Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin
  • Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration
  • Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais
  • Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»
  • Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal
  • Justice : Mbagnick Diop placé en garde à vue
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Macky Sall prône une réforme de la gouvernance économique
Politique

Macky Sall prône une réforme de la gouvernance économique

Par Dakar Matin19 mai 2021Updated:19 mai 2021Aucun commentaire86 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La question du traitement de la dette africaine est largement évoquée lors du sommet de Paris sur les économies africaines.  Depuis l’année dernière, le président sénégalais Macky Sall plaide pour une annulation pure et simple.

Ce mardi 18 mai, une quinzaine de dirigeants africains, des hauts responsables européens et représentants d’organisations internationales se sont réunis à Paris pour réagir au « choc économique » causé par un an de crise sanitaire, provoquant la première récession du continent africain en 25 ans. L’annulation partielle de la dette a été au coeur des débats Le Président Macky Sall qui est arrivé lundi après-midi dans la capitale française pour prendre part au Sommet sur le Financement des économies africaines post-Covid-19 dont il est l’un des principaux inspirateurs, a réitéré son appel à l’annulation de la dette africaine.

«À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La responsabilité première de faire face à la crise nous revient. Nous l’assumons pleinement. Il est tout aussi juste et légitime que nos efforts internes soient soutenus dans le contexte mondial de riposte à la crise. L’Afrique ne doit pas être laissée pour compte dans un combat planétaire contre un péril planétaire. C’est tout le sens de mon appel pour l’annulation de la dette publique africaine et le réaménagement de sa dette privée selon des mécanismes à convenir », a souligné le Président Macky Sall. En outre, il s’était également réjoui de la position africaine commune adoptée à l’issue de la réunion, par visioconférence, du Bureau de l’Union africaine élargi à l’Éthiopie, au Sénégal et au Rwanda, le 3 avril 2020. Il  s’agit, selon le président sénégalais, de «réformer» en profondeur «la gouvernance économique et financière mondiale».

Lors de son discours d’ouverture, le président Macky Sall a lancé un appel aux pays du G20. «Je lance un appel aux pays du G20, qui recevront plus de 2/3 des nouvelles allocations de DTS, afin qu’ils réallouent leurs quotas en appui aux efforts de relance des pays africains, sous forme de dons, de prêts concessionnels et semi-concessionnels à longue maturité », a indiqué le chef de l’Etat lors du sommet. Des ressources que les Etats africains comptent investir dans la relace de leurs économies mises à mal par la Covid. Les Droits de tirage spéciaux (DTS), créés en 1969 par le Fmi, sont estimés à 650 milliards de dollars américains dont 34 milliards de dollars seulement sont alloués à l’Afrique.  Les droits de tirage spéciaux (DTS, en anglais, Special Drawing Rights : SDR), également au singulier, sont un instrument monétaire international créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres. Aujourd’hui, les pays africains, avec la France, veulent que les pays développés, qui détiennent les 2/3 de ces 650 milliards de dollars, leur cèdent leur quota.

Pour Macky Sall, l’Afrique a surtout besoin d’une réforme de la gouvernance économique et financière mondiale, avec des mécanismes innovants nous permettant d’accéder aux marchés de capitaux à des coûts soutenables et selon des maturités adaptées aux actifs à financer», déclare le président Sall.  Il y va, explique Macky Sall, de la viabilité des économies africaines. «C’est une nécessité vitale pour nos économies. Autrement, tous les efforts d’émergence resteront vains», estime-t-il. D’après le Chef de l’Etat sénégalais, le sommet de Paris ne sera une réussite que s’il parvient à «établir et porter une dynamique novatrice à trois niveaux : un, la réforme; deux, un nouvel état d’esprit de partenariat ; et trois, de nouveaux paradigmes pour un new deal, à défaut d’un plan Marshal pour l’Afrique».

M.BA

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 804 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 349 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025884 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025531 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025243 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025228 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025187 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025185 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025165 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025130 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025121 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

Par Dakar Matin16 septembre 20251 Vues

À Guinguinéo, dans le cœur agricole du Saloum, souffle un vent inédit de leadership féminin.…

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»

16 septembre 2025

Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal

16 septembre 2025

Justice : Mbagnick Diop placé en garde à vue

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel