L’accident survenu vendredi dernier au village de Kandiadhiou dans la commune d’Oulampane (nord Sindan) et ayant fait 5 morts et une douzaine de blessés dont 5 dans un état grave a livré d’autres secrets.
Pour des mesures de sécurité, l’école élémentaire de deux classes physiques mais de trois ordres d’enseignement que sont le Cours d’initiation (C.I), le cours élémentaire 1ère année (C.E.1) et le cours moyen 1ère année (C.M.1) est momentanément fermée sur ordre de l’inspecteur de l’éducation et de la formation (I.E.F) de Bignona. Les deux enseignants dont le directeur sont invités à quitter les lieux en attendant que la situation revienne au calme.
A propos de la mine, un habitant du village explique qu’elle a été probablement posée la nuit du jeudi au vendredi puisque la route sur laquelle elle a été posée relie le village de Salobéné et celui de Kanilayes en Gambie et est très fréquentée aussi bien par les élèves que les militaires. « Nous l’avons tous empruntée le vendredi d’avant pour nous rendre à Kanilayes à pied et rien ne s’est passé » témoigne notre source. « Il ne peut s’agir que d’une nouvelle pose de mine anti personnel » poursuit notre interlocuteur qui précise que dans le groupe qui revenait de la mosquée de Kanfenken vers Salabéné et qui a sauté sur la mine, figuraient une vingtaine de personnes.
Il s’agit des cinq morts : Arona Diéme, étudiant en licence3 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Yaya Sambou Diémé, nouvellement admis au BFEM et orienté au lycée d’Oulampane. Il y a aussi les trois élèves de C.M.1 de l’école élémentaire de Kandiadhiou que sont Alassane Dady Badji, Ismaïla Coly et de Lamine Aboyo Diémé. A cette liste macabre, s’ajoutent selon notre source, douze blessés dont 5 dans un état grave.
Urgent
- Les 4 et 5 juin 2026, le sénégal célèbre les 100 ans d’abdoulaye wade
- Liberté de la presse : la Police nationale réaffirme son engagement pour la protection des professionnels des médias
- « Falsification d’acte État civil : Amadou Diallo et le lutteur Bébé Diène placés en garde à vue
- Affaire Aser–AEE Power Sénégal : les avocats de Saïdou Kane interpellent l’Etat sur les 37 milliards
- Aide Tabaski : la fondation Senegal Solidaire donne la priorité aux urgences médicales et à l’autonomisation des femmes
- Sûreté urbaine : le journaliste Pape Ngagne Ndiaye libre après son audition
- Modification code électoral : Le Groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal prend une importante décision
- Mobilisation du secteur privé : le groupe Senico s’engage pour la transformation agricole
- Seydi Gassama demande «l’abandon des poursuites» contre le journaliste Pape Ngagne Ndiaye
- C’est vraimment manquer de respect que de croire ou de faire croire qu’Ousmane Sonko a sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé à Papa Malick Ndour et à Farba Ngom
- Tribunal de Dakar : Ismaila Diallo inculpé et placé sous mandat de dépôt pour des faits présumés de terrorisme

