Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Le Général Cheikh Séne nommé patron des Renseignements
Société

Le Général Cheikh Séne nommé patron des Renseignements

Par Dakar Matin28 janvier 2021Aucun commentaire483 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Après sept (07) ans passés à la tête de la Délégation nationale au Renseignement (Dnr), le général (Er) Papa Farba Sarr s’en va ! Il vient d’être remplacé à ce poste stratégique par un très fin connaisseur et spécialiste du renseignement, le général Cheikh Sène, ancien haut commandant de la gendarmerie nationale. Un homme qui sait faire parler les murs et les arbres. Celui que l’on qualifiait souvent d’« inamovible » dans ces colonnes, le très mystérieux amiral Pape Farba Sarr, a donc finalement été contraint de céder la place. Une place stratégique que bien des généraux lorgnaient depuis des années ! Il a été nommé conseiller spécial du président de la République…

L’information est passée quasiment inaperçue puisque concernant le très discret monde du « renseignement » et du « contre-espionnage » où les choses ne sont jamais étalées sur la place publique mais au contraire se passent dans l’ombre. Mais il en faut plus pour dérouter « Le Témoin » ! De fait, nous venons d’apprendre qu’après sept ans passés à la tête de la Délégation nationale au Renseignement — DNR — l’amiral Papa Farba Sarr a été remercié. Le président de la République Macky Sall n’a pas cherché loin pour lui trouver un remplaçant.

L’homme qui hérite de ce poste de choix n’est autre, en effet, que le général (2s) Cheikh Sène, ancien haut commandant de la gendarmerie et ex-directeur de la justice militaire. Alors que certains observateurs l’annonçaient à la tête d’une ambassade comme presque tous les autres anciens Haut-com et Cemga, le général Cheikh Sène devient le tout nouveau patron des « Grandes oreilles » du Sénégal. Ayant soutenu sa thèse de doctorat d’Etat en droit (Ucad) il n’y a pas longtemps, le général ou Docteur Cheikh Sène aura désormais comme missions d’écouter le moindre frémissement de feuille ou le moindre bruit de bottes susceptible de perturber la tranquillité des citoyens et la sécurité intérieure du pays. Il va diriger la crème, la direction qui chapeaute et coordonne les nombreux services de renseignements qui existent dans notre pays.

Rattachée à la présidence de la République et dotée d’un budget supérieur à celui de la plupart des ministères ainsi que de moyens technologiques sophistiqués, la DNR est un instrument efficace et redoutable qui a des mouchards partout en plus de centraliser, on l’a dit, les renseignements transmis par les services de renseignements de la Police, de l’Armée, de la Douane, de la Gendarmerie, des ambassades du Sénégal à l’étranger etc.).

A la tête de cette direction tentaculaire, le général Cheikh Sène — qui a eu à diriger pendant des années les très performants services de renseignement de la gendarmerie — va donc avoir pour but de dynamiser et d’harmoniser la recherche, la collecte et le traitement, la circulation rapide des informations-clés pour la sécurité et la sûreté du pays. Même la communication des « mouches » volant au-dessus de nos têtes devrait être interceptée et décodée par ses barbouzes !

De même, il devra faire parler les murs (dont on dit qu’ils ont des oreilles) et les arbres. Même au-delà de nos frontières, en cette période de défis de la sécurité et de la stabilité sous-régionale face aux nouvelles menaces telles que le terrorisme, le trafic de drogue, la piraterie maritime, l’extrémisme religieux, le blanchiment des capitaux etc. le général Cheikh Sène devra déployer ses antennes. Les « services » sénégalais sont de toutes façons présents partout dans la région mais il s’agira pour lui de les renforcer en hommes et en moyens. Car le président Macky Sall tient au renseignement par dessus tout et a fait de la DNR son chouchou et un bijou ! Nul doute que le général Sène saura se montrer à la hauteur de sa nouvelle mission lui qui a, encore une fois, fait ses preuves dans ce domaine du temps où il était dans la maréchaussée.

Un « As » du renseignement…
Issu du Prytanée militaire de Saint Louis, Dr Cheikh Sène, le nouveau « M. Grandes oreilles » du Sénégal avait une double vocation : Le Barreau et l’Armée. Le Barreau ? Certains de ses anciens camarades étaient persuadés que Cheikh Sène aurait été un très « mauvais » avocat puisqu’il est à la fois discret, pieux, effacé et calme. Des qualités humaines qui ne font pas un bon avocat, un métier où il faut des effets de manches pour « casser » le prétoire et subjuguer le public. Voire faire le buzz dans les médias… Ne pouvant être un bon avocat, l’ancien enfant de troupe ne pouvait donc que servir sous les drapeaux.

Après son baccalauréat, l’enfant de Rufisque réussit avec brio le concours d’entrée à l’Ecole des officiers de la gendarmerie de Melun (France). Dès sa sortie d’école, il se voit confier un peloton de gendarmerie mobile avant de devenir commandant d’escadron. Au niveau de la Gendarmerie territoriale, Cheikh Sène a commandé les compagnies de gendarmerie de Thiès et de Diourbel. Puis, il a été tour à tour commandant du Groupement des moyens généraux, chef de la division Renseignements / Transmissions (tiens, tiens !), chef de la chaîne Emploi-Opérations de l’Etat major, chef des Opérations de la gendarmerie, commandant de la gendarmerie territoriale etc.

Titulaire d’un doctorat d’Etat en droit, le nouveau patron de la Délégation générale du renseignement reste et demeure toujours un « As » du renseignement c’est-à-dire l’un des plus hommes les mieux renseignés au monde. Des renseignements au service de son pays…

Justement pour Farba …
A propos de l’amiral Farba Sarr, le « Témoin » avait eu à raconter dans quelle circonstance, en 2012, le président Macky Sall, fraichement élu président de la République, l’avait promu général. Appelé à Mermoz par le nouveau président (qui l’avait connu du temps où il était Premier ministre pour une séance de travail sur la Casamance — un dossier dont cet officier de marine versé dans les renseignements était un connaisseur —, le colonel Farba Sarr s’était vu annoncer d’autres séances de travail. Il avait répondu que c’était probablement la dernière à laquelle il assistait en tant qu’officier car devant partir à la retraite.

« Comment ça ? Vous ne pouvez pas bénéficier d’une prolongation car j’ai besoin de vous ! » s’était exclamé Macky Sall. « Impossible, Monsieur le Président, le règlement militaire ne le permet pas ». Macky : « Et si je vous nommais général ? » Farba Sarr : « Là, effectivement, je pourrai rester encore quelques années ». Macky : « Eh bien, je vous nomme général ! »

Ainsi fut fait. Puis, plus tard, désirant structurer la nébuleuse des renseignements sénégalais, le président de la République avait fait appel au très discret Farba — fils d’un ancien directeur de l’Ecole nationale des Arts qui fut le mari de Nicole Sarr, alias « Mme Disque des auditeurs, célèbre animatrice de radio Sénégal dans les années 60 et 70 — pour chapeauter le tout en tant que patron de la DNR… 

Le Témoin

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 202 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025894 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025477 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025284 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025219 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025191 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025164 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 20256 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel