Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diomaye sur la candidature de Sonko: « Je ne sais pas si je serais encore vivant en 2029 »
  • Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”
  • Budget 2026 : hausse de plus 117 milliards sur les autorisations d’engagement pour Mabouba Diagne
  • Perturbations du transport vers le Mali : Dakar et Bamako coordonnent leur riposte
  • Recettes fiscales : près de 3 000 milliards F Cfa mobilisés en 9 mois
  • UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour
  • Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation
  • RAPPEL contre l’OUBLI !!!
  • PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre
  • Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya
  • Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Le Burkina suspend la diffusion de France 24
International

Le Burkina suspend la diffusion de France 24

By Dakar Matin28 mars 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce 27 mars 2023, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé la « suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national ». Les autorités burkinabè invoquent une « interview du Chef d’al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi) » qui aurait été diffusée sur les antennes du média français. Ce dernier, en retour, « déplore vivement » cette décision de Ouagadougou et « conteste les accusations sans fondement qui mettent en cause le professionnalisme de la chaîne ». 

France 24 a pris connaissance le lundi 27 mars 2023, par la voie d’un communiqué du gouvernement du Burkina Faso, de la suspension « sine die » de la diffusion de ses programmes dans le pays. La direction de France 24 déplore cette décision et conteste les accusations sans fondement qui mettent en cause le professionnalisme de la chaîne.

Le gouvernement burkinabè reproche à France 24 la diffusion d’une « interview du Chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) », alors que jamais la chaîne ne lui a donné la parole directement, prenant soin de relater ses propos sous la forme d’une chronique permettant la distanciation et la contextualisation nécessaires. En outre, cette chronique permettait pour la première fois de confirmer que l’otage français Olivier Dubois, libéré depuis, était retenu par AQMI. 

France 24 s’indigne des propos outranciers et diffamatoires du gouvernement burkinabè, associant la chaîne à « une agence de communication pour ces terroristes », qui tentent de décrédibiliser la chaîne, dont l’indépendance et la déontologie ne sont plus à démontrer. France 24 rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer comme au travail professionnel de ses journalistes.

En outre, la décision de suspendre la chaîne intervient sans préavis et sans que n’aient été mises en œuvre les procédures prévues par la convention de diffusion de France 24 établie par le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso. Pourtant, des échanges continus entre l’autorité de régulation et des représentants de France 24 ont toujours permis un dialogue constructif. Jamais n’a été évoqué le motif qui sert de prétexte aujourd’hui au gouvernement du pays pour justifier la suspension de la diffusion de la chaîne. En décembre dernier, le gouvernement burkinabè avait déjà suspendu la radio RFI dans les mêmes conditions exorbitantes du droit commun, s’exonérant de tout respect des procédures.

Au Burkina Faso, France 24 est suivie par un tiers de la population chaque semaine et plus de 60% des cadres et dirigeants. Elle reste accessible en réception satellitaire directe via Eutelsat 16 A et SES 5, sur YouTube, Internet et les réseaux sociaux.

avec Rfi

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

New York : Zohran Mamdani, premier maire musulman de la plus grande ville américaine

5 novembre 2025

Carburant de « sang »: ces chauffeurs routiers qui défient la mort pour ravitailler Bamako

4 novembre 2025

Horreur en Suisse : Une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée par une compatriote présumée

29 octobre 2025

Côte d’Ivoire : avec 89 % des voix, Alassane Ouattara réélu pour un 4ᵉ mandat

28 octobre 2025

« Tuez-moi si vous voulez… », la réaction de Tchiroma après la proclamation de la victoire

27 octobre 2025

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya officiellement proclamé vainqueur avec 53,66% des voix

27 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Diomaye sur la candidature de Sonko: « Je ne sais pas si je serais encore vivant en 2029 »

By Dakar Matin19 novembre 2025

Le président de la République a reçu hier le bureau politique de Pastef. Une rencontre…

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19 novembre 2025

Budget 2026 : hausse de plus 117 milliards sur les autorisations d’engagement pour Mabouba Diagne

19 novembre 2025

Perturbations du transport vers le Mali : Dakar et Bamako coordonnent leur riposte

19 novembre 2025

Recettes fiscales : près de 3 000 milliards F Cfa mobilisés en 9 mois

19 novembre 2025

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

18 novembre 2025

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diomaye sur la candidature de Sonko: « Je ne sais pas si je serais encore vivant en 2029 »

19 novembre 2025

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19 novembre 2025

Budget 2026 : hausse de plus 117 milliards sur les autorisations d’engagement pour Mabouba Diagne

19 novembre 2025

Perturbations du transport vers le Mali : Dakar et Bamako coordonnent leur riposte

19 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel