Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
  • Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
  • Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
  • Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
  • Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
  • Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Message soporifique à la nation. Macky Sall a dit tout ce qu’il ne fera pas
Politique

Message soporifique à la nation. Macky Sall a dit tout ce qu’il ne fera pas

Par Dakar Matin10 mars 2021Aucun commentaire934 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Ceux qui pensent que le Président Macky Sall est dans une dynamique d’apaisement à la suite des évènements sanglants et de son discours du 8 Mars vont vite déchanter. Il n’en est rien, et il n’en sera jamais rien. D’ailleurs quelques heures à peine après son « message soporifique à la nation », l’auteur a immédiatement repris ce qu’il sait faire de mieux, à savoir tout le contraire de ce qu’il dit, usant toujours de méthodes qui rivalisent de vilénie les unes après les autres.  

La rancœur que Macky Sall a développée contre les sénégalais est bien plus féroce que l’on imagine, et cela depuis que ces derniers l’ont désavoué dès sa première année de gouvernance, créant des mouvements tels que « reuthiou fal Macky » et autres, l’humiliant aux locales de 2014, réservant à Wade un accueil triomphal à son retour en 2014.   

Pour son discours, Macky Sall est délibérément passé à côté de l’essentiel. En effet, les sénégalais sont sortis dans la rue principalement pour 2 choses : 

1° Pour lutter contre la confiscation répétée de leurs libertés, notamment celle de choisir leurs dirigeants.  

2° Pour dénoncer une justice à deux vitesses, qui épargne les crapules, mais s’acharne contre les gorgorlous, les opposants, les activistes, les lanceurs d’alerte  

Macky Sall le sait, mais ces 2 points ne l’arrangent pas car il est le principal responsable de cette situation. En effet avec l’arrestation de Sonko, les sénégalais en ont eu marre que Macky Sall persiste à vouloir limiter leurs choix à ceux qu’il n’emprisonnera pas ou n’exilera pas. Et comme d’habitude le procédé utilisé est une instrumentalisation grossière de la justice. 

On comprend donc pourquoi Macky a simplement effleuré ces deux points par les deux phrases ci-après de son discours : 

1° « Nous sommes dans une barque dont nous descendrons pour laisser la place à d’autres » 

2° « Sur l’aspect judiciaire de cette crise, laissons la justice suivre son cours en toute indépendance » 

Pas plus tard qu’il y’a deux mois, Macky Sall a démontré que de telles phrases venant de lui sonnent comme une véritable arnaque. En effet nous avons tous entendu que : 

** Lorsqu’il lui a été demandé de confirmer qu’il va descendre de la barque en 2024 conformément à la clause d’éternité sur la limitation des mandats à deux. Sa réponse a été « ni-oui, ni-non » malgré les dizaines de VAR.  

** Lorsqu’il a été interpelé sur les dossiers judiciaires entassés sous son coude, il confirme avec arrogance, avec une justification hautement laborieuse 

Macky Sall n’avait donc aucune intention de donner des garanties aux sénégalais sur ces revendications ayant trait aux libertés et à la justice. Il a préféré orienter son discours vers des aspects matériels et pécuniers, avec de nouvelles promesses de programmes d’urgence qui sont en réalité pour son clan des occasions rêvées pour détourner une bonne partie des fonds décaissés par ce prétexte. On l’a vu sur le fond force Covid-19, sur l’aide alimentaire, sur les 200 000 vaccins gratuits, etc… 

Les sénégalais ne sont pas sortis dans la rue parce qu’ils ont faim ou parce que le couvre-feu est insoutenable. Ils ont faim depuis des années, et la majorité travaille la journée. Les sénégalais sont sortis après l’arrestation de Ousmane Sonko qui suscite pour eux tout l’espoir que Macky Sall a brisé depuis son arrivée.  

Il y’a certes eu quelques scènes de pillage de magasins, comme il y’en a dans tous les soulèvements de ce type, aux USA (Crise Georges Floyd), ou en France (Gilets jaunes), et ailleurs. Mais ceci est portion très congrue par rapport à la très grande majorité des manifestants qui voulaient juste en découdre au prix de leurs vies avec tout ce qui symbolise la gouvernance kleptocratique de Macky Sall qu’ils considèrent comme la source de tous les maux. 

Macky Sall sait tout cela. Il préfère servir un discours soporifique aux sénégalais tout en sachant qu’il fera tout le contraire comme il en a l’habitude.  

1° Lorsque Macky Sall dit : « L’état facilitera l’accès aux soins des blessés ».  

Quelques heures après n’a-t-il pas fait cueillir par la DIC un blessé grave avec une main amputée, pour le faire emprisonner ? Et bien d’autres blessés sont en train de suivre le même chemin.  

2° Lorsque Macky Sall dit : « J’invite au calme et à la sérénité. Taisons nos rancœurs et évitons la logique de l’affrontement qui mène au pire ». 

Quelques heures plus tard n’est-il pas en train de poursuivre la traque aux militants de PASTEF, de faire arrêter ou mettre sous mandats de dépôt leurs militants et des membres du FRAPP ?  

3° Lorsque Macky Sall dit : « Rien ne m’importe plus que la préservation que ce qui forme l’âme de la nation sénégalaise, son cœur battant, vivre ensemble, dans la paix, la sécurité, la démocratie, la tolérance, et le respect de nos diversités ».  

Faut-il en rire ou en pleurer ? N’est-ce pas lui qui, en seulement 4 jours, est à la base des instructions ayant causé : la mort atroce de 11 civils âgés 15 et 21 ans en majorité, tués d’une balle dans la tête pour certains – un bilan provisoire de 590 blessés, dont des mutilés à vie, d’autres qui luttent entre la vie et la mort  –  200 arrestations dont la plupart subiront des tortures devenues monnaie courant sous sa gouvernance ?  

N’est-ce pas lui encore qui protège le triste Dembourou Sow, alors que d’autres sont limogés ou expulsés de l’APR pour avoir reconnu que 1+1=2 ? N’est-ce pas sous son régime où tous ces termes de sa phrase ont perdu leur valeur ?

Et on peut continuer ainsi sur chaque phrase de son discours destiné à endormir, qui reprend textuellement tout ce en quoi il ne croit pas, et tout ce qu’il ne fera pas. Il est donc naïf de donner le moindre crédit au discours d’un homme qui n’a jamais tenu parole durant 9 années.  

Maitre Ciré Clédor Ly et d’autres l’ont bien compris, Macky Sall n’est pas dans l’apaisement, il se prépare à de nouveaux bains de sang, embusqué qu’il sera au palais derrière une centaine de chars militaires pour le protéger comme durant ces dernières manifestations. Il sait qu’il ne peut plus sortir que par la toute petite porte, alors il a opté pour la politique du pire afin de faire payer au Sénégal et aux sénégalais une telle humiliation. Mais le peuple sénégalais restera égal à lui-même. Il reprendra sa souveraineté comme il sait le faire. 

PS : D’après Eric Zemmour, dans un débat sur CNEWS, c’est Emmanuel Macron qui a donné instruction à Macky Sall de libérer Ousmane Sonko pour éviter l’embrasement. Cela n’étonnerait pas Idrissa Seck qui qualifiait Macky Sall de « sous-préfet de la France »,  mais espérons pour nos guides religieux, nos autorités coutumières, notre société civile, pour la dignité des sénégalais, que Eric Zemmour se soit trompé.

MARVEL NDOYE 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 121 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025892 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025474 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025267 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025249 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025136 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

Par Dakar Matin17 septembre 202519 Vues

Alors que les paris sportifs battent des records de popularité, l’association Addictions France tire la…

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025

Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français

17 septembre 2025

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

17 septembre 2025

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel