Bolloré/Necotrans a décidé de licencier 112 travailleurs au motif que la plateforme pétrolière du Port à été confiée à consortium d’opérateurs sénégalais dans l’application de la politique du contenu local. C’est du moins, ce qu’a révélé le député Mamadou Lamine Diallo qui dénonce, à travers ce procédé, un « chantage » contre l’Etat.
« On se souvient, il y a quelques années avec le forcing de l’ex-Dg du port, recaser dans la galaxie FayeSall après une mission bien accomplie, la société Necotrans s’est vu octroyer une concession de 25 ans sur le Môle 8. Je m’étais opposé à cette concession illégale, cela m’a valu non seulement des injures de la part des dignitaires de l’Apr, mais aussi une condamnation en justice en première instance », rappelle le Député.
Mamadou Lamine Diallo d’ajouter : « Cette opération ne pouvait pas marcher à l’évidence. Ainsi, à peine deux ou trois ans de présence au Môle 8, le terminal Vraquier, Necotrans a déposé le bilan. J’avais donc raison sur Macky Sall du point de vue strict des intérêts de l’économie sénégalaise. Necotrans a été rachetée par Synvest pour le môle 8 et pour les autres activités, en particulier pétrolières, Bolloré a eu sa part de gâteau ».
Poursuivant ces propos, le parlementaire précise : « Dans les affaires pétrolières, Bolloré/Necotrans a décidé de licencier 112 travailleurs au motif que la plateforme pétrolière a été confiée a un consortium d’opérateurs sénégalais dans l’application de la politique du contenu local. Bolloré s’estime lésée et s’attaque aux travailleurs. Si ce n’est du chantage pour faire pression sur les autorités sénégalaises… Pourtant, Bolloré n’est pas malheureuse au Sénégal, Macky Sall lui a offert sur un plateau d’argent le terminal Roulier ultra rentable. En plaine Covid-19, le gouvernement doit défendre l’emploi », livre « Libération ».
Urgent
- CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
- Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
- Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
- Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
- États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
- Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
- Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
- Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
- Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
- Justice de classe
- De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias