Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Réaménagement ministériel: La société civile optimiste, mais appelle à la vigilance
  • Future fédération sénégalaise:L’Association des lutteurs dénonce des dysfonctionnements
  • Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf
  • Trésor public : vers des réformes de la Cour des comptes
  • Amsatou et les droits de….Farba
  • Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace
  • Nouveau Gouvernement : le président Bassirou Diomaye Faye fixe le cap et appelle à l’action
  • Conseil des ministres du 10-09-2025 : les 4 points à retenir
  • Centrale électrique, milliards et batailles judiciaires : Samuel Sarr joue son avenir aujourd’hui devant la Cour d’appel
  • Intech Group dans la tourmente : Air Sénégal et les Grands Moulins réclament 1,7 milliard F CFA envolés
  • Vol d’électricité : une vingtaine de branchements illégaux démantelés à Sangalkam
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Les hôpitaux de Ziguinchor plus malades que les patients
Société

Les hôpitaux de Ziguinchor plus malades que les patients

Par Dakar Matin16 décembre 2020Updated:17 décembre 2020Aucun commentaire102 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Les problèmes techniques et financiers, le manque de spécialistes et un environnement qui laisse à désirer polluent l’atmosphère dans ces structures sanitaires qui accueillent des patients de la région naturelle de la Casamance et de la sous-région

Considérés comme les structures de référence dans la région naturelle de la Casamance, le centre hospitalier régional de Ziguinchor et l’hôpital de la Paix sont dans le gouffre. Les problèmes techniques et financiers, le manque de spécialistes et un environnement qui laisse à désirer polluent l’atmosphère dans ces structures sanitaires qui accueillent des patients de la région naturelle de la Casamance et de la sous-région.

Le sit-in observé par le personnel du centre hospitalier régional de Ziguinchor, le mercredi 9 décembre, pour exiger le paiement des salaires du mois de novembre et des primes, n’est que la partie visible de l’iceberg. La structure de santé est devenue indésirable chez les fournisseurs. A cause d’une dette de près de 200 millions de francs CFA qu’elle leur doit, ceux-ci sont de plus en plus réticents à livrer leurs produits à l’hôpital régional. Cette dette s’ajoute à celle que l’hôpital doit au fisc et qui dépasse 400 millions de francs CFA, selon une source hospitalière.

Au centre hospitalier régional de Ziguinchor, la masse salariale est deux fois plus élevée que les recettes. La structure dégage environ 65 millions de francs CFA pour payer ses contractuels alors que les recettes sont évaluées à environ 30 millions de francs CFA. Cette situation est causée par une mauvaise politique de recrutement. “Imaginez, sur les 274 agents que compte la structure hospitalière, seuls 82 sont à la charge de l’Etat. Donc l’hôpital est obligé de supporter 192 salariés, une masse salariale qui dépasse largement ses capacités”, a révélé notre source qui ajoute que l’Etat devrait soulager l’hôpital en prenant en charge 2/3 des salariés de la structure. Si le directeur évoque la dette des IPM et assurances pour justifier les difficultés financières de la structure qu’il dirige, des employés pensent que l’asphyxie financière dans laquelle se trouve l’hôpital régional de Ziguinchor a été accentuée par une dette d’environ 1 milliard de francs CFA que l’Etat et certains privés doivent à la structure. “L’agence nationale de la couverture maladie universelle (CMU) doit à l’hôpital plus de 97 millions de francs CFA, la césarienne environ 208 millions de francs ; le plan sésame, c’est plus de 178 millions, la dialyse 62 millions etc.”, affirme notre interlocuteur. La prise en charge est aussi un problème à l’hôpital régional de Ziguinchor. La structure fait face à un manque criard de spécialistes. “Nous n’avons pas d’anesthésiste-réanimateur ni de cardiologue, encore moins d’urologue. Nous avons le seul centre de dialyse fonctionnel dans toute la région naturelle de la Casamance et nous n’avons pas de néphrologue. L’hôpital est obligé de signer un contrat de prestation avec un universitaire affecté à l’hôpital de la Paix. Les patients qui souffrent du diabète rencontrent d’énormes difficultés depuis le départ à la retraite du médecin spécialiste. Et je vous assure que la liste n’est pas finie”, déplore notre source.

L’HOPITAL DE LA PAIX POLLUE PAR UN ENVIRONNEMENT MALSAIN

C’est connu de tous à Ziguinchor, l’environnement dans lequel se trouve l’hôpital de la Paix de Ziguinchor ne répond pas aux normes requises. Depuis plusieurs années, les populations riveraines se plaignent de la cohabitation avec les eaux usées provenant de la structure hospitalière. “Mais ces eaux infestées et nauséabondes ont fini par affecter les patients et le personnel de l’hôpital de la Paix qui sont en danger”, reconnaît un responsable de la structure. Il indexe le système de drainage des eaux usées qu’il juge défectueux. Le déficit d’équipement est aussi noté à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. “Le bloc opératoire manque de lampes opératoires, de respirateurs, de consommables, de matériel d’endoscopie etc. Actuellement, les interventions chirurgicales programmées sont suspendues. Seules les urgences sont prises en charge. La colonne d’endoscopie de gastroentérologie est en panne. Les fibroscopies ne sont plus faites à l’hôpital depuis des mois”, dénonce l’agent de l’hôpital de la Paix qui a requis l’anonymat. Pour résoudre les problèmes qui minent le centre hospitalier régional de Ziguinchor et l’hôpital de la Paix, un plan d’urgence est souhaité par les travailleurs afin de sortir du gouffre ces hôpitaux qui reçoivent, en plus des patients des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, les malades des pays de la sous-région comme la Gambie, la Guinée Bissau et la république de Guinée.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025

Trésor public : vers des réformes de la Cour des comptes

11 septembre 2025

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025

Conseil des ministres du 10-09-2025 : les 4 points à retenir

11 septembre 2025

Centrale électrique, milliards et batailles judiciaires : Samuel Sarr joue son avenir aujourd’hui devant la Cour d’appel

11 septembre 2025

Intech Group dans la tourmente : Air Sénégal et les Grands Moulins réclament 1,7 milliard F CFA envolés

11 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 472 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025610 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025298 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025257 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025206 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025191 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025190 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025165 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025153 Vues

Camp pénal de Liberté 6 : le film de l’évasion spectaculaire d’un détenu

8 septembre 202599 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202594 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Réaménagement ministériel: La société civile optimiste, mais appelle à la vigilance

Par Dakar Matin11 septembre 20258 Vues

Les acteurs de la société civile consultés par « Le Soleil » se disent optimistes…

Future fédération sénégalaise:L’Association des lutteurs dénonce des dysfonctionnements

11 septembre 2025

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025

Trésor public : vers des réformes de la Cour des comptes

11 septembre 2025

Amsatou et les droits de….Farba

11 septembre 2025

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025

Nouveau Gouvernement : le président Bassirou Diomaye Faye fixe le cap et appelle à l’action

11 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Réaménagement ministériel: La société civile optimiste, mais appelle à la vigilance

11 septembre 2025

Future fédération sénégalaise:L’Association des lutteurs dénonce des dysfonctionnements

11 septembre 2025

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025

Trésor public : vers des réformes de la Cour des comptes

11 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 972 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel