Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye : « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique »
  • Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire
  • Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques
  • Pastef-France : les militants tournent le dos à l’actuel bureau politique et soutiennent fermement Ousmane Sonko
  • Cameroun: l’opposant Anicet Ekane est mort en détention
  • L’arrestation de Sanna Manjang, Ex-Officier des « Junglers », serait Liée à un vaste réseau de trafic de bois et de charbon en Casamance
  • Championnat d’Afrique de canoë-kayak : médaille d’or pour Combé Seck
  • Fraude à l’état civil : l’ancien international sénégalais Cheikh Mbengue interpellé et placé en garde à vue
  • Thiaroye 44, 81 ans après : le Sénégal relance la vérité sur un massacre longtemps étouffé
  • Thiaroye : la quête de vérité portée par Bassirou Diomaye Faye
  • Affaire «SOS Keur Yeumande» : Les détails accablants de l’ordonnance de renvoi de Ndella Madior et ses co-inculpés
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Les syndicats ne parlent pas le même langage
Société

Les syndicats ne parlent pas le même langage

By Dakar Matin13 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En conseil des ministres mercredi dernier, 7 octobre, le président de la République, Macky Sall a fait part de sa volonté d’orienter 30% des élèves issus du cycle fondamental vers le système professionnel

En conseil des ministres mercredi dernier, 7 octobre, le Président de la République, Macky Sall a fait part de sa volonté d’orienter 30% des élèves issus du cycle fondamental vers le système professionnel. Interpellés sur cette question, les syndicalistes apprécient différemment. Si le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique, Abdou Faty salue l’idée et pense que le gouvernement doit mettre les moyens pour y arriver parce que, dit-il, c’est «fondamental» ; le secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire/Authentique, Dame Mbodj est d’avis que l’Etat ne pourra pas le réaliser parce que le «Sénégal ne s’est pas préparé à cela».

ABDOU FATY, SECRETAIRE GENERAL DU SELS/AUTHENTIQUE : «Nous ne pouvons que l’encourager mais demander à tout ce que le dispositif soit mis en place»

«Nous pensons que le système professionnel est fondamental dans nos pays émergents. Le système professionnel a toujours été négligé parce qu’il n’y a pas eu de bonnes passerelles entre ce qui faisait le général vers le professionnel. Donc, s’il y’a une volonté, nous ne pouvons que l’encourager mais demander à tout ce que le dispositif soit mis en place et que les 30% qui seront orientés vers le cycle professionnel, puissent être orientés vers des métiers du 21e siècle. Des métiers qui cadrent avec des aspirations de développement du pays mais ne pas le faire comme on a l’habitude de le faire, d’orienter tout simplement vers la formation professionnelle pour orienter vers la formation professionnelle. C’est fondamental. L’Etat du Sénégal doit même changer de paradigme dans l’enseignement.

L’enseignement général n’a presque jamais rien produit. Pour la plupart, nous sommes des littéraires. Les littéraires, c’est une armée de chômeurs. Il est important aujourd’hui qu’on change les paradigmes dans les pays en conception comme le nôtre, qu’on puisse accès vers le professionnel. Il y’a beaucoup de métiers dans le bâtiment, dans l’électricité, dans l’informatique, dans beaucoup de choses. Donc, c’est vraiment une bonne chose toutefois, faudrait-il mettre tous les dispositifs et orienter les gens vers des filières qui débouchent naturellement sur les demandes en développement dans le pays. C’est possible de le faire avec une volonté et mettre des moyens et on est obligé de nous orienter vers ça. Même les pays développés durant très longtemps, ils ont privilégié la formation professionnelle et jusqu’à présent même au 21e siècle, ils privilégient cela. Comme vous le savez, dans les classes, les enfants n’ont pas une intelligence homogène. Il y’a beaucoup d’enfants qui ont une orientation vers des choses manuelles, vers le professionnel, vers certains métiers que de les laisser continuer dans le général, aller à l’université continuer dans le général et rejoindre le bataillon des chômeurs».

DAME MBODJ, SECRETAIRE GENERAL DU CUSEMS/AUTHENTIQUE : «Les 30%, ce n’est rien d’autre qu’un effet d’annonce»

«Les 30%, ce n’est rien d’autre qu’un effet d’annonce. C’est de la politique politicienne. Ça ne sert absolument à rien du tout. Il ne pourra pas le réaliser parce que le Sénégal ne s’est pas préparé à cela : le budget du ministère de la Formation Professionnelle est très dérisoire, les structures de formation ne suffisent pas. Donc, il y’a des capacités d’accueil très faibles et les filières qui existent là-bas sont des filières qui sont aujourd’hui en phase de saturation. La rentrée scolaire, c’est dans deux mois. Il faut donc que le Président Macky Sall nous dise quelles sont les structures qu’il a créées qui pourront absorber les 30% des bacheliers.

Actuellement, le secteur tertiaire est en train de vivre une situation de saturation au même moment, il y’a des filières qui manquent dans notre pays. Il y’a des entreprises, arrivées au Sénégal, elles ont des problèmes de main d’œuvre parce qu’il y’a des filières qui ne sont pas pourvues correctement car il y’a un problème d’adéquation entre la formation et l’emploi au Sénégal. Il y’a des créneaux porteurs. Le Sénégal ne les développe pas et au lieu de créer de nouvelles filières de formation professionnelle avec des créneaux porteurs pour permettre aux étudiants qui sortent de ces filières-là d’avoir une facilité d’accès à l’emploi, ils (Président Macky Sall et son gouvernement) ne font absolument rien. Aujourd’hui, ils font les mêmes formations pour les étudiants et les étudiants qui sortent de ces structures de formation professionnelle ne peuvent pas trouver de métier.

Donc, il y’a un problème d’adéquation entre la formation et l’emploi au Sénégal et c’est cette question que le Président Macky Sall et son gouvernement doivent mettre sur la table, la régler définitivement. Il faut aller aux assises de la formation professionnelle en impliquant les structures de formation professionnelle et les entreprises qui s’installent au Sénégal et pour qu’elles disent quels sont les profils qu’elles veulent avoir pour qu’ensemble, qu’elles puissent définir une nouvelle stratégie de formation professionnelle.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye : « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique »

1 décembre 2025

Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques

1 décembre 2025

L’arrestation de Sanna Manjang, Ex-Officier des « Junglers », serait Liée à un vaste réseau de trafic de bois et de charbon en Casamance

1 décembre 2025

Fraude à l’état civil : l’ancien international sénégalais Cheikh Mbengue interpellé et placé en garde à vue

1 décembre 2025

Thiaroye 44, 81 ans après : le Sénégal relance la vérité sur un massacre longtemps étouffé

1 décembre 2025

Thiaroye : la quête de vérité portée par Bassirou Diomaye Faye

1 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye : « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique »

By Dakar Matin1 décembre 2025

Ce lundi 1er décembre 2025, Bassirou Diomaye Faye a présidé la cérémonie de commémoration du…

Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire

1 décembre 2025

Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques

1 décembre 2025

Pastef-France : les militants tournent le dos à l’actuel bureau politique et soutiennent fermement Ousmane Sonko

1 décembre 2025

Cameroun: l’opposant Anicet Ekane est mort en détention

1 décembre 2025

L’arrestation de Sanna Manjang, Ex-Officier des « Junglers », serait Liée à un vaste réseau de trafic de bois et de charbon en Casamance

1 décembre 2025

Championnat d’Afrique de canoë-kayak : médaille d’or pour Combé Seck

1 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye : « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique »

1 décembre 2025

Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire

1 décembre 2025

Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques

1 décembre 2025

Pastef-France : les militants tournent le dos à l’actuel bureau politique et soutiennent fermement Ousmane Sonko

1 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel