Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024
  • École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique
  • Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations
  • Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »
  • Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique
  • Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques
  • CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial
  • Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé
  • AIBD SA engage une réforme de sa gestion financière
  • Russie : Vladimir Poutine propose des négociations directes avec Kiev
  • Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Le jeûne, le faux prétexte des fainéants
Société

Le jeûne, le faux prétexte des fainéants

Par Dakar Matin15 avril 2021Updated:15 avril 2021Aucun commentaire229 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le jeûne est aujourd’hui observé par toute la Oummah islamique à travers le monde entier.  Les atermoiements sur la lune étant dépassés, tout le monde observe cette obligation religieuse. Tout le monde ou presque…

Mais, si beaucoup s’y engagent avec ferveur pour bénéficier de nombreux bienfaits en termes de rétribution divine, selon le Saint Coran, d’autres le font presque par suivisme, pour ne pas déplaire, pour ne pas se mettre à dos toute sa communauté.

Ces jeûneurs ‘’forcés’’ s’observent dans de nombreux milieux. Certains parmi eux n’hésitent pas à prétexter une maladie quelconque comme l’ulcère pour ne pas jeûner.

D’autres, surtout au bout de quelques jours de privation, mangent en cachette dans des restaurants encore ouverts étant entendu qu’à Dakar beaucoup sont fermés ou profitent de l’occasion pour entamer des travaux.

Bien sûr, ces branleurs ne courent pas les rues. Ils préfèrent cacher leur jeu sous le visage d’un vrai dévot engagé dans une nouvelle ferveur religieuse. Des tartuffes qui trompent leur monde.

Toutefois, ce qui est dommage, c’est que le jeûne est souvent prétexte à ne rien faire ou presque.

Beaucoup, hommes ou femmes, ont trouvé l’astuce de fonctionner la nuit et de dormir le jour. Comme ça, ils sont sûrs de conserver leurs habitudes surtout alimentaires et de sacrifier en même temps à la tradition du jeûne. Faire d’une pierre deux coups.

Car, se réveiller à 18 heures ou même plus tard, ce n’est guère recommandé.

A côté de ces téméraires, existent une race d’autres types de fainéants qui certes observent le jeûne et travaillent, mais se débrouillent pour rentrer tôt, font peu d’effort, trichent sur le travail à faire, dorment au boulot, etc.

 Et ces derniers sont nombreux. Parce qu’ils jeûnent, ils se croient tout permis. Ils pensent acquérir une sorte de permis de paresse, sont moins concentrés, arrivent en retard et sont donc peu productifs.

Pis, leurs modes de vie changent. Ils deviennent exigeants, grincheux, hâbleurs et passent leur temps à jacter.

Il y a aussi ceux qui n’hésitent pas à cracher à tout bout de champ, à porter un chapelet en public, à changer de tenue vestimentaire et surtout d’habitudes alimentaires.

On mange trop gras, trop sucré et en abondance souvent pour rattraper le temps ‘’perdu’’ dans la journée.

Bien sûr, il ne s’agit ici plus de laxisme que de déviationnisme. Les enseignements religieux sont clairs à ce propos : le jeûne ne doit pas pousser à changer les habitudes au travail, à la maison et surtout à se métamorphoser, en mal. Et cela, beaucoup s’y conforment.

Mais, d’autres n’en ont cure. Pour eux, la religion est moins une affaire de foi que de coutume, de tradition.

Il est important alors que les entreprises publiques ou privées n’inscrivent dans de nouvelles formes de management de leurs ressources humaines surtout en ses temps de jeûne.

Parallèlement, il faudra contrôler et sévir s’il le faut. Car, le jeûne n’est pas la panacée pour verser dans une forme d’immunité par rapport à certaines attitudes dont leur généralisation pourrait mettre l’économie à terre.

‘’Le mois de Ramadan est le mois au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours’’ nous enseigne la Sourate La Vache.

Cette recommandation divine voit le jour la même année que la bataille de Badr, celle où les musulmans, en petit nombre, vainquirent l’armée des mécréants.

Cet exemple de bravoure mais surtout de miséricorde divine pour ceux qui sont engagés dans les dures batailles de la vie doivent être médités par tous les jeûneurs.

Ce mois ne doit pas être celui du manque à gagner pour l’économie nationale. Il doit être celui du renforcement des engagements des fidèles sur le droit chemin, celui du travail bien fait et du sacrifice de soi au bénéfice de sa Nation.

En cela la foi rejoint le temporel pour lui servir de rampe de lancement dans un pays où on parle beaucoup, aujourd’hui, de relance des politiques d’emploi au bénéfice des jeunes.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025

Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”

10 mai 2025

Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »

10 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025396 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025328 Vues

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025312 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025291 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025247 Vues

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025234 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025207 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025175 Vues

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025169 Vues

67 % des Sénégalais jugent positive l’action du gouvernement

7 mai 2025158 Vues

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation

8 mai 2025134 Vues
Ne ratez pas!
International

Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024

Par Dakar Matin13 mai 20256 Vues

Le nombre de déplacés internes a dépassé a atteint 83,4 millions à la fin de…

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025

CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial

12 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024

13 mai 2025

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 323 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 228 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 426 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.