Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »
  • Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique
  • “Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye
  • Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice
  • Nomination de Me Bamba Cissé : Alioune Ndoye évoque une « menace manifeste pour l’équilibre démocratique de notre Nation »
  • Ousmane Sonko pour l’augmentation des échanges entre Dakar et Abu-Dhabi
  • Seydi Gassama : « Justice dans des délais raisonnables, mais sans pression sur les magistrats »
  • Corniche Ouest : quand une querelle de rabatteurs tourne au meurtre à coups de briques
  • Drame sanglant à Fass Mbao: Pour 1 500 F CFA, une dette dérisoire… un ami poignardé à mort
  • À Lourdes, les pèlerins sénégalais honorent la Vierge Marie
  • Professeur Moussa Diaw : « L’action des technocrates au sein des ministères régaliens a montré ses limites »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Maladie mystérieuse : «L’infection n’est ni virale ni bactérienne…»
Société

Maladie mystérieuse : «L’infection n’est ni virale ni bactérienne…»

Par Dakar Matin20 novembre 2020Aucun commentaire199 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le voile se lève un peu sur la mystérieuse maladie qui affecte plusieurs centaines de pêcheurs à Thiaroye, entre autres localités du pays. Selon les résultats partiels des analyses effectuées sur les prélèvements de sang et d’urine, la maladie contractée par les pêcheurs n’est ni virale ni bactérienne.

Pendant que le ballet des pêcheurs infectés en haute mer se poursuit au poste de santé de Thiaroye-sur-mer, les résultats partiels des tests effectués sur les malades sont tombés. Accroché hier jeudi, à la Maison de la Femme aménagée pour accueillir des pêcheurs malades, le chef du service départemental des pêches de Pikine, venu à leur chevet, s’est voulu formel. «La contamination bactérienne ou virologique est écartée», a expliqué Ibra Mbaye, selon qui, la seule piste plausible porte désormais sur «une contamination chimique à travers l’eau de la mer».

Il faut relever que les résultats partiels livrés hier ont été obtenus à la suite d’analyses effectuées sur «du sang et des urines» des pêcheurs atteints. Peu après, le chef du service départemental des pêches de Pikine, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, livrant à son tour, les résultats des premières analyses, a écarté l’origine virale de la maladie, évoquant à la place la piste d’une contamination d’origine toxique sans être toutefois formel.

«Nous avons demandé à l’Institut Pasteur, mais aussi à nos équipes, notamment le Centre antipoison, de regarder la question en termes d’investigation. Ce n’est pas lié au Covid-19, les tests étant revenus négatifs. On n’a pas non plus vu la présence de virus, ce qui nous fait penser à une origine toxique, mais nous ne pouvons pas à cet instant-là le dire», a fait savoir le ministre Abdoulaye Diouf Sarr hier jeudi, en fin de journée.

Le ministre de la Santé rassure également sur la contagion tant redoutée par les populations qui ont vécu ou continuent de vivre dans le même espace que les pêcheurs infectés. N’ayant pas constaté une propagation de la maladie dans les domiciles, Abdoulaye Diouf Sarr et ses services considèrent qu’il n’y a pas de crainte que la maladie soit contagieuse. Prudent, le ministre s’est toutefois empressé de relever que lui et ses services seront plus précis dans les heures qui viennent.

Les soins tardifs font gronder de colère les parents des pêcheurs malades

Si les riverains de la maison de la Femme fuient tout contact avec les pêcheurs infectés en mer par la mystérieuse maladie, les parents et proches des malades n’en ont cure. Eux ne redoutent aucune contamination. Hier jeudi, ils ont afflué à la maison de la Femme pour dénoncer la prise en charge médicale qu’ils jugent insuffisante et tardive. Ils ont encore élevé la voix pour surtout réclamer la présence physique des médecins.

«Il ne suffit pas de les garder ici et de leur assurer la nourriture. Ils ont besoin de soins et ne peuvent pas attendre», ont rouspété les parents. Et comme pour leur donner raison, des malades qui tenaient encore sur pied ont vu leur santé se dégrader rapidement. 14 parmi ces cas devenus graves ont été acheminés vers le centre de santé de Mbao, au moment où 6 autres ont été évacués vers des structures sanitaires au plateau médical plus relevé après une rapide dégradation de leur état de santé.

Le médecin dément et déroule les étapes des différents soins 

Pourtant, cette prise en charge tardive dénoncée par les proches des pêcheurs malades a été vigoureusement démentie par un médecin s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Le document à la main, le médecin, visiblement très secoué par cette sortie des parents des malades, confie qu’un protocole sanitaire a été établi dès les premières heures de l’apparition de la maladie.

«Dès que le premier cas âgé de 20 ans a été reçu en consultation le 12 novembre 2020, présentant des éruptions cutanées, une tuméfaction du visage, une sécheresse des lèvres et rougeur des yeux, après interrogation et établissement d’un premier diagnostic, un traitement à base d’antihistaminique, d’antibiotiques, de pommade, de Bétadine dermique, antalgique et antipyrétique a été institué», explique-t-il. Une réactivité saluée par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui a félicité l’équipe du district de Mbao et de la Région médicale. 

ALASSANE HANNE 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Corniche Ouest : quand une querelle de rabatteurs tourne au meurtre à coups de briques

8 septembre 2025

Drame sanglant à Fass Mbao: Pour 1 500 F CFA, une dette dérisoire… un ami poignardé à mort

8 septembre 2025

Camp pénal de Liberté 6 : le film de l’évasion spectaculaire d’un détenu

8 septembre 2025

Enlèvement : le témoignage glaçant de Birane Ndiaye, un des routiers Sénégalais enlevé au Mali

8 septembre 2025

« Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)

6 septembre 2025

OMS : de nouveaux médicaments contre le cancer, le diabète et l’obésité intégrés à la liste modele des médicaments essentiels

6 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025905 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025598 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025254 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025154 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025150 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025149 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025130 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025129 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 202592 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202586 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »

Par Dakar Matin8 septembre 20254 Vues

En conférence de presse ce lundi, le capitaine des Lions a donné le ton à…

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025

“Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye

8 septembre 2025

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025

Nomination de Me Bamba Cissé : Alioune Ndoye évoque une « menace manifeste pour l’équilibre démocratique de notre Nation »

8 septembre 2025

Ousmane Sonko pour l’augmentation des échanges entre Dakar et Abu-Dhabi

8 septembre 2025

Seydi Gassama : « Justice dans des délais raisonnables, mais sans pression sur les magistrats »

8 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »

8 septembre 2025

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025

“Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye

8 septembre 2025

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel