La Direction régionale de l’Élevage et des Productions animales a lancé une vaste campagne de vaccination contre la Fièvre de la Vallée du Rift. Selon son directeur, le Dr Mouhamed Moustapha Sarr, 3 727 têtes de bétail, comprenant des moutons, chèvres et bœufs, ont déjà été vaccinées dans le cadre de cette opération.
« Concernant le secteur de l’élevage, nous avons pris des mesures relatives à la vaccination des animaux », a expliqué Dr Sarr dans un entretien accordé à l’APS. En complément, les équipes vétérinaires ont procédé à des traitements antiparasitaires grâce à la solution Ivermectine Pour-On, pour renforcer la santé du cheptel.
Outre la vaccination, une campagne de sensibilisation est en cours afin d’informer les populations sur les modes de transmission de la maladie et les gestes préventifs.
« Nous effectuons régulièrement des contrôles sur les produits d’origine animale, notamment la viande. En cette période, les abattages clandestins représentent un risque important de propagation », a averti Dr Sarr.
Pour prévenir l’infection, il recommande de vacciner les animaux, de pasteuriser le lait et de consommer une viande bien cuite. Il invite également les éleveurs et bouchers à se laver les mains après contact avec les animaux et à porter masque et gants lors des manipulations.
À ce jour, la région a enregistré 87 cas de Fièvre de la Vallée du Rift, dont dix décès, selon les autorités sanitaires. Ces efforts conjugués visent à freiner l’évolution de la maladie et à protéger aussi bien la santé animale qu’humaine.