« Chers compatriotes, je profite du 62e anniversaire de la célébration de notre accession à l’indépendance pour rendre un vibrant hommage, entre autres, à nos forces de défense et de sécurité, partout où elles se trouvent, à l’intérieur du pays, comme à l’extérieur.
Nous sommes tous conscients des sacrifices et efforts soutenus que vous ne cessez de consentir pour la paix et la sécurité. En effet, les populations sénégalaises trouvent leur sommeil, la nuit, à partir de vos innombrables insomnies et nuits blanches que vous passez pour veiller sur elles.
J’ai eu la chance, en 5e année de ma formation d’ingénieur polytechnicien à l’école polytechnique de Thiès, de séjourner à l’Ecole Nationale des officiers d’Active (ENOA) pour ma formation militaire dans le cadre du programme d’officiers de réserve.
Ce séjour à AMBOFOR 1 avec la devise XEL, JOM, FIT ( les Jambars comprendront) a été d’une grande richesse, aussi bien du point de vue physique, intellectuel, mental, disciplinaire et tactique. Cela m’a permis aussi de vivre et d’apprécier les très hautes dispositions et le haut professionnalisme de notre armée. Vous nous rendez tous fiers, tous les jours, sur les théâtres d’opération, au plan national, continental , qu’international.
Je rends un vibrant hommage à tous nos officiers, sous officiers et militaires du rang, qu’ils soient encore en exercice, en incapacité, à la retraite ou plus de ce monde.
Mes respects et hommages également à nos anciens combattants
Je remercie particulièrement le Général de brigade Amadou Anta GUEYE et les Colonels Mathieu Diogoye SENE et Cheikh GUEYE, qui ont été mes instructeurs dans le cadre de cette formation militaire et principalement lors de la Formation Initiale du Combattant (FIC).
À vous tous, Mon Garde à Vous.
Déthié FALL,
Président du PRP ».
Urgent
- Marche des victimes sous Macky Sall : familles et organisations se mobilisent pour une marche pacifique ce samedi
- Ayib dément Ndiaga Sylla sur l’interprétation de la proposition de loi modifiant le Code électoral
- Modification du code électoral : le contumax ne sera plus interdit de s’inscrire sur les listes électorales, (Ndiaga Sylla)
- Opposition ? Un jour sans pain
- Ares 40 : Moustapha Diakhaté sacré champion, une victoire construite avec maîtrise
- Proposition de loi modifiant le Code électoral : ce qu’il faut savoir
- Marche pour la justice et le rejet de sa candidature à l’ONU : les victimes à Dakar et à Ziguinchor disent « NON » à Macky à l’ONU
- Saint-Louis : 58 % des engagements du projet GTA réalisés
- Accréditations FIFA : à Lausanne, les médias dénoncent des dérives et exigent des réformes immédiates
- Après Hady Guèye, Omar Gingue “bongoman animateur” craque à son tour…les aveux s’enchaînent
- Projet « Naatal Sine-Saloum » : 300 millions de FCfa pour accompagner les entreprises

