Les réactions se poursuivent du côté de la majorité présidentielle à la suite de la déclaration du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) considérant que le chef de l’Etat, Macky Sall, est « illégitime » pour mener une médiation en vue d’une sortie de crise au Mali. En effet, après le député Abdou Mbow, c’est au tour de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) de dénoncer cette sortie qu’elle juge « irresponsable » de la part de ces membres de l’opposition.
« La Cojer condamne la déclaration illégitime et irresponsable des membres du Crd qui jouent à saborder l’excellent travail du Président Macky Sall », a notamment déclaré son coordonnateur, Moussa Sow. Qui est d’avis que « cette bande de néo politiciens aura mieux à faire en apportant leur contribution citoyenne dans la lutte contre la Covid-19 au lieu de chercher des défaites imaginaires dans les actions de gouvernance du Président Macky Sall ».
Ces jeunes « Aperistes » rappellent, en outre, que depuis la présence des terroristes au nord du Mali, le Sénégal a toujours déployé des moyens diplomatiques et militaires pour endiguer la progression de ces barbares identitaires qui menacent la paix dans tout le Sahel.
Par conséquent, tentent-ils d’expliquer, « il est naturel que les forces vives de la République sœur du Mali acceptent la médiation du Président Macky Sall pour une solution consensuelle et durable, sous l’égide de la Cedeao ».
A ce titre, la Cojer, qui dit soutenir « sans réserve » les initiatives présidentielles, invite toutes les forces vives à « prêcher la paix et la Concorde dans notre sous région ».
Urgent
- Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
- Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
- Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
- Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
- Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
- Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
- Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
- La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
- Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
- Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
- Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »