Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Conseil des ministres: Ce qu’il faut retenir
  • Fête de l’indépendance 2026 : la célébration du 4 avril délocalisée à Thiès
  • Le Président Diomaye Faye en visite officielle au Congo avant sa tournée à Tambacounda et Kédougou
  • Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 janvier 2026
  • Affaire Prodac : Pape Malick Ndour placé sous mandat de dépôt, ses avocats se pourvoient en cassation
  • Bassirou Diomaye Faye inaugure la raffinerie Mavamar et lance la zone industrielle de Bargny-Sendou
  • Affaire West Africa Energy : la Chambre d’accusation annule le renvoi de Samuel Sarr devant le tribunal correctionnel
  • Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »
  • Arbitrage CAF : la sortie de Malang Diedhiou qui met à nu un système à bout de souffle
  • Diplomatie : El Malick Ndiaye scelle un nouveau pacte parlementaire à Pékin
  • Finale de la CAN 2025 : le Sénégal devant le Jury disciplinaire, réponse de la CAF attendue dans 48 heures
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Macky et les inondations: Un aveu d’impuissance
Politique

Macky et les inondations: Un aveu d’impuissance

By Dakar Matin9 septembre 2020Updated:10 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La déclaration du Président Macky tant attendue a accouché d’une souris. En dehors de la révélation sur les 10 milliards, il n’y a pratiquement pas eu de surprise.

Pas de dissolution d’institutions comme en 2012, pas de relogement de populations dans le cadre du programme des 100 mille logements, rien du tout.

Macky s’est contenté de reconnaître l’impuissance des pouvoirs publics en général à faire face aux changements climatiques. Et surtout à faire des prévisions de plus de deux ans sur ces changements. 

Il a reconnu que les ouvrages dédiés n’ont pas concerné toutes les localités qui sont dans le besoin.

Une façon de mettre l’accent sur les insuffisances du Pdli, le plan décennal dédié à la lutte contre les inondations.

Une façon également de reconnaître la responsabilité des pouvoirs publics sur cet échec.                                     

Mais, il n’a pas manqué de pointer du doigt la responsabilité des citoyens. Le fait d’habiter dans des zones inadaptées a été évoqué tout en ne pas perdre de vue le fait que cela n’a été possible qu’avec la complicité des pouvoirs publics.                   

Donc, pas de décision majeure. Tout au plus une compassion envers des populations sinistrées pour lesquels trois maigres milliards vont être alloués avec ce qui apparaît comme un appel à la solidité.

Ministres et autres hauts responsables, en somme ceux qui ont les moyens comme les Maires sont priés d’être proches des populations.

En clair, de leur venir en aide sans en définir les modalités. Un discours qui ne manquera pas de décevoir surtout s’il est suivi de peu d’actes.         

 La gestion des catastrophes naturelles soit davantage mobiliser des moyens tant sur le plan logistique,  technique que financier. Il nous faut plus d’anticipation, de prégnance dans l’exécution des tâches. Le pilotage à vue et les tâtonnements laissent souvent un parfum de mauvaise foi surtout si des populations en masse.                                 

En tout état de cause, nous ne semblons être sur la voie de trouver des solutions structurelles aux inondations. La preuve, le Président a été aérien et peu concret.           

Assane Samb

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »

28 janvier 2026

Diplomatie : El Malick Ndiaye scelle un nouveau pacte parlementaire à Pékin

28 janvier 2026

Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »

27 janvier 2026

Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »

27 janvier 2026

Réunion préparatoire des Nations Unies sur l’eau : Diomaye Faye alerte sur une crise mondiale qui frappe durement l’Afrique

26 janvier 2026

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko est arrivé à Rabat pour renforcer la coopération

26 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Conseil des ministres: Ce qu’il faut retenir

By Dakar Matin28 janvier 2026

Réuni ce mercredi 28 janvier 2026 sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le…

Fête de l’indépendance 2026 : la célébration du 4 avril délocalisée à Thiès

28 janvier 2026

Le Président Diomaye Faye en visite officielle au Congo avant sa tournée à Tambacounda et Kédougou

28 janvier 2026

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 janvier 2026

28 janvier 2026

Affaire Prodac : Pape Malick Ndour placé sous mandat de dépôt, ses avocats se pourvoient en cassation

28 janvier 2026

Bassirou Diomaye Faye inaugure la raffinerie Mavamar et lance la zone industrielle de Bargny-Sendou

28 janvier 2026

Affaire West Africa Energy : la Chambre d’accusation annule le renvoi de Samuel Sarr devant le tribunal correctionnel

28 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Conseil des ministres: Ce qu’il faut retenir

28 janvier 2026

Fête de l’indépendance 2026 : la célébration du 4 avril délocalisée à Thiès

28 janvier 2026

Le Président Diomaye Faye en visite officielle au Congo avant sa tournée à Tambacounda et Kédougou

28 janvier 2026

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 janvier 2026

28 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.