.
mardi, avril 16, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique Macky «déboute» l’opposition

Macky «déboute» l’opposition

par pierre Dieme

Le renouvellement général du mandat des conseillers départementaux et municipaux a été fixé au dimanche 23 janvier 2022. L’information a été donnée hier, lundi 10 mai, par le ministre de l’Intérieur suite au décret n° 2021-562 du 10 mai 2021 arrêtant la date du prochain scrutin pour les élections locales. Du coup, le président Macky Sall prend le contrepied de son opposition qui revendiquait l’organisation de ces joutes avant la fin du mois de décembre prochain.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Enfin, après quatre reports successifs, les élections municipales et départementales au Sénégal ont vu leur date arrêtée définitivement par le président de la République.

Dans un communiqué en date d’hier, lundi 10 mars 2021, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Antoine Félix Abdoulaye Diome, « porte à la connaissance des populations que, conformément aux dispositions de l’article 1er de la loi n° 2021-24 du 12 avril 2021 portant report des élections territoriales, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky Sall a, par décret n° 2021-562 du 10 mai 2021, fixé la date du prochain scrutin pour le renouvellement général du mandat des conseillers départementaux et municipaux au dimanche 23 janvier 2022 ».

Du coup, le président Macky Sall prend le contrepied de son opposition qui avait fait de l’organisation de ces joutes avant la fin du mois de décembre prochain, un cheval de bataille au niveau de la Commission cellulaire du dialogue politique. Dans la même perspective, toute la société civile présente au dit dialogue politique et qui développait avec des arguments techniques la possibilité de tenir le scrutin local un mois avant la date retenue par l’Assemblée nationale, autrement dit au plus tard le 31 janvier 2022, se retrouve déboutée par le chef de l’Etat, patron de la majorité présidentielle.

Les élections municipales et départementales programmées pour le 22 janvier prochain vont ainsi mettre fin à plus de deux années de prorogation du mandat des élus locaux qui devait arriver à son terme depuis le 19 décembre 2019.

MOCTAR DIENG

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.