Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal – Norvège (2-3) : Le coup de gueule de Pape Alé Niang contre Pape Thiaw et la FSF
  • ​Procès d’Abdoul Aziz Diop : la défense dénonce une « violation de la loi » après le renvoi au 30 juin
  • Sénégal : la dissolution du parlement « est un pari risqué » pour Diomaye, admet le porte-parole de la Présidence
  • Sénégal: l’ASER va électrifier 450 nouveaux villages grâce à un financement de 78,7 milliards FCFA
  • Affaire des bracelets électroniques : le directeur des finances de l’administration pénitentiaire placé sous mandat de dépôt
  • Révision constitutionnelle : le Forum Civil appelle au dialogue et au respect des décisions du Conseil constitutionnel
  • Affaire ASER : après son livre-enquête, Bachir Fofana saisit l’OFNAC pour faire la lumière sur les 37 milliards FCFA
  • Dakar : 5800 produits boulangers retirés de la vente en juin, selon le service d’hygiène
  • Sénégal-Allemagne : plus de 240 millions d’euros d’accords conclus à Dakar
  • Mondial 2026 : Sadio Mané appelle à la remobilisation et garde espoir après la défaite face à la Norvège
  • Ismaïla Sarr après le coup dur face à la Norvège : « c’est le foot, on va continuer à travailler »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Me Moussa Diop : « Je veux être président du Sénégal pour servir et j’ai eu à montrer que je suis équitable »
Politique

Me Moussa Diop : « Je veux être président du Sénégal pour servir et j’ai eu à montrer que je suis équitable »

Par Dakar Matin10 novembre 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Mercredi, Me Moussa Diop, président de la coalition And gor yi jotna a entamé sa tournée nationale par le département de Podor. À l’autre bout du département, Diaba Lidoubé, il est revenu sur ses ambitions pour le Sénégal notamment le Fouta. Le candidat porteur d’espoir comme il se nomme dit avoir donné un avant-gout de ses potentialités quand il était à la tête  de la société de transport public Dakar dem dikk.

Vous êtes dans le département de Podor dans le cadre d’une tournée nationale, pouvez-vous nous rappeler l’objet de cette tournée et les différentes étapes ?

Nous sommes en période de parrainage citoyen et nous sommes partis au contact des populations pour respecter ce qu’exige la loi c’est-à-dire entre 0,6 et 0,8% du fichier électoral. Pour la première étape de la tournée, nous sommes à Diaba Lidoubé, une localité frontalière avec la région de Matam. Nous sommes dans le département de Podor pour quelques jours et après Diaba Lidoubé, nous serons à Galoya, Aéré Lao, dans l’Ile Amorphil, Podor bref, dans toutes les communes jusqu’à Fanaye. Après Podor, nous enchainerons avec Matam et les autres régions du Sénégal dans le cadre de la recherche de parrains et de contact avec les populations.

Ça débute apparemment bien. Les populations de Podor étaient pressées de me voir. En tant que candidat à l’élection présidentielle de 2024, il est de mon devoir de venir à la rencontre des populations et de leur dire les choses que j’ai faites. Et l’espoir est permis quand c’est celui qui a fait qui vous promet. Le Fouta a besoin d’avoir un de ses fils président de la République car, depuis 1960, ses cadres n’ont été que des wagons alors qu’on a besoin de locomotive. Moi je veux être président pour servir, être utile et avec le peu qu’on m’a confié, j’ai su montrer que je suis équitable.

On vous connait pour votre franc parler et une certaine rigueur, pensez-vous que les populations de Podor vont adhérer à ce type de discours et à cette façon de faire ?

Si, les populations veulent la rupture et du nouveau parce que j’ai traversé plusieurs localités du département de Podor et c’est la désolation. C’est mon franc-parler qui m’a valu mon limogeage à Dakar dem dikk où j’ai eu à faire de très bons résultats avec le transport interurbain. Et pour mon amour pour Podor qui n’est pas une région, j’ai créé la ligne « Yaa ngarta » qui a vraiment soulagé les populations qui m’ont remercié pour ça. On a besoin d’un changement de méthode. On m’a donné un seul poste de responsabilité et tout le Sénégal a connu Moussa Diop avec sa vigueur dans le travail qui a révolutionné cette compagnie de transport. Si on me donne en février 2024 les responsabilités de celui qui va segmenter le budget du Sénégal, il est évident que le Fouta ne sera pas derrière. Aux populations de voir si elles veulent la continuité de ce qui est là depuis 1960 ou quelque chose de nouveau. Mais du nouveau avec quelqu’un qui rassure.

En tant que candidat originaire de Podor est ce que vous êtes déjà prêt à arracher le titre foncier à Macky Sall pour devenir son nouveau propriétaire ?

Je suis le mieux placé aujourd’hui pour représenter les intérêts du Fouta et ce n’est pas seulement parce que je suis né ici. Le président du Sénégal doit être le président de tous les sénégalais, c’est pourquoi dans mon programme, il est mis qu’une fois président de la République, je ne serai plus chef de parti. Mais en tant que originaire du Fouta, quiconque est mieux placé que moi pour défendre les intérêts du Fouta. Le Fouta regorge de ministres, super ministres, directeurs généraux, mais qu’est-ce qu’ils ont fait pour le Fouta à part donner des tee-shirts, payer des bus pour y mettre des militants. En un temps record à Dakar dem dikk, j’ai eu à soulager les populations de leurs problèmes de transport en créant aussi des emplois dont de nombreux jeunes originaires du Fouta.

Demba NIANG

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

​Procès d’Abdoul Aziz Diop : la défense dénonce une « violation de la loi » après le renvoi au 30 juin

23 juin 2026

Sénégal : la dissolution du parlement « est un pari risqué » pour Diomaye, admet le porte-parole de la Présidence

23 juin 2026

Proposition de révision constitutionnelle : Les précisions d’Ousmane Sonko

23 juin 2026

« Si c’est nécessaire, il faut restructurer la dette »: Serigne Guèye Diop ouvre la porte à un accord avec le FMI

22 juin 2026

Révision de la Constitution : La Commission des Lois convoquée ce mercredi 24 juin

22 juin 2026

Assemblée nationale/Salimata Dieng (députée): « Nous devons consolider les acquis, 2029 se prépare maintenant »

22 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal – Norvège (2-3) : Le coup de gueule de Pape Alé Niang contre Pape Thiaw et la FSF

Par Dakar Matin23 juin 2026

Le sélectionneur sénégalais est sur toutes les lèvres ce mardi matin, quelques heures après la…

​Procès d’Abdoul Aziz Diop : la défense dénonce une « violation de la loi » après le renvoi au 30 juin

23 juin 2026

Sénégal : la dissolution du parlement « est un pari risqué » pour Diomaye, admet le porte-parole de la Présidence

23 juin 2026

Sénégal: l’ASER va électrifier 450 nouveaux villages grâce à un financement de 78,7 milliards FCFA

23 juin 2026

Affaire des bracelets électroniques : le directeur des finances de l’administration pénitentiaire placé sous mandat de dépôt

23 juin 2026

Révision constitutionnelle : le Forum Civil appelle au dialogue et au respect des décisions du Conseil constitutionnel

23 juin 2026

Affaire ASER : après son livre-enquête, Bachir Fofana saisit l’OFNAC pour faire la lumière sur les 37 milliards FCFA

23 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal – Norvège (2-3) : Le coup de gueule de Pape Alé Niang contre Pape Thiaw et la FSF

23 juin 2026

​Procès d’Abdoul Aziz Diop : la défense dénonce une « violation de la loi » après le renvoi au 30 juin

23 juin 2026

Sénégal : la dissolution du parlement « est un pari risqué » pour Diomaye, admet le porte-parole de la Présidence

23 juin 2026

Sénégal: l’ASER va électrifier 450 nouveaux villages grâce à un financement de 78,7 milliards FCFA

23 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.