« Chers compatriotes, je profite du 62e anniversaire de la célébration de notre accession à l’indépendance pour rendre un vibrant hommage, entre autres, à nos forces de défense et de sécurité, partout où elles se trouvent, à l’intérieur du pays, comme à l’extérieur.
Nous sommes tous conscients des sacrifices et efforts soutenus que vous ne cessez de consentir pour la paix et la sécurité. En effet, les populations sénégalaises trouvent leur sommeil, la nuit, à partir de vos innombrables insomnies et nuits blanches que vous passez pour veiller sur elles.
J’ai eu la chance, en 5e année de ma formation d’ingénieur polytechnicien à l’école polytechnique de Thiès, de séjourner à l’Ecole Nationale des officiers d’Active (ENOA) pour ma formation militaire dans le cadre du programme d’officiers de réserve.
Ce séjour à AMBOFOR 1 avec la devise XEL, JOM, FIT ( les Jambars comprendront) a été d’une grande richesse, aussi bien du point de vue physique, intellectuel, mental, disciplinaire et tactique. Cela m’a permis aussi de vivre et d’apprécier les très hautes dispositions et le haut professionnalisme de notre armée. Vous nous rendez tous fiers, tous les jours, sur les théâtres d’opération, au plan national, continental , qu’international.
Je rends un vibrant hommage à tous nos officiers, sous officiers et militaires du rang, qu’ils soient encore en exercice, en incapacité, à la retraite ou plus de ce monde.
Mes respects et hommages également à nos anciens combattants
Je remercie particulièrement le Général de brigade Amadou Anta GUEYE et les Colonels Mathieu Diogoye SENE et Cheikh GUEYE, qui ont été mes instructeurs dans le cadre de cette formation militaire et principalement lors de la Formation Initiale du Combattant (FIC).
À vous tous, Mon Garde à Vous.
Déthié FALL,
Président du PRP ».
Urgent
- Coaching gagnant, ambitions retrouvées… L’OM version Habib Beye séduit
- Fiscalité : Hausse de 267 milliards de FCfa des recettes en novembre 2025
- Incendie au marché Sam de Guédiawaye : plusieurs cantines réduites en cendres
- Mbour : la lagune de Mballing menacée par des projets fonciers
- L’ayatollah Alireza Arafi intègre le Conseil provisoire chargé d’assurer l’intérim du Guide suprême iranien
- And Gueusseum décrète un huitième plan d’action et intensifie la grève dans le secteur de la santé
- La Fédération sénégalaise de football adopte douze résolutions majeures pour moderniser le football national
- Cohabitation sous tension au sein de la majorité : Ousmane Sonko fixe les lignes rouges
- Podor : quatre talibés périssent dans le chavirement d’une pirogue à Mbantou
- Ourossogui : un pari de vitesse stupide entre 2 Jakartamen fait 2 morts
- Éliminatoires Coupe du monde 2027 : les Lions enchaînent face à la RD Congo et terminent à la 2e place du groupe B

