Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Remise de prix aux meilleurs élèves du Sénégal, ce jeudi : le Concours général fête 60 ans au sommet de l’excellence
  • Le créateur de contenu Mansour Diouf décède dans un tragique accident
  • Coupe du monde FIFA à vendre : la FSF face à un choix à 23 milliards de FCFA
  • « Vente de la Coupe du monde » : la CAF ne ferme pas la porte, l’UEFA s’indigne
  • FADP 2026 : le dépôt des demandes de financement est ouvert
  • Êtes vous au courant M le Président que les droits constitutionnels de jeunes sénégalais sont actuellement bafoués?
  • Conseil des ministres du 29-07-2026 : Magal de Touba, réforme de l’école et présidence de la CEDEAO au menu
  • Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 29 juillet 2026
  • Madiambal Diagne pris en flagrant délit d’usurpation : Le grand bluff démasqué ! Par Mamadou Mansour Diouf
  • Cour d’appel de Tambacounda : « le serment sera votre boussole », lance Cheikh Ahmadou Tidiane Bèye aux nouveaux magistrats
  • Crise politique de 2021 à 2024 : le Collectif des victimes remet un mémorandum au Représentant de l’ONU Leonardo Santos Simão
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Mali : Choguel Maiga rejette l’expertise de Tony Blair sur le chantier des réformes constitutionnelles
International

Mali : Choguel Maiga rejette l’expertise de Tony Blair sur le chantier des réformes constitutionnelles

Par Dakar Matin5 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est un véritable revers que l’institut de l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, vient de subir au Mali suite à l’annonce du nouveau premier de la transition, Dr Choguel Kokala Maïga, de recourir à l’expertise nationale pour la rédaction des réformes constitutionnelles et électorales.
Sollicité par le Président déchu de la transition, le colonel –major à retraite Bah N’Daw, pour accompagner les autorités maliennes à mener les réformes institutionnelles et électorales, l’Institute Tony Blair est aujourd’hui rejeté par les nouvelles autorités.


Pour rappel, l’ancien Premier ministre britannique a été reçu par le Président de la Transition au palais de Koulouba, le 22 mars 2021. Lors de cette rencontre, les deux personnalités avaient jeté les bases d’un accord de partenariat qui était en cours de finalisation jusqu’à l’éviction du Président Bah N’Daw du pouvoir. Selon des informations révélées par d’autres presses, l’Institut Tony Blair et le gouvernement malien s’étaient entendus sur un programme d’assistance technique pour l’exécution de la feuille de route de la transition.

Laquelle devait conduire les deux parties à mener à bien plusieurs réformes institutionnelles et électorales dans les mois à venir. Les choses semblaient avancer au point que l’Institut avait déployé deux experts au Mali, qui intervenaient déjà auprès du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et auprès de celui de la Refondation de l’État.
Le premier, selon un article de jeune Afrique, Cyril Kulenovic devait faire office de conseiller auprès de l’équipe chargée de la révision du fichier électoral. Ce, à cause de ces anciennes expériences ; notamment sa participation au compte de la Francophonie à l’audit du fichier électoral au Burkina Faso en amont des scrutins organisés en novembre 2020. Le second, le constitutionnaliste sénégalais Babacar Kanté, devrait, à son tour, participer à l’élaboration du projet de la nouvelle loi fondamentale. Tout cela est désormais dans le passé.
Le nouveau premier ministre a opposé son niet à ce que les réformes constitutionnelles et électorales soient menées par un institut étranger. Pour lui, en 1960, en 1974 et en 1992, ce sont des Maliens qui ont élaboré leur loi fondamentale. « Pourquoi en 2017, les autorités ont sorti 1 million d ‘Euro soit plus de 650 millions de FCFA pour faire un projet de Constitution pour le Mali, pour ensuite annuler la procédure de révision ? Et pourquoi en 2020, l’Etat Malien fait de nouveau recours à un cabinet étranger pour l’aider à faire des réformes, alors que nous en avons les compétences nationales ? », s’interroge Dr Choguel Kokala Maïga, qui lève le voile sur l’intervention d’une main étrangère dans les réformes à mener au Mali. « Avec notre gouvernement ses pratiques sont terminées. C’est l’expertise nationale qui sera systématiquement mise à contribution pour toutes les réformes. Il y va de notre crédibilité », a-t-il tranché.
Source: Siaka DIAMOUTENE/maliweb.net

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le Tchad annonce «sa décision souveraine de se retirer» de la Cour pénale internationale

27 juillet 2026

Domingos Simões Pereira vient d’embarquer à bord de la compagnie TAP à destination du Portugal (Confidentiel Afrique)

23 juillet 2026

Guinée-Bissau : le chef de l’opposition renvoyé en prison

11 juillet 2026

Afrique du Sud: nouvelle comparution pour l’activiste Kemi Seba qui reste en détention

12 mai 2026

Mali : Le complexe énergétique de Manantali dans le viseur du JNIM

12 mai 2026

Attaques au Mali: « La situation est maîtrisée », affirme le chef de la junte Assimi Goïta

28 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Remise de prix aux meilleurs élèves du Sénégal, ce jeudi : le Concours général fête 60 ans au sommet de l’excellence

Par Dakar Matin30 juillet 2026

Le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose accueille, ce jeudi 30 juillet 2026, la…

Le créateur de contenu Mansour Diouf décède dans un tragique accident

30 juillet 2026

Coupe du monde FIFA à vendre : la FSF face à un choix à 23 milliards de FCFA

30 juillet 2026

« Vente de la Coupe du monde » : la CAF ne ferme pas la porte, l’UEFA s’indigne

30 juillet 2026

FADP 2026 : le dépôt des demandes de financement est ouvert

30 juillet 2026

Êtes vous au courant M le Président que les droits constitutionnels de jeunes sénégalais sont actuellement bafoués?

30 juillet 2026

Conseil des ministres du 29-07-2026 : Magal de Touba, réforme de l’école et présidence de la CEDEAO au menu

29 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Remise de prix aux meilleurs élèves du Sénégal, ce jeudi : le Concours général fête 60 ans au sommet de l’excellence

30 juillet 2026

Le créateur de contenu Mansour Diouf décède dans un tragique accident

30 juillet 2026

Coupe du monde FIFA à vendre : la FSF face à un choix à 23 milliards de FCFA

30 juillet 2026

« Vente de la Coupe du monde » : la CAF ne ferme pas la porte, l’UEFA s’indigne

30 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.