Bolloré/Necotrans a décidé de licencier 112 travailleurs au motif que la plateforme pétrolière du Port à été confiée à consortium d’opérateurs sénégalais dans l’application de la politique du contenu local. C’est du moins, ce qu’a révélé le député Mamadou Lamine Diallo qui dénonce, à travers ce procédé, un « chantage » contre l’Etat.
« On se souvient, il y a quelques années avec le forcing de l’ex-Dg du port, recaser dans la galaxie FayeSall après une mission bien accomplie, la société Necotrans s’est vu octroyer une concession de 25 ans sur le Môle 8. Je m’étais opposé à cette concession illégale, cela m’a valu non seulement des injures de la part des dignitaires de l’Apr, mais aussi une condamnation en justice en première instance », rappelle le Député.
Mamadou Lamine Diallo d’ajouter : « Cette opération ne pouvait pas marcher à l’évidence. Ainsi, à peine deux ou trois ans de présence au Môle 8, le terminal Vraquier, Necotrans a déposé le bilan. J’avais donc raison sur Macky Sall du point de vue strict des intérêts de l’économie sénégalaise. Necotrans a été rachetée par Synvest pour le môle 8 et pour les autres activités, en particulier pétrolières, Bolloré a eu sa part de gâteau ».
Poursuivant ces propos, le parlementaire précise : « Dans les affaires pétrolières, Bolloré/Necotrans a décidé de licencier 112 travailleurs au motif que la plateforme pétrolière a été confiée a un consortium d’opérateurs sénégalais dans l’application de la politique du contenu local. Bolloré s’estime lésée et s’attaque aux travailleurs. Si ce n’est du chantage pour faire pression sur les autorités sénégalaises… Pourtant, Bolloré n’est pas malheureuse au Sénégal, Macky Sall lui a offert sur un plateau d’argent le terminal Roulier ultra rentable. En plaine Covid-19, le gouvernement doit défendre l’emploi », livre « Libération ».
Urgent
- Polémique sur les véhicules à l’Assemblée : El Malick Ndiaye défend une procédure « transparente et légale »
- Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »
- Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
- Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
- Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
- Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
- Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
- Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
- Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
- Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
- Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »