Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »
  • A Abdourahmane, un docteur qui panse mal
  • La plateforme « Avenir Sénégal Bi Ñu Bëgg » salue les résultats du nouveau régime et soutient l’appel de Sonko à la mobilisation
  • Assemblée nationale : Guy Marius Sagna prend acte mais dénonce une “interprétation discutable”
  • Côte d’Ivoire : avec 89 % des voix, Alassane Ouattara réélu pour un 4ᵉ mandat
  • Santé: le ministre Ibrahima Sy annonce un vaste programme de recrutement spécial de personnel
  • Consommation électrique au Sénégal : Le ministre Birame S. Diop révèle « 252 nouveaux abonnés » dans l’administration
  • Demande d’extradition de Madiambal Diagne : ce que ses avocats demandent…
  • Mandat d’arrêt international : Madiambal Diagne fixé sur son sort en France ce mardi
  • SIMA 2025 à Dakar : RSF salue les progrès du Sénégal en liberté de la presse
  • Electricité, pétrole, gaz : le Pm Ousmane Sonko annonce une baisse des prix dans les prochains jours
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Les défis qui attendent Macky Sall
Politique

Les défis qui attendent Macky Sall

Par Dakar Matin31 décembre 2020Updated:1 janvier 2021Aucun commentaire192 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

2020 s’achève et 2021 se profile à l’horizon. Pour cette nouvelle année, plusieurs défis attendent le Président de la République, dans le secteur éducatif, pour une année académique apaisée. Il s’agit, entre autres, de veiller au respect du protocole sanitaire pour assurer un bon déroulement de l’année scolaire 2020/2021 à cause de la pandémie de Covid-19 qui sévit toujours, l’orientation des 72 mille nouveaux bacheliers dans les universités publiques. Il devra également se pencher sur la question du respect des accords signés avec les syndicats d’enseignants qui ne cessent d’alerter.

Alors que l’inquiétude ne cesse de grandir, à cause de la hausse des contaminations de Covid-19, il est clair que le Président de la République, Macky Sall, aura fort à faire pour dépêtrer l’année académique 2020/2021 des tentacules de la pandémie. Mais également surtout que l’année scolaire en cours est suit une année fortement impactée par la Covid-19 qui a entrainé une fermeture des écoles et des universités pendant près de six mois.

Cette situation inédite a grandement bouleversé le système éducatif de notre pays, avec des alternatives comme l’enseignement à distance et le numérique pour assurer une continuité pédagogique. Ce qui a fini par poser la question de repenser l’éducation au Sénégal. En effet, dans beaucoup de ses sorties, le président de la République a appelé au développement du numérique à l’école. Macky Sall avait même invité les «ministres concernés à développer le numérique à l’école, à l’université et à orienter 30% des élèves issus du cycle fondamental vers le système professionnel, précisément dans les métiers du numérique».

Selon plusieurs acteurs, cette question nécessite beaucoup de moyens. Pour cause, cela devra se faire avec des métiers qui cadrent avec des aspirations de développement du pays. L’autre défi qui attend Macky Sall en 2021, c’est l’orientation de tous les bacheliers, au nombre de 72 mille. Avec ce chiffre que le Sénégal n’a jamais connu, des inquiétudes pèsent déjà sur la faisabilité, orienter tous les bacheliers dans les universités publiques du pays, à cause de la faible capacité d’accueil dans les universités et de l’inachèvement des infrastructures universitaires ; quand on sait que des problèmes d’orientation se posent chaque année.

Des syndicats, comme le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), ont déjà tiré la sonnette d’alarme sur l’inachèvement des infrastructures. «Les infrastructures sont là depuis 5 ans et elles plombent aujourd’hui l’envol des universités. Nous avons besoin impérativement que ces universités-là soient livrées», a déclaré le SAES, avanthier mardi, lors d’une conférence de presse.

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et recherche (SUDES/ESR) avait aussi affiché ses inquiétudes sur la nouvelle rentrée universitaire, au regard de l’inachèvement des chantiers et du nombre insuffisant d’enseignants-chercheurs. «C’est globalement dans un contexte de délabrement très avancé de notre système d’enseignement supérieur que nos universités publiques s’apprêtent à accueillir un peu plus de 68000 nouveaux bacheliers.

Cette situation est d’autant plus inquiétante que les infrastructures qui auraient dû être livrées depuis ne le sont pas encore et que le gouvernement refuse toujours de donner satisfaction à la revendication du SUDES/ESR de créer un minimum de 500 nouveaux postes de PER par an», avait déclaré le SUDES/ESR dans un communiqué de presse. En effet, les tensions et les demandes sont donc nombreuses concernant la communauté universitaire.

Pour une année apaisée, l’heure est aussi au respect des accords signés avec les syndicats d’enseignants qui ont déjà été sur le pied de guerre après la reprise des cours, le 12 novembre dernier. Macky Sall et son gouvernement devront ainsi instaurer un climat de confiance entre les acteurs.

Urgences locales en 2021

2020, une année post-électorale particulièrement marquée par cette pandémie au coronavirus qui a envahi le monde depuis quelques mois, a ceci de particulier qu’elle a mis en hivernation le calendrier électoral des Sénégalais qui sont restés longtemps confinés, avec leurs leaders politiques, dans leurs foyers. Pour cette année 2021 qui se profile, le chef de l’Etat semble dans l’urgence de réconcilier les citoyens avec leur horloge électorale en fixant une date définitive pour les élections locales. Des joutes qui ont été en berne en 2020, pour cause de report à trois reprises, ce qui prorogeait du coup le mandat des élus locaux (maires, conseillers municipaux et départementaux). Cette anomalie qui ne grandit pas la démocratie sénégalaise appelle, pour beaucoup d’observateurs, une réponse idoine qui transcende les intérêts partisans d’un camp ou d’un autre et qui remette la machine électorale à l’endroit, tout en refusant tout couplage des locales avec les Législatives. Outre les questions de gouvernance politique ou même de gouvernance tout court qui ont été largement malmenées au cours de cette année qui s’achève, le président Macky Sall se devrait également de ne pas éluder la grande interrogation liée au troisième mandat qui turlupine les citoyens. En se prononçant de manière claire et nette sur le refus de tout tripatouillage de la Constitution et en enjambant sa nébuleuse voie du « Ni non ni oui » devant sa possibilité de se représenter pour une troisième fois à la tête de l’Etat sénégalais.

COVID-19 : Ces questions cruciales qui engagent Macky

Particulièrement engagé en tant que premier des Sénégalais dans cette guerre sanitaire que le monde et spécifiquement le Sénégal mènent depuis une année entière, le président de la République est particulièrement attendu ce jour, jeudi 31 décembre, dans son traditionnel discours de fin d’année. Cette pandémie à Covid-19 qui a provoqué plus de 390 morts dans le pays devra certainement être le point focal du discours du chef de l’État. Lequel est attendu notamment sur le bilan de la guerre sanitaire entamée depuis mars dernier avec ses nombreux rebondissements ; comme par ailleurs sur la stratégie de riposte sanitaire, un facteur important dans la guerre surtout en cette période où on parle de seconde vague de coronavirus et qui est par ailleurs plus virulente, le ministre Diouf Sarr. Et toujours dans la même mouvance, Macky Sall devra encore aborder un aspect crucial dans cette riposte, notamment l’implication citoyenne face à la lutte contre la pandémie. Quoiqu’il ait ressassé aux Sénégalais la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures barrières !

MARIAME DJIGO

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025

La plateforme « Avenir Sénégal Bi Ñu Bëgg » salue les résultats du nouveau régime et soutient l’appel de Sonko à la mobilisation

28 octobre 2025

Assemblée nationale : Guy Marius Sagna prend acte mais dénonce une “interprétation discutable”

28 octobre 2025

SIMA 2025 : à Dakar, Alioune Sall appelle à une presse africaine éthique, innovante et souveraine

27 octobre 2025

Assemblée nationale : tous les projets de résolution déposés individuellement rejetés par le bureau

27 octobre 2025

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025481 Vues

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025448 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025358 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025351 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025344 Vues

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025233 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025230 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025221 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025194 Vues

Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens

23 octobre 2025164 Vues

Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission

26 octobre 2025160 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

Par Dakar Matin28 octobre 20252 Vues

Hier, au Building administratif, lors de l’installation du Comité de pilotage du Pacte national de…

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025

La plateforme « Avenir Sénégal Bi Ñu Bëgg » salue les résultats du nouveau régime et soutient l’appel de Sonko à la mobilisation

28 octobre 2025

Assemblée nationale : Guy Marius Sagna prend acte mais dénonce une “interprétation discutable”

28 octobre 2025

Côte d’Ivoire : avec 89 % des voix, Alassane Ouattara réélu pour un 4ᵉ mandat

28 octobre 2025

Santé: le ministre Ibrahima Sy annonce un vaste programme de recrutement spécial de personnel

28 octobre 2025

Consommation électrique au Sénégal : Le ministre Birame S. Diop révèle « 252 nouveaux abonnés » dans l’administration

28 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

28 octobre 2025

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025

La plateforme « Avenir Sénégal Bi Ñu Bëgg » salue les résultats du nouveau régime et soutient l’appel de Sonko à la mobilisation

28 octobre 2025

Assemblée nationale : Guy Marius Sagna prend acte mais dénonce une “interprétation discutable”

28 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 369 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 444 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel