.
vendredi, avril 19, 2024
.
Accueil A la Une Me Olivier Sur avocat de Mame Mbaye Niang: « Les juges ont rendu une décision judiciaire mesurée »

Me Olivier Sur avocat de Mame Mbaye Niang: « Les juges ont rendu une décision judiciaire mesurée »

par pierre Dieme

L’avocat de Mame Mbaye Niang, Me Pierre-Olivier Sur a analysé la décision rendue ce jeudi par le juge de la Chambre correctionnelle de Dakar dans l’affaire Prodac. Le juge Yakham Keïta a condamné Ousmane Sonko à 2 ans avec sursis et à payer 200 millions F Cfa à titre de dommages et intérêts. Selon Me Sur, « le juge a été mesuré ».

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

« Le juge a été mesuré à tel point qu’il ne le prive pas de ses droits civiques, politiques et de rester dans le débat politique. C’est-à-dire que les juges n’ont pas rendu une décision politique. Ils ont rendu une décision judiciaire », a déclaré Me Olivier Sur. 

Quel est le rôle du juge? s’est-il posé. Avant de répondre :  » C’est d’apaiser les choses ».
Selon la robe noire :  « Et si la décision avait été trop lourde et bien c’était la ville qui s’enflammait et le pays peut être aussi. Et le débat politique qui risquait de prendre un virage nouveau ». 

« Aujourd’hui, a-t-il estimé, les juges ont respecté la continuité et la liberté du droit de chacun de s’exprimer mais ils ont mis les limites de l’outrage, de la diffamation, les limites seraient une autre fois l’injure. Les limites ont été posées ». 

L’avocat français de féliciter la justice sénégalaise : « Donc, bravo à la justice, bravo à la démocratie et bravo au débat politique de pouvoir continuer avec des limites grâce à la justice ».

Me El Hadji Diouf de conclure : « L’autre (Sonko) a chois la lâcheté ». 

La Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar a condamné Ousmane Sonko à une peine de 2 mois avec sursis et une somme de 200 millions de F Cfa en guise de dommages et intérêts. L’audience s’est tenue ce jeudi, en l’absence de l’accusé. L’avocat de Mame Mbaye Niang, Me El Hadji Diouf, jubile et parle d’une victoire de son client. 

« Ousmane Sonko s’est comporté en poltron parce qu’il n’a pas d’argument, qu’il n’a pas de preuve à fournir au tribunal », a-t-il soutenu.

« C’est pourquoi, a ajouté l’avocat, comme vous le savez, depuis le 2 février jusqu’qu’au mars  en passant par le 16 février, Mame Mbaye Niang s’est toujours présenté alors que Ousmane Sonko a toujours refusé de venir comparaître pour donner des preuves au tribunal. C’est pourquoi, ce délit de diffamation existe, que Sonko a diffamé Mame Mbaye Niang. Que Mame Mbaye Niang a raison de se plaindre et aujourd’hui il a gagné « . 

Me El Hadji Diouf de conclure : « L’autre (Sonko) a chois la lâcheté ». 

Aminata Diouf

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.