Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar
  • Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar
  • Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI
  • La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor
  • Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene
  • Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »
  • La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC
  • Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde
  • Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier
  • Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou
  • Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Mamadou Lamine Diallo interpelle le gouvernement
A la Une

Mamadou Lamine Diallo interpelle le gouvernement

Par Dakar Matin5 septembre 2020Aucun commentaire216 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Il m’est revenu que les gazelles Oryx, espèce menacée et confiée au Sénégal pour leur protection et leur reproduction, ont été distribués à des personnalités au Sénégal et dans la sous-région.

Revoilà les gazelles Oryx du ministre Abdou Karim Sall. Le député Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki (opposition) a déposé une question écrite sur la table de Moustapha Niasse, président de l’Assemblé nationale, interpellant le gouvernement, notamment le ministre de l’Environnement et du Développement durable, sur une éventuelle distribution de ces espèces protégées à des personnalités au Sénégal et dans la sous-région, pour y voir plus clair.

«Il m’est revenu que les gazelles Oryx, espèce menacée et confiée au Sénégal pour leur protection et leur reproduction, ont été distribués à des personnalités au Sénégal et dans la sous-région. Je souhaiterais être édifié et obtenir, le cas échéant, la liste des bénéficiaires, le nombre de gazelles par bénéficiaire, et le protocole signé avec chacun d’entre aux.» C’est Mamadou Lamine Diallo, député de Tekki (opposition), qui déterre ainsi le dossier des gazelles Oryx qui avait suscité débats au Sénégal, début juillet dernier. Dans sa correspondance, en date du 27 août dernier, avec en objet : «Question écrite posée au gouvernement» relative aux gazelles Oryx, déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et réceptionnée au Bureau du courrier de l’institution le 28 août, le député de Tekki mentionne : «J’ai l’honneur de vous transmettre, ci-joint, la lettre portant la question écrite posée au gouvernement relative aux gazelles Oryx. Tout en vous souhaitant bonne réception, je vous prie, Monsieur le Président d’agréer l’expression de ma haute considération et de mon profond respect». Cette question du député de l’opposition est adressée spécifiquement au ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, responsable direct de la protection de ces espèces menacées. Toujours dans le souci de tirer au clair cette affaire, Mamadou Lamine Diallo a aussi interpelé le Directeur des Parcs Nationaux, à qui il a posé la même question écrite, mais avec en objet «Affaire des gazelles Oryx».

RETOUR SU LA MORT DE 3 GAZELLES ORYX LORS D’UN TRANSFERT DE MATAM A UNE RÉSERVE PRIVÉE A BAMBILOR 

La polémique autour des deux (2) ou trois (3) gazelles Oryx mortes après leur transfert d’un Parc Nationale du Ferlo à une réserve privée à Bambilor, qui appartiendrait au ministre de l’Environnement et du Développement durable, avait alimenté les débats au Sénégal, début juillet dernier. Mais, ce n’est que le mardi 7 juillet 2020 que le ministre Abdou Karim Sall, a décidé de rompre le silence, reconnaissant les faits. Selon lui, toutes les bêtes étaient arrivées vivantes à destination et que c’est au cours de leur libération dans l’enclos d’accueil qu’il a été constaté que trois (3) d’entre elles ont eues des difficultés pour se relever. La cause, avait-t-il expliqué, «quelques blessures et une fracture du fémur lors du transport». Non sans préciser que le transfert des gazelles Oryx s’est fait «légalement» et dans de «bonnes conditions», avec un personnel qualifié du ministère. Aussi Abdou Karim Sall avait-t-il rappelé que l’Etat du Sénégal accompagne toutes les initiatives privées dans la gestion de la biodiversité sur la base de protocole d’accord dûment établis. Et ces bêtes ne peuvent devenir une propriété privée car selon le même protocole, toute population d’espèces cédée reste un patrimoine de l’Etat.

LES RESERVES ET LA COLERE DES ENVIRONNEMENTALISTES ET ACTIVISTES 

Cela n’a pas convaincu certains acteurs de la société civile et des activistes qui avaient exigé des éclairages dans cette affaire, notamment le protocole Etat-privé, la base légale sur laquelle ces six (6) Oryx ont quitté un Parc National du Ferlo pour peupler une réserve privé de Bambilor. Pour eux, le ministre de l’Environnement a pour mission de protéger ces animaux plutôt que de les mettre en danger dans une réserve de Bambilor qui ne répondrait pas aux normes pour accueillir ses Oryx qui ont parcouru plusieurs centaines de km, de la région de Matam à Dakar. Et l’ancien directeur du Parc National de Niokolo Koba de déplorer la mort de ces trois (3) gazelles, soulignant que cela pouvait être évité. Mieux, le colonel Momar Gueye a émis des réserves quant aux conditions de transfert des six (6) bêtes de Matam jusqu’à Dakar. En l’en croire, le déplacement de ces Oryx nécessite le concours d’un vétérinaire spécialisé et de techniciens spécialistes de la faune. En outre, d’autres spécialistes ont relevé que le transport de ces gazelles Oryx peut être fait individuellement ou en groupe sociaux. Cependant, ce transfert doit respecter un protocole de transport prenant en compte le nombre, le sexe et l’âge des animaux, en plus de veiller au respect de la structure sociale des groupes d’appartenance des bêtes.

CE QUE DIT LA LOI 

D’ailleurs, le Code de la chasse et de la protection de la faune sauvage (loi n°84-04 du 24 janvier 1986), encadrant la chasse et le Code forestier (loi 2018-25 du 12 novembre 2018) fixent les conditions d’exploitation de ressources forestières et assurent la protection des habitats fauniques. Et dans ces deux textes de loi, aucun article ne fait mention d’une autorisation de tout citoyen qui remplit les conditions de pouvoir élever des gazelles dans sa ferme ou terrain privé. Toutefois, l’Etat du Sénégal, à travers la Direction des Parcs Nationaux dispose de protocoles d’accord («agreement») avec tout privé souhaitant s’investir dans la restauration et la protection de la faune sauvage.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar

31 août 2025

Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar

31 août 2025

Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI

31 août 2025

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor

31 août 2025

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

30 août 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025160 Vues

Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes

25 août 2025110 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 2025106 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 2025101 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202558 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202551 Vues

Naufrage d’une pirogue de migrants en Mauritanie : plusieurs corps rejetés par la mer, dont des Sénégalais

28 août 202551 Vues

Justice : Le collectif Rappel à l’ordre dans la rue, le 19 septembre prochain

29 août 202536 Vues

Éliminatoires Mondial 2026 : La liste de Pape Thiaw avec le retour de Sadio Mané

28 août 202536 Vues

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 202535 Vues

Manifestations politiques : le Conseil constitutionnel a validé l’indemnisation des victimes, selon Amadou Ba

28 août 202533 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar

Par Dakar Matin31 août 20250 Vues

Des citoyens réclament justice pour les victimes de la répression sous le régime de Macky…

Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar

31 août 2025

Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI

31 août 2025

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor

31 août 2025

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

30 août 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar

31 août 2025

Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar

31 août 2025

Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI

31 août 2025

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor

31 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 354 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel