Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »
  • Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique
  • Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques
  • CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial
  • Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé
  • AIBD SA engage une réforme de sa gestion financière
  • Russie : Vladimir Poutine propose des négociations directes avec Kiev
  • Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”
  • Mabouba Diagne : « Le Sénégal est résolument engagé dans la transformation des systèmes alimentaires »
  • Sécurité maritime: 118 navires sénégalais inspectés par l’Artp en 2024
  • Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»L’assemblée vole au secours de l’exécutif
Politique

L’assemblée vole au secours de l’exécutif

Par Dakar Matin23 septembre 2020Updated:24 septembre 2020Aucun commentaire315 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le choix fait par l’hémicycle de privilégier l’article 49 sur la gestion des inondations en lieu et place de celui 48 du règlement intérieur qui parle de commissions d’enquête parlementaire, fait débat

L’Assemblée nationale a mis en place une Mission d’information sur la gestion du Plan décennal de lutte contre les inondations (Pdli), évalué à 767 milliards, afin de permettre aux députés de mener à bien les missions qui leur sont dévolues. Toutefois, le choix fait par l’hémicycle de choisir l’article 49 en lieu et place de celui 48 du Règlement intérieur, qui parle de commissions d’enquête parlementaire, a suscité un débat sur la pertinence d’une telle démarche. Cependant, un rappel historique de toutes ces voies de contrôle de l’action publique, utilisées par la 12ème et la 13ème législature, laisse croire que le parlementaire vole chaque fois au secours de l’Exécutif.

Dans le but d’exercer son contrôle sur la politique du Gouvernement, notamment sur la gestion du Plan décennal de lutte contre les inondations (Pdli), évalué à 767 milliards de nos francs, le Bureau de l’Assemblée nationale a décidé, le 15 septembre dernier, de mettre en place une Mission d’information représentative, composée de représentants de la majorité, de l’opposition et des non-inscrits, au nombre de 15 députés. Cette commission qui aura pour mission de permettre aux députés de se faire une idée sur la gestion des inondations disposera d’un délai de 6 semaines, à compter de son installation, pour produire un rapport à déposer sur la table du chef de l’Etat, Macky Sall, avant le 31 octobre.

UNE MISSION D’INFORMATION A LA PLACE D’UNE ENQUETE PARLEMENTAIRE 

Le choix de l’article L.49, à savoir la Mission d’information, à la place de L.48 destiné à la mise sur pied d’une enquête parlementaire, s’expliquerait par des situations exceptionnelles, comme celle qui prévaut aujourd’hui, avec les inondations dans plusieurs parties du Sénégal. Alors qu’avec l’article L.48, la commission d’enquête aurait pu bénéficier de pouvoirs particuliers, notamment d’obliger les ministres ou toutes les personnes impliquées dans la gestion des inondations à répondre à leurs convocations, de les auditer sous serment. Et même mieux, de disposer des pouvoirs de contrôle sur pièces et sur place des rapporteurs. Toutefois, la démarche adoptée par le Bureau de l’Assemblée n’a pas rencontré l’assentiment du groupe parlementaire de l’opposition «Liberté et démocratie».

En effet, même s’il a pris acte de ladite décision, ledit groupe s’est offusqué que le Bureau ait rejeté sa demande d’audition des ministres et responsables concernés par les inondations et le Pdli. Mieux, le groupe d’opposition parlementaire a estimé que «le bureau de l’Assemblée Nationale ne souhaite ni le contrôle de l’action du gouvernement ni la transparence dans la gestion des finances publiques». Cette assertion remet au goût du jour les questionnements sur la pertinence des voies et moyens utilisés par l’hémicycle pour procéder à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, mais aussi celui de l’image que renvoie cette Assemblée nationale auprès des populations. Un petit rappel de certains actes posés par la 12ème et 13ème législature ne milite pas à une perception positive du travail de contrôle qu’exercent les parlementaires vis-à-vis de l’Exécutif. C’est plutôt l’image d’une Assemblée qui, dans le but d’obtenir une amnésie collective, procède à la récupération d’un scandale qui va dans tous les sens, l’étudie à sa manière, puis le laisse à l’épreuve du temps. L’autre démarche très souvent adoptée, c’est le silence radio malgré les vociférations et autres invites lancées par l’opposition et/ou la société civile pour l’ouverture d’une enquête parlementaire. Les exemples d’un parlement à la rescousse de l’exécutif font légion.

DES ENQUETES PARLEMENTAIRES POUR LIQUIDER DES ADVERSAIRES POLITIQUES 

En effet, l’Assemblée nationale s’est tristement distinguée dans plusieurs affaires impliquant des proches du «Macky» en véritable tribune de défense des tenants du pouvoir. L’on se rappelle ainsi de la fameuse affaire des 94 milliards ou le Tf 1451/R. Accusé par le leader de Pastef, Ousmane Sonko, d’avoir détourné 94 milliards ou le Tf 1451/R appartenant aux héritiers de feu Djily Mbaye, l’ancien Directeur général des Domaines, Mamour Diallo, non moins responsable apériste à Louga, a été «blanchi» par une Commission d’enquête parlementaire. Alors que, de l’avis du député Sonko, l’Ofnac aurait saisi le parquet de Dakar pour une enquête sur de «possibles cas de détournement de deniers publics» contre Mamour Diallo. Le moins que l’on puisse dire, c’est le statu quo noté aujourd’hui sur cette affaire. Que dire de la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, emprisonné en mars 2017 et élu député en juillet de la même année  ? En effet, à l’issue d’une séance plénière chahutée, le 25 novembre 2017, 125 députés contre 27 ont voté le rapport d’une commission parlementaire préconisant cette levée. Cela, alors que “Khaf“ n’a pas été entendu par ladite commission parlementaire chargée de statuer sur sa levée d’immunité.

L’HEMICYCLE FAIT LE MORT POUR CERTAINS DOSSIERS 

Outre ces scandales, il y a eu également, et de triste mémoire, le dossier des contrats pétroliers et gaziers où le frère du président de la République, Aliou Sall, maire apériste de Guédiawaye, a été cité par une enquête de la chaine Britannique Bbc dans un «Scandale à 10 milliards». Malgré le tollé qu’a suscité cette affaire du fait de l’utilisation présumée d’un faux rapport de présentation dans l’attribution des blocs pétroliers et gaziers à l’homme d’affaires Frank Timis pour lequel travaillait Aliou Sall, mais aussi pour l’importante somme avancée sur ce problème, l’Assemblée nationale et restée aphone et statique. Cela, malgré les nombreuses interpellations de la part d’opposants et d’acteurs de la société civile. Il en est de même de l’indifférence de la 2ème institution du pays sur certains dossiers tels que l’affaire du Prodac et Arcelor Mittal. Que dire du financement de la rénovation du building administratif, celle de l’hôpital de Touba et la supposée nébuleuse gestion du port de Dakar et du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud)  ? Des affaires, parmi tant d’autres, sur lesquels l’hémicycle a fait le mort pour laisser jouer le temps. Ce qui semble bien la servir, d’autant plus que certains grands scandales ou sujets à polémique ont bénéficié d’une amnésie collective, le temps étant passé par là.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Lancement de la plateforme « JUBBANTI » : Cheikh Guèye magnifie un outil de refonte démocratique

10 mai 2025

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025395 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025328 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025291 Vues

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025288 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025244 Vues

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025213 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025207 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025175 Vues

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025167 Vues

67 % des Sénégalais jugent positive l’action du gouvernement

7 mai 2025158 Vues

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation

8 mai 2025133 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

Par Dakar Matin12 mai 2025213 Vues

Le ministre secrétaire général du gouvernement était, samedi, l’hôte de l’UFR des Sciences juridiques et politiques…

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025

CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial

12 mai 2025

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025

AIBD SA engage une réforme de sa gestion financière

12 mai 2025

Russie : Vladimir Poutine propose des négociations directes avec Kiev

12 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025

CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial

12 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 323 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 227 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 426 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.