Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Anniversaire de Macky Sall : Seydi Gassama interpelle sur les attentes de justice des victimes de l’ancien régime
  • Haute Cour de Justice : La mise en liberté provisoire de l’ancien ministre Moustapha Diop rejetée
  • Impacts du PRES : Les recettes fiscales en hausse de 16%
  • Commerce extérieur : Les exportations du Sénégal en hausse de 93 % au mois d’octobre 2025
  • Bilaye, je vous l’avais dit !
  • Roaming communautaire : À partir de mars 2026, la réception des appels gratuite pendant 30j
  • Sonko ne lâche pas Mame Mbaye Niang : le Premier ministre a saisi la justice, (Ministre)
  • Can 2025 : le Chef de l’Etat remettra le drapeau national aux lions le 17 décembre
  • Transport ferroviaire : le Chef de l’Etat demande la création d’un conseil national du ferroviaire pour accélérer la modernisation du secteur
  • Subventions ciblées et lutte contre la fraude : les nouvelles mesures sur l’électricité
  • Pouvoir d’achat : le Premier ministre détaille les nouvelles mesures de baisse des prix
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien président de Mauritanie : « Certains amis chefs d’Etat ont insisté pour que je fasse un troisième mandat, j’ai refusé »
International

Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien président de Mauritanie : « Certains amis chefs d’Etat ont insisté pour que je fasse un troisième mandat, j’ai refusé »

By Dakar Matin11 septembre 2020Updated:11 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Sous le coup d’une traque qui fait suite au rapport de la commission d’enquête parlementaire, l’ancien président de la République islamique de Mauritanie a été interpellé et placé en garde à vue pendant une semaine. 

Libéré, aucune charge n’a été retenue contre lui, mais il reste à la disposition de la justice. Ses documents de voyage sont récupérés et il est interdit de sortir de la capitale. 

Cette situation indispose au plus haut point Mohamed Ould Abdel Aziz. Dans un entretien avec France24, il s’en est plaint et dénonce ce qu’il appelle « une vendetta politique ». «  C’est une violation de la constitution de notre pays », accuse-t-il le régime.  

Selon le prédécesseur de Ould Mohamed Cheikh Ghazouani, tous ses soucis ont commencé avec son intention de reprendre en main le parti politique qu’il dit avoir lui-même créé. « Ils n’ont même pas accepté que je crée un autre parti », a martelé l’ancien président mauritanien qui dit s’attendre à tout avec le régime actuel. Pourtant, il pouvait tenter un troisième mandat, comme la majorité de ses homologues africains. Mais Ould Abdel Aziz dit vouloir se conformer à la constitution de son pays quand bien même il avait la possibilité de briguer un troisième mandat.  

« J’avais la possibilité de faire un coup d’Etat constitutionnel avec mes 102 députés. Je l’ai refusé. Je n’ai jamais voulu faire un troisième mandat. Donc pourquoi ferai-je un coup d’État alors que j’avais la possibilité juridique de changer la constitution avec l’appui de plus de 102 députés », a-t-il confié au journaliste de France24. 

Les « tracasseries » qu’il dit subir depuis son départ du pouvoir lui font-il regretter sa décision de s’en aller au bout de deux mandats ? « Non je ne considère pas que j’ai fait une erreur. J’ai agi en âme et en conscience. Je suis tranquille moralement et physiquement. Je ne regrette rien malgré que certains de mes amis chefs d’Etat m’ont demandé, ont insisté pour que je fasse le troisième, mais j’ai refusé. J’ai tenu à incruster la démocratie », répond Aziz… 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guinée-Bissau : Le procureur général rejette toute reprise du processus électoral

11 décembre 2025

Bénin: à la demande de Cotonou, Paris a fourni «un appui» pour contrer la tentative de coup d’État

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO déploie sa force en attente

8 décembre 2025

Guinée-Bissau: la commission électorale annonce qu’elle ne publiera pas les résultats des élections

3 décembre 2025

Le président déchu Umaro Sissoco Emballo met la pression sur les putschistes de Bissau de ne pas laisser la Commission électorale nationale publier les résultats.

2 décembre 2025

Cameroun: l’opposant Anicet Ekane est mort en détention

1 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Anniversaire de Macky Sall : Seydi Gassama interpelle sur les attentes de justice des victimes de l’ancien régime

By Dakar Matin12 décembre 2025

Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a réagi ce vendredi aux célébrations organisées…

Haute Cour de Justice : La mise en liberté provisoire de l’ancien ministre Moustapha Diop rejetée

12 décembre 2025

Impacts du PRES : Les recettes fiscales en hausse de 16%

12 décembre 2025

Commerce extérieur : Les exportations du Sénégal en hausse de 93 % au mois d’octobre 2025

12 décembre 2025

Bilaye, je vous l’avais dit !

12 décembre 2025

Roaming communautaire : À partir de mars 2026, la réception des appels gratuite pendant 30j

12 décembre 2025

Sonko ne lâche pas Mame Mbaye Niang : le Premier ministre a saisi la justice, (Ministre)

12 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Anniversaire de Macky Sall : Seydi Gassama interpelle sur les attentes de justice des victimes de l’ancien régime

12 décembre 2025

Haute Cour de Justice : La mise en liberté provisoire de l’ancien ministre Moustapha Diop rejetée

12 décembre 2025

Impacts du PRES : Les recettes fiscales en hausse de 16%

12 décembre 2025

Commerce extérieur : Les exportations du Sénégal en hausse de 93 % au mois d’octobre 2025

12 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel