Sall continue d’analyser le dernier remaniement du président Macky Sall avec la nomination d’Idrissa Seck à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Moustapha Diakhaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été, ce samedi, l’invité du Grand Oral. Sur les ondes de la 97.5 Rewmi FM, il a longuement abordé l’évolution de l’actualité politique ces derniers temps. Morceaux choisis.

On note ces derniers temps l’entrée d’opposants dans le gouvernement. On annonce aussi d’autres décrets allant dans ce sens. Quelle lecture avez-vous fait de l’ouverture la majorité ?

On ne peut pas parler proprement de rentrée d’opposants dans le gouvernement. C’est quand un opposant dit que depuis 15 mois il dialogue avec le président de la République et que depuis 15 mois on constate son absence sur le terrain politique, on ne peut pas l’appeler l’entrée d’opposant dans le gouvernement. Pour moi, il s’agit véritablement d’une capitulation achetée par Macky Sall. Ce qui s’est passé le jour du remaniement, c’est deux choses essentiellement. Macky Sall s’est débarrassé comme des malpropres dans ses compagnons et a obtenu la capitulation de certains de ses anciens pourfendeurs.

Est-ce que cela vous a surpris ?

Pour ce qui concerne Idrissa Seck je ne m’attendais pas à ce qu’il intègre la majorité présidentielle. Parce que le schéma sur lequel il travaille lui Idrissa et le président de la République et dans une moindre mesure Oumar Sarr et qui était le deal en quelque sorte sur lequel ils travaillaient c’est de proposer à Idrissa Seck le chef de l’opposition et de permettre à des partis alliés d’Idy ou venant du Pds d’intégrer la majorité. Je ne sais pas ce qui s’est passé au dernier moment avec ce remaniement. Mais pour moi, je pense que c’est une honte pour notre pays. Les acteurs politiques ont encore joué des sénégalais. Mais en fait, ça ne doit pas nous étonner dans la mesure où au Sénégal quand on fait de la politique on ne le fait pas pour un idéal encore moins pour un projet de société. Tout ce qu’on cherche c’est d’accéder au pouvoir. Pour être plus précis accéder aux ressources du pouvoir. C’est tous les reniements sont possibles avec la classe politique sénégalaise.

Vous avez évoqué le fait que Macky Sall s’est débarrassé de certains de ses compagnons. Aujourd’hui est-ce qu’on peut s’attendre à un regroupement de ces « frustrés » de l’Apr autour de votre personne et du courant que vous incarnez ?

 Vous savez que moi je crois que le regroupement de frustrés ce n’est pas un projet de société. Pour moi, comme je l’ai dit tantôt, la politique c’est un idéal et un projet de société. C’est autour de ça que les gens doivent se regrouper et non autour de frustration. Depuis 1960 ou depuis 2000 les sénégalais ont fait des alternances. Mais en réalité, ce sont des alternances qui ont débouché sur le maintien du système de gestion du pays. Et je crois que pour 2024 ce que le pays mérite ce n’est pas un regroupement de frustrés, ce n’est pas un regroupement de mécontents mais c’est une majorité d’adhésion, une majorité d’idéal, une majorité de projet de société. Je crois que c’est sur ça qu’il faut travailler. Personnellement, je ne suis pas dans une logique d’être dans un regroupement de frustrés. Parce que ce n’est pas avec ça qu’on va sortir le pays des difficultés. Par contre, je travaille qu’il y ait un rassemblement politique qui va au-delà de l’Apr. Tout au moins un rassemblement qui parte de la deuxième alternance notamment qui parte des assises nationales et de leurs mises en œuvre.

Est-ce qu’il y’a des discussions entre vous, Mimi Touré et Me Moussa Diop ?

Le journal qui a mis ce truc-là vraiment il a menti. On ne sait pas vu et on ne s’est pas parlé depuis plus de 2 ans. Que ça soit Mimi ou Moussa Diop. Je ne suis ni de près ni de loin dans une alliance avec ces deux. Moi je travaille sur quelque chose de plus grand, de plus utile pour notre pays. Autrement dit, je pense que le Sénégal perdrait beaucoup en confiant encore le pays à des mécontents. Le regroupement utile pour notre pays c’est un regroupement qui part des assises nationales et dont l’objectif et dont le projet c’est la mise en œuvre des sociétés nationales.

On peut avoir une idée des personnalités qui constitueront ce regroupement dont vous parlez ?

Vous les connaissez hein. Ce sont les acteurs de l’alternance qui étaient dans le pouvoir. C’est les Abdoul Mbaye, Thierno Alassane, Thierno Bocoum, Dr Babacar Diop etc. Je crois qu’aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir un grand rassemblement. De mon point de vue ce rassemblement ne doit pas être un rassemblement d’anti Macky Sall. Ça doit être un rassemblement pour la mise en œuvre des assises nationales. Je crois que c’est sur ça qu’il faut travailler. Parce que les rassemblements d’anti n’ont pas d’espérance de vie longue. Il faut dire que notre ambition c’est d’aller ensemble aux élections locales et pour aller aux législatives et à la prochaine présidentielle. En réalité, le calendrier électoral est favorable pour de grands rassemblements. Il est rare de voir deux leaders de l’opposition qui sont dans une même localité. Ce qui fait que rien n’interdit que les gens s’appuient les uns les autres, qu’on mutualise nos forces pour avoir une large victoire que celle de l’opposition en 2009 face à Wade. Par ailleurs, il faut qu’on ait une charte de la présidentielle. Autrement dit ceux qui veulent aller ensemble organisent en leur sein des primaires pour choisir le meilleur candidat et que tout le monde se mette derrière lui. Il faut vraiment qu’on modernise nos alliances. Malheureusement au Sénégal, on reconduit les mêmes pratiques, on est ensemble pour s’opposer et non être ensemble pour construire quelque chose. En ce qui me concerne, je vais lancer un mouvement au mois de décembre prochain.

Pensez-vous qu’avec cette recomposition du paysage politique Macky Sall penserait à mettre en orbite Idrissa Seck en 2024 ?

Si Macky Sall voyait en rêve transmettre le pouvoir à Idy, il considérait ça comme un cauchemar. Ça ne lui traverse même pas l’idée. Ce qui s’est passé c’est qu’Idrissa Seck traversait des difficultés d’ordre financier, le président l’a appuyé et en contrepartie il s’est rendu à la majorité présidentielle. Véritablement ce n’est pas une affaire de recomposition mais une capitulation achetée. Vous savez Idy souhaiterait être le chef de l’opposition mais après que Macky l’a aidé pour lui sortir suffisamment des difficultés. Au lieu de le laisser être chef de l’opposition, il le met dans la majorité en lui donnant une institution. En plus même de la capitulation, Idy est pris en otage par Macky Sall. Il suffit qu’il dise un mot critique contre la gouvernance de Macky pour qu’il soit limogé.

On a tendance que les populations se sont découragées par rapport à la classe politique. Est-ce le cas ?

Il y’a une rupture de confiance entre les populations et la classe politique. Depuis plus de 100 ans nous passons nous acteurs politiques à mentir et à détruire les deniers publics et à acheter l’adhésion des populations. Ça crée une rupture psychologique en termes de confiance. Maintenant, c’est à nous de proposer autre chose que ce que les sénégalais connaissaient. C’est à nous de propos non pas des personnes mais des idées et des programmes. C’est vraiment une rupture qu’il doit y avoir sinon, on risque d’avoir les même travers.

Que peut-on attendre de ce nouveau gouvernement ?

Rien du tout. C’est un gouvernement de politiciens et de politique politicienne. Ce qui a été actrice c’est qu’on a attendu 5 jours. Et les sénégalais pensait que le président Sall allait les proposer une équipe pour conduire de nouvelles politiques. Il y’a rien de tout ça et la montagne a accouché d’une petite souris. C’est la raison pour laquelle la déception est grande. Parce qu’en général quand on fait un remaniement après deux ans de mandat, c’est pour restituer l’espoir, remobiliser les populations. Mais, Macky Sall a donné un poignard à la population et la déception n’a jamais été aussi grande. C’est un grand ratage de sa part. Peut-être qu’il était beaucoup plus perturbé à prendre en otage ces nouveaux convertis que de travailler véritablement. Parce que ceux qui ont rejoint le gouvernement si vous les comparez aux partants vous vous rendez compte que le président n’a pas fait ce remaniement pour travailler. Le problème c’est que Macky Sall ne veut qu’aucune tête ne pousse à l’Apr. Lui, il veut écraser tout le monde et être le seul maître à bord.

Cheikh Moussa SARR 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Retards de financement du PACASEN : le député Mbaye Dione interpelle le ministre Balla Moussa Fofana

22 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025

Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall

21 septembre 2025

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 231 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 132 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025233 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025169 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025156 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025132 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025119 Vues

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025113 Vues

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Interdiction des portables à l’école dès la rentrée 2025-2026

Par Dakar Matin22 septembre 20250 Vues

Le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal a annoncé l’interdiction des téléphones portables dans tous…

Retards de financement du PACASEN : le député Mbaye Dione interpelle le ministre Balla Moussa Fofana

22 septembre 2025

Kolda : Un adolescent poignardé à mort après une sortie de Kankourang

22 septembre 2025

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Interdiction des portables à l’école dès la rentrée 2025-2026

22 septembre 2025

Retards de financement du PACASEN : le député Mbaye Dione interpelle le ministre Balla Moussa Fofana

22 septembre 2025

Kolda : Un adolescent poignardé à mort après une sortie de Kankourang

22 septembre 2025

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel