A quelques jours de la première sortie des Lions dans un contexte de Covid, contre le Maroc et la Mauritanie en amical, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, fait le point.
Comment se passent les préparatifs des deux matchs amicaux des Lions, contre le Maroc et la Mauritanie ?
Depuis que les accords ont été obtenus avec les deux équipes, la préparation a commencé et on est de plain-pied dedans. Pour ce qui concerne le match le plus immédiat, c’est le match contre le Maroc à Rabat. Nous sommes en train de travailler sur tout le protocole sanitaire déjà pour pouvoir voyager et on discute avec nos partenaires marocains pour que tout se passe bien. Sur place, ils ont pris toutes les dispositions pour nous accueillir. Globalement, la seule équation qu’on doit régler, ce sont les problèmes liés aux tests Covid pour pouvoir entrer au Maroc. Une fois sur place, on sera en regroupement en vase clos. Et certainement, 48 heures avant le match, il y aura d’autres tests. A part cela, il n’y aura pas trop de soucis. Nous connaissons la capacité d’organisation de la Fédération marocaine. Donc on n’a pas de soucis à ce niveau.
Qu’en est-il du deuxième match contre la Mauritanie à Thiès ?
Disons que le plus gros chantier ce sera la reprise au niveau du stade Lat Dior de Thiès pour le deuxième match contre la Mauritanie. Sur ce plan, la semaine dernière, nous étions déjà sur place. Le stade est resté fermé depuis novembre dernier, sans compétition. Nous avons pu faire l’état des lieux. La pelouse est en assez bon état, mais ça doit être amélioré sur les prochains jours qui doivent nous mener au match. Les vestiaires et les autres aspects ont fait l’objet d’amélioration. Nous avons même eu, en tant que Fédération, à investir aux côtés de l’Etat, pour les murs au niveau des virages qui posaient problème aux footballeurs. Nos joueurs se plaignaient souvent parce qu’il y avait un courant d’air au niveau des virages. La Fédération, sur fonds propres, a pu le faire. On a acquis de nouveaux bancs de touche. On a réhabilité et équiper les vestiaires. Tout a été amélioré et ce n’est pas fini. Nous avons l’ambition même de doter le stade Lat Dior d’un certain nombre de sièges dans les prochains mois. C’est un projet qui va prendre peut-être quelque temps. En même temps qu’on va réfectionner le stade Maniang Soumaré avec une tribune de plus, autant nous voudrions doter, au moins en partie, le stade Lat Dior de sièges pour que ce soit plus confortable pour tout le monde. On va faire quelques aménagements aussi pour la tribune de presse et les autres commodités nécessaires pour qu’on ait un stade aux dimensions de notre pays. Avec les chantiers qui sont en cours ou en attente, le stade Lat Dior pourrait devenir un stade national.
Avec la pandémie du Covid-19, est-ce qu’il y a une réticence des clubs européens quant aux déplacements de leurs joueurs pour des matchs amicaux ?
Pour le moment, on n’a pas eu de retour à ce niveau. Les pré-convocations sont parties. Normalement, si toutes les conditions sont remplies, il n’y a pas de raison que les clubs ne libèrent pas les joueurs. On est dans les dernières semaines des dates Fifa. Mais a priori, je pense qu’à partir du moment où les équipes nationales européennes ont à disposition leurs joueurs et que ces joueurs jouent, il ne doit pas y avoir de problème. Mieux, quand on regarde de près, nos pays sont moins exposés au Covid-19 et si nous donnons les garanties de bien préserver nos joueurs, aussi bien dans la préparation, les entrainements que dans la compétition, il n’y a pas de raison que les clubs refusent de les laisser venir. Pire, si cela devait arriver, je pense que la Fifa et les confédérations veilleraient à ce que tout se passe bien. Mais il est de notre responsabilité, j’insiste là-dessus, de faire en sorte de protéger nos joueurs pour qu’il n’y ait aucun risque à ce niveau-là. Et nous sommes en train d’y travailler avec le coach et les membres de la Fédération. D’ailleurs, des réunions vont se tenir dès cette semaine pour mieux affiner cet aspect sanitaire qui est, je pense, l’aspect fondamental pour ces matchs d’un genre nouveau puisqu’on les joue avec le Covid.
Naturellement, ce contexte de Covid sera pris en compte lors du match à Thiès contre la Mauritanie…
Effectivement ! C’est pour cela d’ailleurs qu’on a décidé que les entraînements se feront à huis clos. A l’hôtel aussi, les joueurs ne seront pas en contact avec qui que ce soit. Et surtout lors du match. Aujourd’hui, nous sommes sur des principes de huis clos. Et même s’il devait y avoir des possibilités d’accueil du public, ce sera sur une base d’invitation et même des invitations restrictives parce qu’elles risquent d’être payantes pour éviter l’envahissement. La presse sera aussi en nombre réduit parce qu’on ne peut pas accueillir tout le monde. Ceux qui viendront le seront à titre d’invités et sur des bases clairement définies. La particularité de ces matchs Covid, c’est que, c’est la Fédération qui supporte toutes les charges, les primes des joueurs, les transports et tout. Il nous faut amortir quand même cet investissement. On va essayer, sur ce qu’on perd en recettes de guichets, de le rattraper dans le sponsoring et surtout les droits télés puisque nous avons l’accord du Maroc pour pouvoir bénéficier du signal. De la même manière pour le match contre la Mauritanie aussi. On essayera de tirer le maximum des droits télés pour qu’on puisse, à défaut de dégager un excédent, amenuiser les pertes qu’on va constater. Maintenant concernant la retransmission à la Télé (Rts), il faudra mettre en place un dispositif pour que la Fédération puisse faire des rentrées d’argent, sinon ce sera extrêmement coûteux, alors qu’au mois de novembre pointe déjà la double confrontation avec la Guinée-Bissau qui fait qu’on va plonger à nouveau dans les compétitions officielles.
After checking out a handful of the blog posts on your site, I honestly appreciate your technique of writing a blog. I saved as a favorite it to my bookmark site list and will be checking back in the near future. Please visit my website as well and let me know how you feel.
จริงๆเล่นมาหลายเว็บเลยค่ะขอรับ โดยมากก็จ่ายจริงครับผม แต่ว่าที่ต่างเป็นบางเว็บเวลาฝาก-ถอนจำเป็นที่จะต้องผ่านผู้แทนครับ จำเป็นจะต้องแคปจอส่งให้พนักงาน ผมว่าเจ็บป่วยเลย มี UFABET นี่แหละขอรับ ผมว่าระบบดีสุดเลย ฝากถอนอัตโนมัติทำเองได้เลยขอรับ
excellent post, very informative. I ponder why the other experts of this sector don’t realize this.You must proceed your writing. I’m confident,you have a huge readers’ base already!
1200mm T8 T5 Led Tube 4ft 18wエルメス指輪スーパーコピー代引き
American Odds – This is the most frequent odds formatused by North American bettors.
An interesting discussion is definitely worth comment. I believe that you ought to publish more about this topic, it might not be a taboo matter but typically people do not talk about these subjects. To the next! Many thanks!!
Thank you ever so for you blog post. Much obliged.
I have checked out Holland & Barrett– the UK’s Well known Wellness Retail store and if you take a good look
tamoxifen endometriosis nolvadex for sale – tamoxifen for men
Hi! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I could locate a captcha plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one? Thanks a lot!
I am truly glad to read this blog posts which contains tons of useful facts, thanks for providing these data.
Can someone recommend Double Cock Rings? Cheers x
Aloha! Interesting post! I’m really enjoy this. It will be great if you’ll read my first article on AP!)
they say i say with readings 4th edition ebook
I?¦ll right away seize your rss feed as I can’t find your email subscription link or newsletter service. Do you have any? Kindly let me know so that I may just subscribe. Thanks.
You could definitely see your enthusiasm in the article you write.The sector hopes for even more passionate writerssuch as you who are not afraid to mention how they believe.At all times go after your heart.