« Chers compatriotes, je profite du 62e anniversaire de la célébration de notre accession à l’indépendance pour rendre un vibrant hommage, entre autres, à nos forces de défense et de sécurité, partout où elles se trouvent, à l’intérieur du pays, comme à l’extérieur.
Nous sommes tous conscients des sacrifices et efforts soutenus que vous ne cessez de consentir pour la paix et la sécurité. En effet, les populations sénégalaises trouvent leur sommeil, la nuit, à partir de vos innombrables insomnies et nuits blanches que vous passez pour veiller sur elles.
J’ai eu la chance, en 5e année de ma formation d’ingénieur polytechnicien à l’école polytechnique de Thiès, de séjourner à l’Ecole Nationale des officiers d’Active (ENOA) pour ma formation militaire dans le cadre du programme d’officiers de réserve.
Ce séjour à AMBOFOR 1 avec la devise XEL, JOM, FIT ( les Jambars comprendront) a été d’une grande richesse, aussi bien du point de vue physique, intellectuel, mental, disciplinaire et tactique. Cela m’a permis aussi de vivre et d’apprécier les très hautes dispositions et le haut professionnalisme de notre armée. Vous nous rendez tous fiers, tous les jours, sur les théâtres d’opération, au plan national, continental , qu’international.
Je rends un vibrant hommage à tous nos officiers, sous officiers et militaires du rang, qu’ils soient encore en exercice, en incapacité, à la retraite ou plus de ce monde.
Mes respects et hommages également à nos anciens combattants
Je remercie particulièrement le Général de brigade Amadou Anta GUEYE et les Colonels Mathieu Diogoye SENE et Cheikh GUEYE, qui ont été mes instructeurs dans le cadre de cette formation militaire et principalement lors de la Formation Initiale du Combattant (FIC).
À vous tous, Mon Garde à Vous.
Déthié FALL,
Président du PRP ».
Urgent
- Assemblée nationale : Les Députés adoptent le projet de loi portant Code du Sport
- Navétanes, dopages, sanctions, professionnalisation : tout ce qu’il savoir sur le nouveau Code du sport
- Dette du Sénégal : El Malick Ndiaye réaffirme le refus de la restructuration et plaide pour une gestion souveraine
- Hydrocarbures : Petrosen dément toute pénurie de gaz, d’essence et de gasoil au Sénégal
- Parlons de la Jeunesse Patriotique du Sénégal
- Incident informatique au Trésor public : les systèmes partiellement affectés
- Mbour : Cheikh Issa Sall rejoint la coalition « Diomaye Président » et se défend de toute « transhumance »
- Guy Marius Sagna aux membres de la CEDEAO : «Si le Mali tombe, nous serons les prochains»
- Paris : hommage aux tirailleurs sénégalais et aux figures religieuses sous l’Arc de Triomphe
- Mairie de Dakar : «Ils veulent installer une délégation spéciale…», révèle Abass Fall
- Lutte contre la corruption : l’Ofnac revendique une “nouvelle dynamique” avec 107 plaintes et 147 réquisitions en six mois

