L’accident survenu vendredi dernier au village de Kandiadhiou dans la commune d’Oulampane (nord Sindan) et ayant fait 5 morts et une douzaine de blessés dont 5 dans un état grave a livré d’autres secrets.
Pour des mesures de sécurité, l’école élémentaire de deux classes physiques mais de trois ordres d’enseignement que sont le Cours d’initiation (C.I), le cours élémentaire 1ère année (C.E.1) et le cours moyen 1ère année (C.M.1) est momentanément fermée sur ordre de l’inspecteur de l’éducation et de la formation (I.E.F) de Bignona. Les deux enseignants dont le directeur sont invités à quitter les lieux en attendant que la situation revienne au calme.
A propos de la mine, un habitant du village explique qu’elle a été probablement posée la nuit du jeudi au vendredi puisque la route sur laquelle elle a été posée relie le village de Salobéné et celui de Kanilayes en Gambie et est très fréquentée aussi bien par les élèves que les militaires. « Nous l’avons tous empruntée le vendredi d’avant pour nous rendre à Kanilayes à pied et rien ne s’est passé » témoigne notre source. « Il ne peut s’agir que d’une nouvelle pose de mine anti personnel » poursuit notre interlocuteur qui précise que dans le groupe qui revenait de la mosquée de Kanfenken vers Salabéné et qui a sauté sur la mine, figuraient une vingtaine de personnes.
Il s’agit des cinq morts : Arona Diéme, étudiant en licence3 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Yaya Sambou Diémé, nouvellement admis au BFEM et orienté au lycée d’Oulampane. Il y a aussi les trois élèves de C.M.1 de l’école élémentaire de Kandiadhiou que sont Alassane Dady Badji, Ismaïla Coly et de Lamine Aboyo Diémé. A cette liste macabre, s’ajoutent selon notre source, douze blessés dont 5 dans un état grave.
Urgent
- MALI- La Junte craque mais ne croule pas (Par Babacar Justin Ndiaye)
- Ousmane Sonko dévoile les grandes lignes de la réforme agricole pour une souveraineté alimentaire
- Amnistie et justice : Yassine Fall trace la ligne rouge: « les auteurs d’actes de torture et de crime de sang répondront… »
- Code électoral : Mohamed Ayib Daffé défend la légitimité de la réforme des articles L29 et L30
- Aïda Mbodj érige la coalition APTE en bouclier d’Ousmane Sonko: « Pourquoi il faut protéger l’homme qui a osé faire ce que beaucoup n’osent pas… »
- AG du FDR / Modou Diagne Fada dresse un tableau sombre de la situation actuelle du pays : « Deux ans de misère, ça suffit! »
- Suppression de l’article L30 et la refonte du L29 : les explications détaillées d’Ayib Daffé
- Clôture du Daaka de Médina Gounass : l’État réaffirme son soutien aux communautés religieuses
- Lutte : Diop 2 bat Liss Ndiago au terme d’un combat intense
- Arène nationale : Ama Dia foudroyé par un croche-pied de Boucher Ketchup
- Attaque au Mali : Plusieurs morts dans un attentat à Bamako ( Gouvernement de transition)

