Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
  • Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre
  • Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !
  • Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal
  • Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
  • Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie
  • Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar
  • Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
  • Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
  • Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»L’Inpg sur le site de l’Université du futur africain : Macky démolit Wade
Politique

L’Inpg sur le site de l’Université du futur africain : Macky démolit Wade

Par Dakar Matin30 janvier 2021Aucun commentaire1 377 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Lors du Conseil des ministres du 30 décembre dernier, le Président Sall avait décidé de parrainer l’Université du futur africain à Abdoulaye Wade. Avec l’érection sur le même site de l’Institut national du pétrole et du gaz, les bâtiments de l’Ufa, qui ont coûté près de 25 milliards F Cfa, seront rasés pour une nouvelle infrastructure estimée aussi à 20 milliards.

Macky Sall multiplie les décrets de parrainage : Pierre Ndiaye pour l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique, Seyda Mariama Ibrahima Niasse pour le Daara moderne public de Taïba Niassène, Abdoulaye Wade pour l’Université du futur africain… Sans doute marqué par la disparition de personnalités publiques dans ce contexte de flambée des cas de coronavirus, le président de la République a décidé d’honorer de son vivant Abdoulaye Wade, en lui parrainant l’Université du futur africain (Ufa). La décision a été prise lors du Conseil des ministres du 30 décembre 2020. Une annonce somme toute surprenante au regard du sort réservé à cette Université dont les travaux avaient débuté en 2005. Mais les bâtiments seront rasés. Sur le site sera érigé l’Institut national du pétrole et du gaz (Inpg).
A l’époque Premier ministre, Macky Sall était chargé de concrétiser les grands travaux de Me Wade. Après son élection en 2012, il n’a pas souhaité achever cette Université qui sera enterrée en même temps que le régime de Wade. A quelques encablures de l’Ufa, il a décidé d’ériger l’Université Amadou Makhtar Mbow. Ce vieux projet cher au Président Wade est à l’abandon depuis une quinzaine d’années. Il faut arpenter une piste latéritique pour dénicher les bâtiments situés à Sébi-Ponty dans le village de Dény Malick Guèye, situé dans la commune de Diamniadio, à une quarantaine de kilomètres de Dakar.
L’architecture, qui porte la signature de Pierre Goudiaby Atépa, conseiller du Président Wade à l’époque, émerveille le visiteur. La forme en arc de triomphe du bâtiment administratif qui fait office d’entrée du campus rappelle la Rome antique. Sur place, un vent frisquet caresse les visages. Le silence est déchiré par le gazouillement des oiseaux qui se posent sur le faîte des pavillons. En toute tranquillité !
Dans «Ruines d’utopies : l’Ecole William Ponty et l’Université du futur africain» de la revue Politique africaine, Papa Mohamed Camara, chargé du projet (Wade lui avait confié l’érection de cet édifice à l’époque), expliquait en 2013 que les colonnes de l’arc rappellent l’héritage de l’Egypte ancienne. Inspirée de plusieurs civilisations anciennes, l’architecture invite à représenter la renaissance africaine. Il fallait franchir cette arche pour atteindre le principal édifice du campus qui devait accueillir, au cœur du site, la bibliothèque centrale. Cette bibliothèque épousait la forme de pyramide inversée qui symbolisait la connaissance acquise par les étudiants au fil de leurs études, tout en empruntant à la symbolique pyramidale représentative le triomphe du panafricanisme, dont l’accès était désormais acquis par voie numérique.
Quelques bureaux administratifs jouxtent l’entrée et rappellent les grandes universités occidentales. 50 mètres plus loin, une petite pièce devait abriter les vigiles assurant la sécurité de l’établissement d’enseignement supérieur. L’endroit, transformé en dépotoir d’ordures, est devenu un havre de paix pour chiens, chats et animaux errants. Les fenêtres ont disparu. En revanche, la peinture garde un peu d’éclat sur des bâtiments qui résistent à l’usure du temps.
En cette matinée entourée d’un peu de fraîcheur, quelques ouvriers d’une entreprise privée, qui a bénéficié d’un contrat de sous-traitance, s’activent dans la mise en place de lignes électriques. En face d’eux, 4 containers sont posés sur une herbe sèche. Casque et gilet de chantier, Mor explique les raison de la présence de son entreprise. «On veut installer l’électricité et le matériel de bureau pour équiper les bureaux de chargés du chantier de la construction du projet qui doit être érigé», développe-t-il sans véritablement connaître l’identité du projet.
Dans le sillage de l’ex Ecole normale William Ponty -située à quelques km – et où Me Abdoulaye Wade et plusieurs chefs d’Etat africains ont été formés comme instituteurs, l’Ufa était appelée à être un creuset du savoir. Une école d’administration et de commerce, dispensant des cours d’administration publique, de gestion de la santé, de chimie, d’agriculture et d’ingénierie civile, d’électronique et de robotique, etc. Tous ces enseignements avaient la même vocation à développer les compétences techniques nécessaires au développement du continent africain. Au centre de l’aire de l’Ufa de 300 ha, l’amphithéâtre, logé au centre de ce complexe, a été dessiné pour rappeler la Grèce antique, «regarde» l’Ecole William Ponty toute proche. En face a été érigée la bibliothèque en forme aussi de pyramide, qui devait être l’une des plus grandes d’Afrique, d’après les rêves du Président Wade.

Wade, parrain d’une Université fantôme
Quant aux pavillons, ils ont été tous construits par des chefs d’Etat étrangers qui en avaient fait la promesse lors d’un séjour au Sénégal. Ils ont tous eu droit à une visite guidée sur le site par le Président Wade. Sur place, les exposés de Me Wade et des techniciens fascinent généralement l’hôte auquel est offerte la possibilité de construire un pavillon qui porterait son nom. Séance tenante, le chef d’Etat étranger promet devant tous de dégager les moyens pour la construction d’un pavillon. Le Président Teodoro Obiang finança la Maison de la Guinée Equatoriale, le roi du Maroc Mohamed VI le promettait le Grand amphithéâtre Hassan II, du nom de son père. Quant à Jacques Chira, Président français de l’époque, il apporta les fonds nécessaires à la fondation du Pavillon Jacques Chirac. Les Nations unies furent également sollicitées afin de financer ce qui devait être la Maison de l’Onu, comme l’indiquent les publications promotionnelles qui font en outre référence aux fonds à venir des Etats-Unis ou des organisations internationales telles que le G8 et l’Union européenne. Ces rêves vont s’envoler avec l’érection sur le site de l’Institut national du pétrole et du gaz. Mais on ne sait où sera installée l’Université du futur africain.

Lequotidien

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 2025

L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20253 776 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025221 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025153 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice de classe

Par Dakar Matin19 septembre 202515 Vues

L’élite juge, la marge subit Ce n’est plus une dérive. C’est un système. Les législateurs…

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel