Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
  • Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko
  • Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi
  • Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
  • « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
  • Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
  • Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
  • Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
  • Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le projet de loi modifiant la loi de 1969 sur l’Etat d’urgence et l’Etat de siège: rien ne change, aucune prérogative du président n’a été renforcée
A la Une

Le projet de loi modifiant la loi de 1969 sur l’Etat d’urgence et l’Etat de siège: rien ne change, aucune prérogative du président n’a été renforcée

Par Dakar Matin23 décembre 2020Aucun commentaire159 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Depuis avant-hier, la presse annonce la volonté du président de la République de s’octroyer de plus de pouvoirs pour décréter l’état d’urgence et l’état de siège. C’est faux, totalement faux. Les gens sont allés vite en besogne. La loi de 1969 sur l’état d’urgence et l’état de siège qui sera modifiée ne connaitra aucun changement dans ses dispositions relatives aux deux régimes (état d’urgence et état de siège). A la lumière du projet de loi dont «Les Echos» a copie, Il y a juste un rajout d’un 3ème régime, concernant la gestion des catastrophes naturelles et sanitaires. Un ajout que le gouvernement explique par les limites de la loi actuelle pour la gestion des cas particuliers de catastrophes naturelles et sanitaires, comme c’est le cas avec la pandémie du Covid-19. Et surtout par la nécessité de gérer ces types de catastrophes sans pour autant y mettre la rigueur et les contraintes requises dans le cas de la gestion d’une situation d’atteinte à la sécurité intérieure et à l’ordre public, qui était visée par la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège.


Il y a une semaine, le Conseil des ministres avait adopté le projet modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Un projet de loi qui a suscité depuis lors beaucoup de commentaires et de suspicions. Certains craignant que la loi ne soit plus restrictive en termes de libertés et de droits des citoyens, avec plus de pouvoirs pour le chef de l’Etat. Mais, en réalité, on s’est inquiété pour rien. En effet, de l’ancien texte, rien ne change. Les deux (2) régimes précédents, (l’état d’urgence et l’état de siège), comme décrits dans la loi de 1969, demeurent intacts. Il n’y a absolument pas de changement dans la mise en œuvre des 2 régimes. Les mêmes procédures demeurent. Il y a juste l’ajout d’un 3ème régime, inspiré de la situation actuelle de pandémie du coronavirus. Un régime plus adapté à la gestion d’une pandémie ou d’une catastrophe naturelle (inondation par exemple) dont l’objet est la protection des citoyens et la sauvegarde du fonctionnement régulier du service public, avec moins de contraintes sur les libertés des citoyens.

Deux nouveaux Titres, avec trois nouveaux articles

«L’intitulé de la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège est modifié comme suit : loi relative à l’état d’urgence, à l’état de siège et la gestion des catastrophes naturelles et sanitaires». Concrètement, la loi de 1969 reste intacte. On a juste inséré de nouveaux (Titre IV et V). Le Titre IV intitulé : «gestion des catastrophes naturelles et sanitaires» a deux articles (24 et 25). L’article 24 dit : «En cas de survenance d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, il est donné à l’autorité administrative compétente, sans que soit proclamé l’état d’urgence ou l’état de siège, pouvoir de prendre des mesures visant à assurer le fonctionnement normal des services publics et la protection des populations. Ces mesures peuvent notamment consister en l’instauration d’un couvre-feu, en la limitation des déplacements, sur tout ou une partie du territoire national, pour une durée d’un mois renouvelable une fois». Quant à l’article 25, elle stipule : «les pouvoirs énoncés dans le présent article sont exercés par le président de la République». Et «ces pouvoirs peuvent sur délégation du président de la République être exercés par le ministre de l’Intérieur, tout ministre dont l’intervention est nécessaire, aux gouverneurs et préfets».




«Assurer au mieux la gestion de risques, crises, catastrophes naturelles ou sanitaires, en limitant les inconvénients sur la vie des populations»

Dans l’exposé des motifs, le gouvernement est revenu sur les limites de la loi actuelle quant à la gestion de situations comme les catastrophes naturelles et sanitaires. Un constat qui l’a convaincu de la nécessité de modifier ladite loi, dans le sens de mieux gérer ces situations non prises en compte dans l’actuelle loi, tout en limitant les conséquences fâcheuses de l’instauration d’un état d’urgence ou de siège sur le quotidien des citoyens. «Pour faire face à la pandémie du Covid-19, l’instauration de l’état d’urgence pendant une période de trois mois a permis à l’Etat de prendre les dispositions appropriées pour restreindre les libertés de circulation des personnes et imposer le respect des mesures barrières prescrites par les protocoles sanitaires», souligne d’emblée le texte. Qui ajoute : «cependant, la mise en application de l’état d’urgence comporte quelques limites qu’il convient de corriger pour permettre à l’Etat d’assurer au mieux la gestion de risques, crises, catastrophes naturelles ou sanitaires, en limitant les inconvénients sur la vie des populations».


Désormais, le chef de l’Etat, en cas de pandémie, d’épidémie, d’inondation… peut décréter l’état de catastrophe naturelle ou sanitaire, sans pour autant décréter un état d’urgence ou un état de siège


Se voulant plus précis, le gouvernement soutient que «d’abord, la mise en œuvre de l’état d’urgence, qui requiert pour sa prorogation l’intervention de l’Assemblée nationale, au terme d’une période de 12 jours,  est une procédure relativement lourde. Et «ensuite, les mesures prévues dans la loi précitée ne sont toujours pas adaptées pour une prise en charge de certaines catastrophes naturelles ou sanitaires, qui, par leur nature, ne constituent pas à proprement parler des atteintes à la sécurité intérieure ou à l’ordre public». Mieux, l’Etat affirme que «la mise en œuvre de l’état d’urgence pour faire face, non pas à des atteintes graves à l’ordre public, mais à des catastrophes naturelles, à des épidémies ou des pandémies, peut être mal comprise dans le contexte d’un pays réputé pour sa stabilité politique et sa paix sociale».  Autrement dit, avec cette nouvelle écriture de la loi, le chef de l’Etat, en cas de pandémie, d’épidémie, d’inondation…peut décréter l’état de catastrophe naturelle ou sanitaire, sans pour autant décréter un état d’urgence ou un état de siège, qui sont beaucoup trop contraignants.
Mbaye THIANDOUM






 LES ECHOS

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 768 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025822 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025302 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025260 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025252 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025220 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025213 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025196 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025180 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025171 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

Par Dakar Matin13 septembre 20250 Vues

Le Premier ministre a une nouvelle fois donné des gages sur la justice du pays,…

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

13 septembre 2025

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel