« La liberté d’expression exige de tous les acteurs des médias un sens aigu des responsabilités. Or, depuis quelques temps, certains médias audiovisuels en ligne s’illustrent par la diffusion de sujets aussi provocateurs, insultants, irrespectueux qu’outrageants ; de contenus inacceptables de par leur caractère attentatoire à la morale, à la pudeur et aux valeurs et cultures sénégalaises ;
de propos de nature à provoquer des troubles à l’ordre public ou à porter atteinte à la cohésion sociale et à l’entente cordiale entre les différentes communautés de notre pays.
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel met en garde tous les médias audiovisuels, quel que soit leur mode de diffusion, que de telles pratiques constituent une violation de la réglementation.
Selon la loi n° 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la Presse : « Les dispositions du présent Code régissent les professionnels des médias ainsi que toutes les activités relatives à la presse écrite, à la communication audiovisuelle et à la presse en ligne exercées sur le territoire sénégalais. Elles s’appliquent à tous les procédés, modes et formes de presse écrite, de presse en ligne et de communication audiovisuelle, notamment la radio et la télévision numériques, par câble, par satellite ainsi qu’à tous les services de communication audiovisuelle sur IP » (article 1).
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel, conformément à sa mission de veiller sur le respect de la réglementation applicable à la communication audiovisuelle, appelle l’ensemble des services de médias audiovisuels, notamment ceux diffusés sur internet, à mettre un terme à de telles dérives.
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel rappelle que certains dérapages exposent les médias responsables/fautifs à des sanctions de la part de l’Organe de régulation et/ou à des poursuites judiciaires.
Pour l’Assemblée du Cnra
Le président »
Urgent
- Burkina: arrivée à Ouagadougou du corps d’un influenceur burkinabè mort en détention à Abidjan
- Le FMI en visite de travail au Sénégal du 19 au 26 août 2025
- Afrobasket 2025 : les lions domptent le Soudan du Sud (78-65) et filent en quarts de finale
- La réforme de l’OFNAC est une promesse de campagne, selon le député Abdoulaye Tall
- Session extraordinaire à l’Assemblée nationale : quatre projets de loi dont celui de la protection des lanceurs d’alerte examinés
- PS : 40 ans. PDS : 12 ans. APR : 12 ans
- Inondations à Dakar: Grand-Yoff souffle, mais reste sur ses gardes
- L’enquête explosive qui éclabousse l’ex-DG de la LONASE
- Affaire Arcelor Mittal : les fantômes du passé rattrapés par la justice sénégalaise…trois dignitaires convoqués
- Mali – Armée- Transition : Vers la nuit des longues baïonnettes (Par Babacar Justin Ndiaye)
- Diplomatie : le président Diomaye Faye en visite au Japon du 18 au 20 août