Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Culture, artisanat et tourisme : le chef de l’Etat annonce la tenue des états généraux au premier semestre 2026
  • Tensions après la CAN : Dakar et Rabat appellent au calme
  • Finale Sénégal-Maroc: le CORED appelle les journalistes à plus de ”professionnalisme” dans le traitement post-match
  • Coopération économique : Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI pour le Sénégal
  • Mondial 2026 : Le Président Diomaye Faye ordonne le déploiement du plan de préparation des Lions
  • CAN 2025: le Marocain Walid Regragui élu meilleur entraineur par la CAF devant Pape Thiaw
  • De quoi a peur Dr Mansour Diop ?
  • Plan spécial d’investissement 2026-2028 : le Premier ministre Ousmane Sonko pose les bases d’une transformation structurelle de l’économie
  • Conseil des ministres du 21 janvier 2026: Ce qu’il faut retenir
  • Le communiqué du Conseil des ministres
  • A Yoff, Mouhamadou Bamba Cissé réaffirme le soutien de l’Etat aux foyers religieux
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Carte blanche»Macky Sall: Le discours de l’imposture
Carte blanche

Macky Sall: Le discours de l’imposture

By admin8 septembre 2020Updated:9 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« La crédulité se forge plus de miracles que l’imposture ne peut en inventer » Joseph JOUBERT

L’écrivain et dessinateur humoristique François Cavanna écrivait « Dans les périodes d’inquiétude générale, l’animal humain perd les pédales, rejette plus encore qu’à l’accoutumée, les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l’irrationnel rassurant et exaltant.  La crédulité s’engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne ». Avec la gestion calamiteuse et catastrophique des inondations, signe d’un incroyable laxisme d’état, les sénégalais s’attendaient ce 08 septembre 2020, à un acte de contrition (repentance de Macky Sall dont l’inaction et l’incompétence ont causé du tort à des dizaines de milliers de sinistrés). Le discours creux et verbeux de Macky Sall, sonne comme un aveu d’échec, traduit la terrible impuissance de son régime et résume l’imposture de son mandat. Ne nous y trompons pas : Macky SALL porte en lui les germes du recul le plus effroyable et est sans doute l’un des pires présidents que le Sénégal ait jamais connu (recul démocratique, effondrement des institutions, faillite morale, laxisme d’état, vols, népotisme, prévarication, et j’en passe…). Aucun miracle ne peut être espéré ou attendu de cet homme sans envergure dans les 4 ans à venir : son incapacité est structurellement congénitale. Ce n’est pas que Macky Sall ne veut pas : c’est qu’il ne peut pas (il est l’incarnation de l’incompétence dans sa forme la plus aboutie). Comme pour le PSE (plan sans engagement), les sénégalais ne verront pas la couleur des milliards fictifs du plan ORSEC pour les inondations ; un plan qui tournera à la bérézina (fiasco total). Une énième tartufferie d’un régime hors-sol, totalement déconnecté du réel, dont le mensonge est la marque de fabrique.

Les incantations stériles de ses chiens de garde, agissant en bouffons de service ressemblent à s’y méprendre à des feuilles mortes.

Ce pouvoir ivre, déviant, et incompétent n’est pas et ne sera jamais en capacité d’assurer le bien-être et la protection des sénégalais, ni de les prévenir d’ailleurs de nouveaux drames. « La crédulité se forge plus de miracles que l’imposteur ne peut en inventer » disait Joseph Joubert. C’est ce que le journaliste Madiambal Diagne, pourtant proche du régime, a sans doute compris, qui, dans un bref instant de lucidité, a eu cette formule juste à propos du calvaire des sénégalais lié aux inondations « le gouvernement se tire une balle dans les pieds ». Pendant ce temps, le lion assoupi, paresseux, fainéant, est plongé dans un profond sommeil. Nul doute que les sénégalais le réveilleront en 2024.

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Appel de l’Évêque de Ziguinchor pour une Casamance Unie et en Paix

2 janvier 2025

Quand s’opposer sans espoir avilit (de Marvel Ndoye)

30 octobre 2024

Le degré zéro de l’opposition politique (de Marvel Ndoye)

16 juillet 2024

MOMAR COUMBA DIOP : L’ARISTOCRATE DE LA PENSEE !

9 juillet 2024

DU CLAIR-OBSCUR DANS LE DÉBAT SUR LA DPG

2 juillet 2024

Pour une théorie du changement

28 juin 2024
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Culture, artisanat et tourisme : le chef de l’Etat annonce la tenue des états généraux au premier semestre 2026

By Dakar Matin21 janvier 2026

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a accordé une attention particulière à…

Tensions après la CAN : Dakar et Rabat appellent au calme

21 janvier 2026

Finale Sénégal-Maroc: le CORED appelle les journalistes à plus de ”professionnalisme” dans le traitement post-match

21 janvier 2026

Coopération économique : Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI pour le Sénégal

21 janvier 2026

Mondial 2026 : Le Président Diomaye Faye ordonne le déploiement du plan de préparation des Lions

21 janvier 2026

CAN 2025: le Marocain Walid Regragui élu meilleur entraineur par la CAF devant Pape Thiaw

21 janvier 2026

De quoi a peur Dr Mansour Diop ?

21 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Culture, artisanat et tourisme : le chef de l’Etat annonce la tenue des états généraux au premier semestre 2026

21 janvier 2026

Tensions après la CAN : Dakar et Rabat appellent au calme

21 janvier 2026

Finale Sénégal-Maroc: le CORED appelle les journalistes à plus de ”professionnalisme” dans le traitement post-match

21 janvier 2026

Coopération économique : Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI pour le Sénégal

21 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.