« Chers compatriotes, je profite du 62e anniversaire de la célébration de notre accession à l’indépendance pour rendre un vibrant hommage, entre autres, à nos forces de défense et de sécurité, partout où elles se trouvent, à l’intérieur du pays, comme à l’extérieur.
Nous sommes tous conscients des sacrifices et efforts soutenus que vous ne cessez de consentir pour la paix et la sécurité. En effet, les populations sénégalaises trouvent leur sommeil, la nuit, à partir de vos innombrables insomnies et nuits blanches que vous passez pour veiller sur elles.
J’ai eu la chance, en 5e année de ma formation d’ingénieur polytechnicien à l’école polytechnique de Thiès, de séjourner à l’Ecole Nationale des officiers d’Active (ENOA) pour ma formation militaire dans le cadre du programme d’officiers de réserve.
Ce séjour à AMBOFOR 1 avec la devise XEL, JOM, FIT ( les Jambars comprendront) a été d’une grande richesse, aussi bien du point de vue physique, intellectuel, mental, disciplinaire et tactique. Cela m’a permis aussi de vivre et d’apprécier les très hautes dispositions et le haut professionnalisme de notre armée. Vous nous rendez tous fiers, tous les jours, sur les théâtres d’opération, au plan national, continental , qu’international.
Je rends un vibrant hommage à tous nos officiers, sous officiers et militaires du rang, qu’ils soient encore en exercice, en incapacité, à la retraite ou plus de ce monde.
Mes respects et hommages également à nos anciens combattants
Je remercie particulièrement le Général de brigade Amadou Anta GUEYE et les Colonels Mathieu Diogoye SENE et Cheikh GUEYE, qui ont été mes instructeurs dans le cadre de cette formation militaire et principalement lors de la Formation Initiale du Combattant (FIC).
À vous tous, Mon Garde à Vous.
Déthié FALL,
Président du PRP ».
Urgent
- Infrastructures « dormantes » : Ousmane Sonko annonce un Conseil interministériel pour accélérer leur mise en service
- Guédiawaye : un prédateur sexuel condamné à 8 ans de prison ferme sous la nouvelle loi anti-homosexualité
- Le verdict est tombé pour « Pimpi » après ses insultes contre le lutteur Franc !
- Kalidou Koulibaly, capitaine des «Lions» : « Les JOJ Dakar2026 seront extraordinaires »
- Trafic de faux papiers : le patron de Prestige Tv, Mamadou Doumbia replonge dans les filets de la justice
- Propos d’une extrême gravité visant le fondateur du mouridisme : Masseck Sarr dans l’œil du cyclone judiciaire
- Energies et Budget : le Pm Ousmane Sonko veut un calendrier pour l’opérationnalisation des mesures stabilisées
- Conseil des ministres : santé, agriculture, sport et dialogue social au cœur des orientations du Président Diomaye
- Sécurisation des actes publics : le PM insiste sur l’urgence d’une nouvelle Imprimerie nationale
- Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 15 avril 2026
- Surpopulation carcérale : 15.912 détenus pour 10.912 places, l’Etat engagé pour des réponses structurelles

