Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit
  • Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »
  • PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)
  • CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre
  • Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires
  • Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés
  • Affaire Kocc Barma : La Division spéciale de cybersécurité infiltre et démantèle un vaste réseau d’extorsion
  • Crise financière au Sénégal : « Il ne faut pas espérer sur les ressources naturelles », prévient Elimane Kane
  • Présidentielle de 2029 :  » En l’état actuel du droit, Ousmane Sonko est éligible » , selon Mounirou Sy
  • Farba Ngom au PJF : arrivé en ambulance, le site barricadé sous haute sécurité
  • Festival « Dakar Court 2025 » : Un palmarès marqué par la diversité des regards
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»L’assemblée vole au secours de l’exécutif
Politique

L’assemblée vole au secours de l’exécutif

By Dakar Matin23 septembre 2020Updated:24 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le choix fait par l’hémicycle de privilégier l’article 49 sur la gestion des inondations en lieu et place de celui 48 du règlement intérieur qui parle de commissions d’enquête parlementaire, fait débat

L’Assemblée nationale a mis en place une Mission d’information sur la gestion du Plan décennal de lutte contre les inondations (Pdli), évalué à 767 milliards, afin de permettre aux députés de mener à bien les missions qui leur sont dévolues. Toutefois, le choix fait par l’hémicycle de choisir l’article 49 en lieu et place de celui 48 du Règlement intérieur, qui parle de commissions d’enquête parlementaire, a suscité un débat sur la pertinence d’une telle démarche. Cependant, un rappel historique de toutes ces voies de contrôle de l’action publique, utilisées par la 12ème et la 13ème législature, laisse croire que le parlementaire vole chaque fois au secours de l’Exécutif.

Dans le but d’exercer son contrôle sur la politique du Gouvernement, notamment sur la gestion du Plan décennal de lutte contre les inondations (Pdli), évalué à 767 milliards de nos francs, le Bureau de l’Assemblée nationale a décidé, le 15 septembre dernier, de mettre en place une Mission d’information représentative, composée de représentants de la majorité, de l’opposition et des non-inscrits, au nombre de 15 députés. Cette commission qui aura pour mission de permettre aux députés de se faire une idée sur la gestion des inondations disposera d’un délai de 6 semaines, à compter de son installation, pour produire un rapport à déposer sur la table du chef de l’Etat, Macky Sall, avant le 31 octobre.

UNE MISSION D’INFORMATION A LA PLACE D’UNE ENQUETE PARLEMENTAIRE 

Le choix de l’article L.49, à savoir la Mission d’information, à la place de L.48 destiné à la mise sur pied d’une enquête parlementaire, s’expliquerait par des situations exceptionnelles, comme celle qui prévaut aujourd’hui, avec les inondations dans plusieurs parties du Sénégal. Alors qu’avec l’article L.48, la commission d’enquête aurait pu bénéficier de pouvoirs particuliers, notamment d’obliger les ministres ou toutes les personnes impliquées dans la gestion des inondations à répondre à leurs convocations, de les auditer sous serment. Et même mieux, de disposer des pouvoirs de contrôle sur pièces et sur place des rapporteurs. Toutefois, la démarche adoptée par le Bureau de l’Assemblée n’a pas rencontré l’assentiment du groupe parlementaire de l’opposition «Liberté et démocratie».

En effet, même s’il a pris acte de ladite décision, ledit groupe s’est offusqué que le Bureau ait rejeté sa demande d’audition des ministres et responsables concernés par les inondations et le Pdli. Mieux, le groupe d’opposition parlementaire a estimé que «le bureau de l’Assemblée Nationale ne souhaite ni le contrôle de l’action du gouvernement ni la transparence dans la gestion des finances publiques». Cette assertion remet au goût du jour les questionnements sur la pertinence des voies et moyens utilisés par l’hémicycle pour procéder à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, mais aussi celui de l’image que renvoie cette Assemblée nationale auprès des populations. Un petit rappel de certains actes posés par la 12ème et 13ème législature ne milite pas à une perception positive du travail de contrôle qu’exercent les parlementaires vis-à-vis de l’Exécutif. C’est plutôt l’image d’une Assemblée qui, dans le but d’obtenir une amnésie collective, procède à la récupération d’un scandale qui va dans tous les sens, l’étudie à sa manière, puis le laisse à l’épreuve du temps. L’autre démarche très souvent adoptée, c’est le silence radio malgré les vociférations et autres invites lancées par l’opposition et/ou la société civile pour l’ouverture d’une enquête parlementaire. Les exemples d’un parlement à la rescousse de l’exécutif font légion.

DES ENQUETES PARLEMENTAIRES POUR LIQUIDER DES ADVERSAIRES POLITIQUES 

En effet, l’Assemblée nationale s’est tristement distinguée dans plusieurs affaires impliquant des proches du «Macky» en véritable tribune de défense des tenants du pouvoir. L’on se rappelle ainsi de la fameuse affaire des 94 milliards ou le Tf 1451/R. Accusé par le leader de Pastef, Ousmane Sonko, d’avoir détourné 94 milliards ou le Tf 1451/R appartenant aux héritiers de feu Djily Mbaye, l’ancien Directeur général des Domaines, Mamour Diallo, non moins responsable apériste à Louga, a été «blanchi» par une Commission d’enquête parlementaire. Alors que, de l’avis du député Sonko, l’Ofnac aurait saisi le parquet de Dakar pour une enquête sur de «possibles cas de détournement de deniers publics» contre Mamour Diallo. Le moins que l’on puisse dire, c’est le statu quo noté aujourd’hui sur cette affaire. Que dire de la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, emprisonné en mars 2017 et élu député en juillet de la même année  ? En effet, à l’issue d’une séance plénière chahutée, le 25 novembre 2017, 125 députés contre 27 ont voté le rapport d’une commission parlementaire préconisant cette levée. Cela, alors que “Khaf“ n’a pas été entendu par ladite commission parlementaire chargée de statuer sur sa levée d’immunité.

L’HEMICYCLE FAIT LE MORT POUR CERTAINS DOSSIERS 

Outre ces scandales, il y a eu également, et de triste mémoire, le dossier des contrats pétroliers et gaziers où le frère du président de la République, Aliou Sall, maire apériste de Guédiawaye, a été cité par une enquête de la chaine Britannique Bbc dans un «Scandale à 10 milliards». Malgré le tollé qu’a suscité cette affaire du fait de l’utilisation présumée d’un faux rapport de présentation dans l’attribution des blocs pétroliers et gaziers à l’homme d’affaires Frank Timis pour lequel travaillait Aliou Sall, mais aussi pour l’importante somme avancée sur ce problème, l’Assemblée nationale et restée aphone et statique. Cela, malgré les nombreuses interpellations de la part d’opposants et d’acteurs de la société civile. Il en est de même de l’indifférence de la 2ème institution du pays sur certains dossiers tels que l’affaire du Prodac et Arcelor Mittal. Que dire du financement de la rénovation du building administratif, celle de l’hôpital de Touba et la supposée nébuleuse gestion du port de Dakar et du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud)  ? Des affaires, parmi tant d’autres, sur lesquels l’hémicycle a fait le mort pour laisser jouer le temps. Ce qui semble bien la servir, d’autant plus que certains grands scandales ou sujets à polémique ont bénéficié d’une amnésie collective, le temps étant passé par là.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit

15 décembre 2025

Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »

15 décembre 2025

Crise financière au Sénégal : « Il ne faut pas espérer sur les ressources naturelles », prévient Elimane Kane

15 décembre 2025

Présidentielle de 2029 :  » En l’état actuel du droit, Ousmane Sonko est éligible » , selon Mounirou Sy

15 décembre 2025

Baisse des prix du carburant : la CNTS salue une mesure sociale et plaide pour un allègement de la fiscalité sur les salaires

15 décembre 2025

Extradition de Madiambal Diagne : la France invoque l’indépendance de la justice face aux demandes du Sénégal

15 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit

By Dakar Matin15 décembre 2025

Ousmane Abdoulaye Barro, directeur de cabinet du président de la République a réagi face aux…

Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »

15 décembre 2025

PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)

15 décembre 2025

CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre

15 décembre 2025

Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires

15 décembre 2025

Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés

15 décembre 2025

Affaire Kocc Barma : La Division spéciale de cybersécurité infiltre et démantèle un vaste réseau d’extorsion

15 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit

15 décembre 2025

Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »

15 décembre 2025

PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)

15 décembre 2025

CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre

15 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel