Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Union africaine: Sous haute tension et coup de théâtre, la candidature de Macky SALL n’a pas reçu l’onction de plusieurs membres de l’organisation
  • Hélène Tine (ex-députée): l’Assemblée nationale est devenue une tribune pour «acclamer et chanter les louanges»
  • TRS et polémique financière : « rien n’a été caché », assure le ministre des finances
  • Présumés détournements à la CDC : le parquet s’empare du dossier Abdoulaye Sylla-Fadilou Keita
  • Décision introuvable, motifs absents : la CAF dans une zone de turbulence juridique
  • Waly Diouf Bodian réplique à Badara Gadiaga : « tu n’as pas les outils pour apprécier le niveau d’un bac + 7 »
  • CAF : pourquoi le Comex du 29 mars sera fatal au très controversé Véron Mosengo-Omba !
  • Ligue 1 (j20) : Guédiawaye FC en démonstration, AJEL cale mais reste solide leader
  • JOJ Dakar 2026 : le CIO salue des chantiers “quasiment achevés” et un élan collectif prometteur
  • Hydraulique Rurale : l’OFOR lance l’offensive pour combler le déficit en eau
  • Cheikh Diba détaille une levée de 721 milliards en Total Return Swap à 7 % et défend ses partenaires financiers
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Lotissements : la DSCOS a reçu plus de 1 000 plaintes entre janvier et mars, d’après son directeur général.
Société

Lotissements : la DSCOS a reçu plus de 1 000 plaintes entre janvier et mars, d’après son directeur général.

Par FD21 mars 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les mairies sont fréquemment impliquées dans une grande majorité des irrégularités observées dans les lotissements urbains, a indiqué le colonel Amadou Ousmane Ba, directeur général de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (DGSCOS). Il a précisé qu’entre janvier et mars de cette année, plus de 1 000 plaintes relatives aux questions foncières ont été enregistrées, selon l’agence de presse sénégalaise (APS).

Dans les mairies, les délibérations concernent généralement des terrains destinés à l’habitation ou à l’agriculture. Toutefois, ce qui se constate actuellement, ce sont de graves spéculations foncières, a souligné M. Ba.

Il déplore le grand nombre de décisions prises par les conseils municipaux dans le cadre des litiges fonciers identifiés par sa direction.

— “Il n’y a presque pas de conflits fonciers entre Dakar et Pikine…” —

Les différends fonciers, en particulier ceux découlant des délibérations municipales, ont créé “une insécurité juridique pour tous les acteurs concernés”, a ajouté le colonel Amadou Ousmane Ba, ancien directeur du contrôle, des études et de la législation au ministère des Forces armées.

Il a fait état de nombreux cas, précisant que plus de 1 000 plaintes avaient été enregistrées entre janvier et mars. Selon lui, d’ici la fin de l’année, ce nombre pourrait dépasser les 3 000 plaintes.

En 2024, plus de 3 000 plaintes avaient déjà été déposées auprès de la direction générale de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols, dont une grande partie résultait de décisions prises de manière précipitée par les mairies, a souligné le colonel.

“Je suis convaincu qu’il est nécessaire que l’État puisse attribuer des titres fonciers pour ces terres, et, si nécessaire, les confier aux communes afin que les maires se chargent des attributions”, a-t-il ajouté, estimant que cela réduirait les pouvoirs des conseils municipaux et donnerait plus de liberté aux autres instances publiques impliquées dans la gestion foncière.

Le DGSCOS a également souligné qu’il y a peu de conflits fonciers entre Dakar et Pikine, et dans une certaine mesure au-delà, car des titres fonciers et des baux sont délivrés pour ces zones.

— “La vente de terres du domaine national doit être punie sévèrement” —

“Des conflits existent à Tivaouane Peulh, Sangalkam, et dans de nombreuses autres régions. La situation est chaotique. Nous avons du mal à gérer ces plaintes, nous sommes complètement dépassés. Les citoyens vivent dans une insécurité juridique totale”, a exprimé Amadou Ousmane Ba avec inquiétude.

Il a expliqué le processus de spéculation foncière : “Des personnes achètent un terrain, l’aplanissent avec des bulldozers, et sans autorisation, commencent à morceler le terrain, créant ainsi de nouvelles zones résidentielles comme ‘cité X’, ‘cité Y’, etc.”

Ensuite, “ils construisent des bâtiments, souvent de grande valeur, sur la base d’une simple délibération. Cela est totalement illégal”, a dénoncé le directeur général de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols.

Il a rappelé que les terres du domaine national ne peuvent pas être mises en vente. “La vente de ces terres est un crime, et celui qui le fait doit être puni de prison”, a-t-il conclu, citant le principe selon lequel nul n’est censé ignorer la loi.

FD
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
FD
  • Website

Articles similaires

Présumés détournements à la CDC : le parquet s’empare du dossier Abdoulaye Sylla-Fadilou Keita

27 mars 2026

JOJ Dakar 2026 : le CIO salue des chantiers “quasiment achevés” et un élan collectif prometteur

27 mars 2026

Hydraulique Rurale : l’OFOR lance l’offensive pour combler le déficit en eau

27 mars 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : kader Dia «dépannait» sexuellement Pape Cheikh Diallo, qui saluait ses «performances»…

27 mars 2026

Thiès : Wally Seck en tête d’affiche du grand concert de clôture des festivités du 4 avril

27 mars 2026

Défilé du 4 avril: le Cemga en visite de reconnaissance à Thiès, ce vendredi

27 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Union africaine: Sous haute tension et coup de théâtre, la candidature de Macky SALL n’a pas reçu l’onction de plusieurs membres de l’organisation

Par Dakar Matin27 mars 2026

La candidature de l’ancien président sénégalais Macky Sall (2012- 2024) au poste de Secrétaire général…

Hélène Tine (ex-députée): l’Assemblée nationale est devenue une tribune pour «acclamer et chanter les louanges»

27 mars 2026

TRS et polémique financière : « rien n’a été caché », assure le ministre des finances

27 mars 2026

Présumés détournements à la CDC : le parquet s’empare du dossier Abdoulaye Sylla-Fadilou Keita

27 mars 2026

Décision introuvable, motifs absents : la CAF dans une zone de turbulence juridique

27 mars 2026

Waly Diouf Bodian réplique à Badara Gadiaga : « tu n’as pas les outils pour apprécier le niveau d’un bac + 7 »

27 mars 2026

CAF : pourquoi le Comex du 29 mars sera fatal au très controversé Véron Mosengo-Omba !

27 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Union africaine: Sous haute tension et coup de théâtre, la candidature de Macky SALL n’a pas reçu l’onction de plusieurs membres de l’organisation

27 mars 2026

Hélène Tine (ex-députée): l’Assemblée nationale est devenue une tribune pour «acclamer et chanter les louanges»

27 mars 2026

TRS et polémique financière : « rien n’a été caché », assure le ministre des finances

27 mars 2026

Présumés détournements à la CDC : le parquet s’empare du dossier Abdoulaye Sylla-Fadilou Keita

27 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.