Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Réforme de la justice, Ofnac, déclaration de patrimoine… : les marqueurs de la rupture selon Aldiouma Sow
  • 12e anniversaire de Pastef : El Malick Ndiaye appelle Sonko à «rassembler la famille, à restaurer l’esprit d’unité»
  • Du Venezuela au Sahel : le Droit international en lambeaux, (Par Babacar Justin Ndiaye)
  • Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump
  • Crise au Venezuela : l’Union africaine appelle au dialogue et au respect du droit international
  • CAN 2025 – Sénégal vs Mali : un derby ouest-africain en quart de finale
  • CAN 2025 – Huitièmes de finale : Le Sénégal dompte le Soudan et file en quarts (3-1)
  • Sadio Mané devient le meilleur passeur de l’histoire de la CAN et détrône Yaya Touré
  • CAN 2025 – Ibrahima Mbaye, le détonateur du Sénégal : et s’il avait gagné sa place de titulaire ?
  • Affaire Softcare : l’ARP demande des explications au Dr Diallo, Guy Marius Sagna dénonce une intimidation
  • L’épouse de Madiambal et son fils devant la Chambre d’accusation lundi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Mac de Mbour : des détenus s’opposent à une fouille de leurs chambres et affrontent les gardes pénitentiaires
Société

Mac de Mbour : des détenus s’opposent à une fouille de leurs chambres et affrontent les gardes pénitentiaires

By Dakar Matin13 avril 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les pensionnaires et autres agents de la prison de Mbour ont eu droit hier vendredi, à une chaude journée marquée par des scènes de violences entre gardes pénitentiaires et détenus. Ces derniers qui ont catégoriquement refusé la fouille de leurs chambres en sont venus aux mains avec les matons.

Au quartier «Grande Cour», détenus et gardes pénitentiaires se sont affrontés pendant plusieurs tours d’horloge.

Selon les informations de «L’Observateur», tout serait parti d’une fouille minutieuse des cellules des détenus. Ces derniers, n’ayant point apprécié l’accès «brutal et musclé» dans leurs chambres par des gardes pénitentiaires qui auraient saccagé toutes leurs affaires personnelles, avant de déchirer leurs matelas, ont tenté de tenir tête aux forces de l’ordre.

Le jeudi 11 avril 2024, sur instruction du chef de Cour, les gardes pénitentiaires procèdent à un contrôle de certaines chambres de la «Cité Malaw » dont la 12 et découvrent, contre toute attente, huit (08) paquets de chanvre indien. Une quantité de drogue qui appartiendrait, d’après certains détenus de ladite pièce, à leur codétenu, M. G.

D’après L’Obs, au terme des vérifications, celui-ci est alors aussitôt conduit au commissariat central de la police de Mbour, pour détention de chanvre indien, avant d’être déféré, hier vendredi, devant le procureur de la République du tribunal de grande instance.

Les gardes pénitentiaires ont procédé vendredi à une fouille des chambres 6 et 9 au quartier « Grande Cour ». Cependant, si les gardes n’ont eu aucune difficulté à accéder à la chambre 9 qu’ils ont, par la suite, fouillée sans aucun problème, tel n’a été le cas pour la chambre 6.

Dans cette chambre où croupissent des détenus malades, certains prisonniers, dont Al. B, se seraient catégoriquement opposés à ce que les gardes-contrôleurs touchent à leurs bagages personnels

Un comportement réfractaire qui aurait mis un des gardes pénitentiaires dans tous ses états. Suivra aussitôt un échange de propos désobligeants et Al. B aurait insulté le garde qui serait, d’après e ses codétenus, le premier à proférer des insanités.

Suffisant pour que les nerfs chauffent entre les deux protagonistes qui en viendront aux mains au sein même de la chambre 6 de la «Cité Malaw». Et le garde pénitentiaire en question aurait, dans la bataille, bénéficié du soutien de ses collègues qui font vivre un sale quart d’heure au prisonnier, Al. B. Ils l’ont finalement exfiltré de la chambre 6 pour le mettre dans une autre cellule d’isolement en guise de punition, rapporte le journal.

Un détenu sauvagement tabassé

Une décision des surveillants pénitentiaires qui irritent les codétenus d’Al. B qui s’invitent dans la bagarre. Dans un décor indescriptible où ils se sont retrouvés avec leurs nourritures pillées et jetées par terre, les prisonniers apportent la riposte. Très en colère contre le tout nouveau chef de Cour qu’ils prennent pour responsable de «ces multiples cas d’acharnement», dont ils se disent victimes, ils étalent leur colère.

Mobilisés comme un seul homme, tous les détenus du quartier «Grande Cour» décident alors d’apporter leur soutien aux détenus Al. B et à Ch. Mb. de la chambre 4. Ce dernier serait sauvagement tabassé et violenté pour avoir échangé des propos avec un des gardes.

Sans tarder les détenus déposent tous leurs matelas ainsi que leur petit-déjeuner au poste de police pour ensuite décréter une grève de la faim, avant d’y surseoir, après concertation, et de la reporter jusqu’à lundi prochain.

Joint au téléphone par nos confrères, le patron de l’établissement pénitentiaire de Mbour refuse de se prononcer, arguant appartenir à une structure hiérarchisée dans laquelle il n’a pas le droit, en tant que directeur général, de s’adresser à la presse sur des questions liées au fonctionnement de la prison.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire Softcare : l’ARP demande des explications au Dr Diallo, Guy Marius Sagna dénonce une intimidation

3 janvier 2026

L’épouse de Madiambal et son fils devant la Chambre d’accusation lundi

3 janvier 2026

Contrôle frontalier : 124 ressortissants étrangers refoulés par le Secteur frontalier de Moussala (photos)

3 janvier 2026

Drame à la cité Lobatt-Fall : une chute, des blessures et trop de zones d’ombre autour de la mort de Mame Youma Fall au pied de l’immeuble de son copain

3 janvier 2026

Tribunal des flagrants délits : Cheikh Ndiaye risque un an de prison ferme après ses propos menaçants en ligne

3 janvier 2026

Brioche dorée de Zac Mbao: trois employés se livrent à une « guerre des pétards » et atterrissent au commissariat

3 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Réforme de la justice, Ofnac, déclaration de patrimoine… : les marqueurs de la rupture selon Aldiouma Sow

By Dakar Matin4 janvier 2026

Invité de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, Aldiouma Sow, ministre conseiller du président de…

12e anniversaire de Pastef : El Malick Ndiaye appelle Sonko à «rassembler la famille, à restaurer l’esprit d’unité»

4 janvier 2026

Du Venezuela au Sahel : le Droit international en lambeaux, (Par Babacar Justin Ndiaye)

4 janvier 2026

Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump

4 janvier 2026

Crise au Venezuela : l’Union africaine appelle au dialogue et au respect du droit international

4 janvier 2026

CAN 2025 – Sénégal vs Mali : un derby ouest-africain en quart de finale

4 janvier 2026

CAN 2025 – Huitièmes de finale : Le Sénégal dompte le Soudan et file en quarts (3-1)

4 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Réforme de la justice, Ofnac, déclaration de patrimoine… : les marqueurs de la rupture selon Aldiouma Sow

4 janvier 2026

12e anniversaire de Pastef : El Malick Ndiaye appelle Sonko à «rassembler la famille, à restaurer l’esprit d’unité»

4 janvier 2026

Du Venezuela au Sahel : le Droit international en lambeaux, (Par Babacar Justin Ndiaye)

4 janvier 2026

Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump

4 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.