L’avocat et ancien candidat à la présidentielle, Me Amadou Aly Kane, a qualifié d’« initiative malheureuse » et vouée à l’échec la procédure de mise en accusation de l’ancien président Macky Sall pour « haute trahison ». Invité de l’émission Objection sur la radio Sudfm ce dimanche 19 octobre, il a développé ses arguments sur les plans juridique et politique, en réaction à une proposition évoquée par le président du groupe parlementaire PASTEF, Ayib Daffé.
Selon les propos de Me Kane, rapportés par Sud Quotidien, la démarche se heurte à un vide juridique majeur. Il a expliqué que bien que l’article 101 de la Constitution mentionne la responsabilité pénale du président pour « haute trahison », aucun texte ne définit précisément ce crime. « Ni la constitution, ni une loi organique, ni une loi ordinaire ne définit ce qu’est la haute trahison », a-t-il précisé. L’avocat en conclut qu’« aucune loi pénale ne prévoit une sanction en cas de haute trahison », ce qui, selon lui, rend la procédure impossible à mener à son terme.
Sur le fond, Me Amadou Aly Kane a également rejeté toute responsabilité de l’ancien chef de l’État (2012-2024), que ce soit sur le dossier de la « dette cachée » ou toute autre affaire. Il a soulevé une question à ce sujet : « Comment peut-on accuser le Président pour des questions budgétaires alors que ni le président de la commission des finances de l’A.N ni la Cour des comptes ne l’ont mis en cause personnellement ? ».
L’ancien candidat du parti R3D a par ailleurs qualifié cette initiative de « manœuvre politique ». Il a déclaré que l’objectif serait de « trouver un bouc émissaire aux difficultés d’un gouvernement qui n’arrive pas à régler la demande sociale, à gérer ses problèmes budgétaires et à financer son développement ». Pour lui, cette démarche est « contraire à la tradition et à l’élégance républicaine du Sénégal ».
Abdou Nar Dia