« Chers compatriotes, je profite du 62e anniversaire de la célébration de notre accession à l’indépendance pour rendre un vibrant hommage, entre autres, à nos forces de défense et de sécurité, partout où elles se trouvent, à l’intérieur du pays, comme à l’extérieur.
Nous sommes tous conscients des sacrifices et efforts soutenus que vous ne cessez de consentir pour la paix et la sécurité. En effet, les populations sénégalaises trouvent leur sommeil, la nuit, à partir de vos innombrables insomnies et nuits blanches que vous passez pour veiller sur elles.
J’ai eu la chance, en 5e année de ma formation d’ingénieur polytechnicien à l’école polytechnique de Thiès, de séjourner à l’Ecole Nationale des officiers d’Active (ENOA) pour ma formation militaire dans le cadre du programme d’officiers de réserve.
Ce séjour à AMBOFOR 1 avec la devise XEL, JOM, FIT ( les Jambars comprendront) a été d’une grande richesse, aussi bien du point de vue physique, intellectuel, mental, disciplinaire et tactique. Cela m’a permis aussi de vivre et d’apprécier les très hautes dispositions et le haut professionnalisme de notre armée. Vous nous rendez tous fiers, tous les jours, sur les théâtres d’opération, au plan national, continental , qu’international.
Je rends un vibrant hommage à tous nos officiers, sous officiers et militaires du rang, qu’ils soient encore en exercice, en incapacité, à la retraite ou plus de ce monde.
Mes respects et hommages également à nos anciens combattants
Je remercie particulièrement le Général de brigade Amadou Anta GUEYE et les Colonels Mathieu Diogoye SENE et Cheikh GUEYE, qui ont été mes instructeurs dans le cadre de cette formation militaire et principalement lors de la Formation Initiale du Combattant (FIC).
À vous tous, Mon Garde à Vous.
Déthié FALL,
Président du PRP ».
Urgent
- Grand Magal de Touba : les structures sanitaires mobilisées pour assurer la prise en charge des pèlerins
- Nitt Doff démissionne du FDCUIC et dénonce « les reniements » et le retour du « système »
- Moundiaye Cissé veut la publication des rapports sur les fonds de la Primature et l’Assemblée avant une loi sur les fonds de la Présidence
- « Sa fitna », « xuntu »… : quand Diomaye parle Sonko !
- Le ministre Ibrahima Sy engage 6 661 milliards FCFA pour la transformation de la santé
- Levée de son bracelet électronique et renvoi de son procès : Ismaïla Madior Fall dénonce « une monstruosité juridique »
- Refus de paiement des émoluments de Pape Thiaw : l’État renvoie la facture à la FSF
- Météo : l’Anacim annonce des pluies et des orages sur une grande partie du Sénégal du 31 juillet au 3 août
- Financement de l’UA : Cheikh Niang plaide pour des ressources à la hauteur des ambitions africaines
- Jean-Michel Sène (DG ASER) : « Rien de compromettant ne sera trouvé contre ma personne.
- SNHLM : CA extraordinaire et médiations n’y font rien, le DG maintient les licenciements, le syndicat interpelle les autorités !

